Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Lionel Messi au PSG

Lionel Messi au PSG

Publié le 12 août 2021 Mis à jour le 12 août 2021 Politique
time 1 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 1049 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Lionel Messi au PSG

Eh oui, 40 millions d'Euros nets par an, c'est le prix à payer pour que Lionel Messi rentre au PSG ! Il faut dire qu'il gagnait 70 millions d'Euros au Barça de Milan. C'est un autre monde, un monde où on peut se permettre de voyager à bord de son jet privé, un monde où les dépenses n'ont plus de limites. Est-ce que ça vous choque vous ? Moi oui !!!

lecture 1049 lectures
thumb 1 commentaire
3
réactions

Commentaire (1)

Cela ne me choque plus. Parce que cela fait 40 ans, depuis la naissance de ma conscience, que j'entends parler de ce phénomène où la rémunération du talent de footballeur n'a pas de limites et est complètement déconnectée de la réalité de la vie parce que la vie des affaires du football est ainsi. 

Pour peu, on se croirait à l'apogée de l'empire Romain, la gladiature organise et monétise le spectacle à tout va, tous les excès sont entretenus ! 

Ce qui me choque, c'est qu'en 40 ans, on concentre toujours et encore plus notre attention sur les richesses de quelques stars et leur manière de vivre en grillant la planète à coup de grosses cylindrées, de jet privé ou de yachts sur-dimensionnés. Le nouveau dada de stars hors sol est de s'envoyer en l'air à coup de fusées pour s'en aller regarder quelques minutes la Terre vue de l'atmosphère à l'heure où la Terre crame...

Ce ruissellement d'argent, très médiatique, est éthiquement encore plus choquant dans un contexte de crise, de pauvreté, de tensions sociales profondes. 
Ce ruissellement d'argent et la forme de conditionnement qu'il doit engendrer pour le bénéficiaire conduit parfois la célébrité à des comportements et des attitudes déplorables (des médias en raffoles) et choquantes pour celles et ceux qui, en France, n'ont pas de quoi se nourrir en 2021.

Il serait bon que les acteurs économiques et médiatiques de cette industrie retrouvent un peu de sens et de valeurs humaines en gardant à tout le moins un peu de retenue. Modérer cette exhibition de richesses et les excès me semble être un début de chemin pour bâtir un business du football plus éthique et responsable.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur