Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La PAL du mois de Février 2024

La PAL du mois de Février 2024

Publié le 26 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La PAL du mois de Février 2024

Un mois de mars riche en lecture variée ! J'espère que vous y trouverez votre bonheur.

Ruby, une romance birmane :

Ce roman est un puits de savoir sur la situation géopolitique et spirituelle de la Birmanie.

On sait que le voyage est voué à l’échec, malheureusement, pour nos deux protagonistes.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur car, pour moi, il ne rempli pas les promesses de la 4eme de couverture. Pour autant, Philippe Fiévet a été un véritable instructeur pendant 300 pages et m'a sensibiliser à la situation en Birmanie dont on entend peu ou pas parler aux informations.

De plus, je remercie l’auteur de glisser un passage sur l’endométriose et de garder un bout de l’intrigue pour le cancer du sein, pour ainsi faire tomber quelques non-dits. De toujours garder un regard sain et mature sur le corps de la femme.

Pour autant, mettre en avant le fait que Ruby soit lesbienne m’a plus paru comme un argument de vente pour ce livre qu’un élément clé de l’intrigue. Et ça m’agace qu’on se serve d’une bonne cause pour finalement ne rien en faire ensuite.

Ne serait-ce qu’à titre informatif, ce roman est essentiel.

Pour résumé, un voyage non pas initiatique mais un voyage vers la réconciliation et le pardon de soi porté par une plume connaisseuse de son sujet, mais qui, à mon goût n’a pas remplis ses promesses. Je ressors frustrer de cette lecture même si elle fût fort instructive.

Informations :

Auteur : Philippe Fiévet

Editions : M.E.O

Prix : 19€

Nos plus belles années :

Un deuxième roman essentiel de sensibilisation. Ici, on parle de viol. On met les mots, les faits et on brise les non-dits avec bien veillance mais force. Ce public s'adresse à un public plutôt jeune (13+), il mérite peut être d'être accompagné à cet âge pour bien comprendre les enjeux.

En tant que femme, je pense que plus on veillit et plus ce roman à de l'impacte via nos expériences personnelles et on arrive à se retrouver aux travers des deux protagonistes.

Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de chance de s'en sortir, ça en dit beaucoup sur notre société.
Pourtant, je pousse la porte du commissariat pour déposer plainte.
Pour que ça change. Et pour qu'il fasse partie des un pour cent. 

Informations :

Auteure : Clara Heraut

Editions : Hachette

Prix : 19 €

Radiant :

La nouvelle saga manga que j'ai commencé et, clairement, ça vaut le détour ! Tout d'abord c'est un manga français et, on ne va pas se mentir, vous et moi, on sait qu'aujourd'hui, il est important de soutenir nos auteurs francophone !

En suite, l'univers est funky, drôle avec des références qu'en tant que français vous ne pourrez pas louper et pour finir, notre protagoniste, Seth, est attachant. Une véritable bourrique qu'on a envie de voir évoluer.

Informations :

Auteur : Tony Valente

Editions : Ankama

Nombre de tome : 18 (en cours)

Prix : 7.95€

This time it's real :

Une belle petite romance bien veillante pour un public adolescent. Ann Liang met en avant une relation amoureuse seine entre deux jeunes adolescents adorables découvrant l'amour à leur rythme. Un roman totalement doudou.

Que de la douceur teintée de culture chinoise.

Informations :

Auteure : Ann Liang

Editions : Pocket Jeunesse

Prix : 18.50€

Et toi, pourquoi tu bois ? :

Mon coup de coeur de ce mois de Février. Un témoignage sur l'alcoolisme au féminin à ne pas rater. Charlotte Peyronnet vient décortiquer et analyser sont alcoolisme pour nous sensibiliser sans nous juger. A lire absolument !

Informations :

Auteure : Charlotte Peyronnet

Editions : Denoël

Prix : 19€

 

N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Sans catégorie
Mamie
Mamie

Je plonge mes mains dans l’eau, au loin il me semble qu’un cri m’appelle, sûrement les mouettes, j&r...

Colette Simone
12 min
Laranfel
Laranfel

Image de couverture par Dejan Zakic, sur unplashImage source :

Ilwyrn Niskaï
1 min
Atomic Blonde
Atomic Blonde

En 1989 L'agent Lorraine Broughton(Charlize Theron) espionne au MI6, est envoyée seule à Berlin dans le but de...

Valentine Simon
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur