Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Nanterre, avenue Pablo Picasso 

Nanterre, avenue Pablo Picasso 

Publié le 1 juil. 2023 Mis à jour le 1 juil. 2023 Politique
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 48 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Nanterre, avenue Pablo Picasso 

J’ai habité 4 ans à Nanterre, avenue Pablo Picasso, de 2016 à 2020. J’étais privilégié car logé dans un HLM réservé en priorité à des fonctionnaires.

Mais malheureusement mon petit appartement donnait sur l’avenue Pablo Picasso. Au 4° étage, en été, c’était quasiment impossible de dormir avec les fenêtres ouvertes.

Vers 1H du matin, et parfois jusqu’à 5H, il y a avait des courses de roadsters et autres bolides. Je me suis levé plusieurs fois pour les regarder passer, des Ferraris, des Porches, des Mercedes, des BMW, des Audi, des Lamborghini et bien d’autres, toutes des supercars plutôt que des gros SUV. Car plus faciles à se faufiler dans les petites rues et faire des têtes-à-queue dans les ronds points. Ils roulaient à 100km/h, pas en 5° vitesse, plutôt en 1° et à 8000 tr. Ils se faisaient la course comme s’ils s’entraînaient à distancer la police.

Je me souviens en avoir vu quelques-uns un samedi après-midi au grand rond point place de la boule. J’étais en vélo et eux une vingtaine dans une bonne dizaine de supercars. Ils fêtaient un mariage. La rue, l’espace leur appartenait !! Ils s’arrêtaient n’importe où pour se prendre en photo et circuler en sens interdit, je les ai trouvé d’une arrogance folle, comme s’ils étaient armés et invincibles comme la milice Wagner.

Je suis ravi d’être parti, cette ville pourtant managée par une équipe municipale communiste était la plaque tournante de trafics de drogue et le repère de caïds et leurs bandes de petits voyous.

L’ambiance instaurée par une cinquantaine d’individus était « fuck GI », et zone de « non-droit » ou le droit au plus fort-fou.

En 1978, à 19 ans, j’étais bien content de rouler en Ami6, une occasion achetée 500F. J’ai fait les bons choix, je suis toujours vivant et j’espère même fêter 2050.

Maintenant, j’imagine de manière négative et pessimiste, qu’il va y avoir l’instauration de couvres-feux. Cela va perturber à plus de 75 % les trafics de drogues, cela va exacerber les conflits et la révolte des « sans lois ». La guerre civile spécifique, on y est. Dans 3 mois au plus tard, Macron va annoncer la construction d’une dizaine de nouvelles prisons, et elle seront « pondues » plus rapidement que pour les EPR, elles devraient « ouvrir » avant les JO de Paris2024.

Bruno

lecture 48 lectures
thumb 1 commentaire
1
réaction

Commentaire (1)

avatar

Chantal Perrin Verdier il y a 9 mois

J'ai bien connu le quartier jeune fille.
J'habitais côté Puteaux mais l'avenue Pablo Picasso bordait mon lot de bâtiments. Je veillais à bien rester sur le trottoir de ma commune.
On évitait à certaines heures le grand parc juste derrière, bordant La Défense.
De mes fenêtres j'observais les tours nuage tant critiquées à l'époque avec leurs hublots en gouttes d'eau.
Gênantes tant dans leur architecture que dans ce qu'elles y abritaient.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Racisme
Racisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le nom d'une insatiab...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur