Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Humeur
Que faire face à une personne atteinte d'une personnalité narcissique ?

Que faire face à une personne atteinte d'une personnalité narcissique ?

Publié le 11 avr. 2021 Mis à jour le 11 avr. 2021 Santé
time 2 min
CREATIVE ROOM

Humeur

Accueil
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 178 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Que faire face à une personne atteinte d'une personnalité narcissique ?

Vous serez sûrement confronté un jour ou l'autre dans votre vie personnelle ou professionnelle à un pervers narcissique, même s'ils ne représentent que 2 à 3 % de la population. Le vrai souci reste de savoir reconnaître un pervers narcissique.

Pour ma part j'ai été confronté deux fois à ce type de personnage dans ma vie professionnelle, je ne vais pas vous raconter mes expériences je souhaiterais surtout vous informer, vous aider à reconnaitre et être mieux armé face à un pervers narcissique.

Quel est le comportement d'un pervers narcissique ?

"Un pervers narcissique ou une personne atteinte d'un trouble de la personnalité narcissique a une image dévalorisante d'elle-même et se valorise en rabaissant les autres".

Le manipulateur narcissique est un caméléon. Il change de masque en fonction de la situation. Comédien, il est capable de se glisser dans la peau de l'homme, du collègue ou du patron idéal. Impossible pour lui de se défaire du masque qu'il porte en toutes circonstances avec les autres.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Le narcissique se croit spécial et estime qu'il doit par conséquent ne communiquer qu'avec des personnes spéciales et haut-placées. Un besoin constant et excessif d'être aimé et admiré. Une obsession pour le pouvoir, le succès et la beauté. Un réel manque d'empathie.

L'arrogance ; L'intolérance aux critiques ; La tendance à l'autosuffisance ; Une grande ambition et une tendance à la compétition pour renforcer ses réussites et sa performance ; Une agressivité en cas d'échec.

Quelle attitude adopter face à une personne narcissique ?

Évitez la bonne humeur, la spontanéité, l'impulsivité, faites des phrases courtes, utilisez-le « on » et non plus le « je », parlez avec des phrases toutes faites, des proverbes, etc… – N'entrez jamais dans les conflits de front. Faites des pirouettes s’il le faut sur le ton de l'humour, ou bien jouez l'indifférence.

 

Je vous souhaite bien sûr de ne jamais être sous l'emprise d'un pervers narcissique mais si cela devait arriver j'espère que ces quelques lignes vous aideront à vous en sortir plus facilement.

 

Amicalement,

Jérôme

lecture 178 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur