Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Du virus de la culture à la culture du virus

Du virus de la culture à la culture du virus

Publié le 24 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Santé
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 54 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Du virus de la culture à la culture du virus

La bulle financière réduite à l'échelle du virus

                                                                            La bulle financière réduite à l'échelle du virus

    C’est donc une pandémie qui nous frappe. Après la peste et le choléra, la malaria et le sida, pour couronner le tout nous avons le corona. C’est l’angoisse ! Mais loin de s’époumoner, on retient son souffle à l’idée d’étouffer. Car avant d’arriver aux poumons le virus est dans toutes les têtes. Et, comme par un effet de sidération, son effet est la paralysie... on ne bouge plus ! Alors la culture est en état de coma dépassé et se trouve de ce fait entièrement appareillée l’expression culturelle est devenue électronique dans sa totalité, son expression corporelle directe a été bâillonnée. Les corps bullent !

Au bal masqué... Ohé ! Ohé !

                                                                                          Au bal masqué... Ohé ! Ohé !

    “Protection” est devenu le maître-mot. On garde ses distances, la parole libre est devenue parole de mort, on fait plus confiance à qui ne porte pas de masque. C’est le monde à l’envers ! Un nouveau protectionnisme est à l’oeuvre et contamine en priorité tous les libéraux (“Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.” - Les Animaux malades de la Peste de Jean de La Fontaine). Son agent qui mesure dix milliardièmes de mètre s’infiltre partout et installe en tous lieux cette nouvelle culture virale qui tétanise le corps social.

Le nouveau protectionnisme

                                                                                                      Le nouveau protectionnisme

    Notre chère Cité Internationale Universitaire de Paris, qui était le lieu privilégié de toutes les expressions culturelles, qui en avait, comme on dit, “le virus” au bon sens du terme, qui était un rêve culturel et promouvait la culture du rêve comme un champ de pavot, est maintenant désertée. On peut même dire qu’elle est sur le sable ! Aucune épidémie n’avait encore à ce point violé les consciences et réduit la liberté. Au point que nombreuses sont les voix qui annoncent que rien ne sera jamais plus comme avant.

La Cité sur le sable

                                                                                                 La Cité sur le sable

Frédéric Sausse

lecture 54 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min
Biberon
Biberon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Plusieurs fois par jo...

Bernard Ducosson
1 min
Renifler
Renifler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur