Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
A Marie
Episode 3 : l'arrivée en Ehpad

Episode 3 : l'arrivée en Ehpad

Publié le 18 janv. 2023 Mis à jour le 18 janv. 2023 Santé
time 2 min
CREATIVE ROOM

A Marie

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 5 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Episode 3 : l'arrivée en Ehpad

Je suis  arrivée tôt dans l'Ehpad que je lui avais trouvé en urgence. Je ne voulais pas que qu'elle arrive  et que je ne sois pas là. Pierre, son frère m'accompagnait.  Nous avons attendu longtemps son arrivée. Alors, avec la secrétaire, nous avons fait les papiers. Cela a duré longtemps, tout y est passé : l'état civil, son assurance, son régime alimentaire, ses vêtments,  ses directives anticipées, . Je ne m'attendais pas à ça. C'était douloureux parce que j'avais la sensation qu'elle  n'était plus avec nous, que sa voix n'était plus entendue. Alors nous avons répondu au mieux de ses interêts. 

Au bout de 2 heures d'attente, l'ambulance est enfin arrivée. Ses yeux me criaient son désarroi. Elle ne savait pas où elle était et elle  nous reconnaissait à peine.  Pierre et moi avons essayé de la réconforter mais rien n'y a fait. Son angoisse était criante. Nous avons passé un bon moment avec elle afin qu'elle se sente moins seule. Elle ne restait pas en place, elle faisait les cent pas et nous n'avons pas réussi à la calmer.

Les soignants ont été très gentils avec nous. Ils nous ont offert un café et ont essayé de faire asseoir Marie. Ils l'ont prise avec eux au moment délicat du départ. 

A l'heure limite des visites, nous sommes partis le coeur lourd, la culpabilité en bandouillière. Je n'ai pas pu retenir quelques pleurs que j'ai essayé de cacher aux soignants. C'était trop d'émotions. Ce n'était plus Marie que j'avais connu, coquette et joyeuse. Je devais me réapproprier une autre Marie, celle ci plus sombre et désorientée. J'esperais qu'elle se plaise là, sans vraiment y croire. Son médecin traitrant nous avait dit que souvent les personnes âgées se plaisaient en Ehpad (?). Quand quelqu'un est désorienté, il met longtemps à se sentir bien dans un nouveau lieu. 

Sophie laroche

Photo Personnelle

 

 

lecture 5 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur