Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - 2 avril 2022

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - 2 avril 2022

Publié le 2 avr. 2022 Mis à jour le 2 avr. 2022 Santé
time 2 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 107 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme - 2 avril 2022

Aujourd’hui, 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et ça dure tout le mois. Comme la France a 40 ans de retard, dans la pensée collective, une personne autiste, c’est généralement un jeune garçon (ben oui les autistes ne vieillissent pas, c’est bien connu), qui ne parle pas, qui se tape la tête contre les murs, qui connaît les 10 000 décimales de Pi, est passionné par les lignes de métro et qui est dans une institution.

Chez moi, c’est

Déjà, je suis une femme (quoi on nous aurait menti ?), j’ai 44 ans (déso pas déso, je compte vieillir encore), je parle (même si l’écrit est plus simple pour moi), j’ai un punching ball (ça évite de taper dans les murs), je connais toujours mon n° de compte bancaire d’il y a 25 ans (c’est moins impressionnant que les 10000 décimales de Pi), je me passionne pour la musique en général (depuis 4 ans c’est le RAP américain et je ne sais absolument pas pourquoi), les différentes formes d’art (bon ça, c’est depuis l’enfance), j’ai un besoin viscéral d’apprendre de nouvelles choses tous les jours (vous saviez que c’était la baleine bleue qui avait le plus gros pénis et que les hippopotames ont leur propre crème solaire ? Maintenant oui), je vis dans une maison et je travaille (ce qui n’est pas le cas de 95% de mes congénères)

Mais c’est aussi des comorbidités (oh le joli mot)

un trouble anxieux généralisé sévère (le Xanax c’est la vie, non j’déconne c’est de la merde mais ça aide bien)
des TOCS 
de l’hypersensorialité (merci les verres jaunes pour conduire la nuit et le casque antibruit)
de la suradaptation (coucou le burn out)
de l’automutilation (coucou la phobie scolaire et les coups dans les murs)
des troubles du sommeil (merci les gélules de Mélatonine et la couverture lestée de 5 kg)
c’est souvent ne pas comprendre l’implicit et être très 1er degré 
- c’est vrai que vous les autistes vous prenez tout littéralement ?
- non, ça ce sont les kleptomanes
- …(un ange passe)
c’est du stimming (merci les petits objets rigolos qui permettent d’êtres écrasés et triturer dans tous les sens)
c’est être plus à l’aise avec des animaux qu’avec les humains

Ce petit texte n’est pas pour me faire plaindre, mais pour sensibiliser sur le fait que l’autisme est un spectre et qu’il y a autant de formes d'autismes que d’autistes.

Bon week-end et n’oublie pas, je ne suis pas différente de toi, je suis différente comme toi ;)

lecture 107 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

Très beau témoignage ! J'ai ri (pour la 1ere fois de ma journée) en comprenant la réponse au sujet des kleptomanes 👍👍.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Giclée
Giclée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur