Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Je mettrai en vous mon esprit

Je mettrai en vous mon esprit

Publié le 29 mars 2020 Mis à jour le 30 sept. 2020 Politique
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 91 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Je mettrai en vous mon esprit

Je répandrai sur vous une eau pure, vous serez purifiés. De vos souillures, de vos idoles, je vous purifierai. Je mettrai en vous mon esprit

Il me faut revenir sur la page d’hier.

Si la notion d’indulgence plénière continue à m’interroger, par contre je souligne fortement l’importance de la prière de demande pour que Dieu vienne en aide à l’ensemble de l’humanité. L’office de Laudes de ce jour abonde de cette duplication.

Indulgence plénière

Sans doute ma perception est marquée par les nombreux abus dont l’histoire se fait l’écho à propos des indulgences. Le pape Jules II, 1506, pour avoir de l’argent destiné à la construction de la basilique Saint-Pierre, soutient la vente d’indulgences et un étrange trafique s’organisa qui permet à la hiérarchie catholique de pressurer les fidèles. Le salut par l’argent est à l’origine de la Réforme protestante. Ayant le souvenir de cela, j’ai du mal à lire ceci : « Tous ceux qui ont reçu la bénédiction eucharistique par la radio, la télévision et d'autres technologies de communication, mais aussi tous ceux qui se sont unis à cet évènement simplement dans la prière même sans accès aux médias, ont obtenu l'indulgence plénière dans la forme établie par l’Église. »

Indulgences ? Les explications qui sont données à ce propos, selon moi, relève d‘une comptabilité peu conforme au message de l’Évangile, même s’il n’est plus question d’argent. Voir par exemple ce qu’écrit Silvio Gaston Moreno, religieux de l'Institut du Verbe incarné.

En quoi recevoir une indulgence plénière va-t-il m’éviter l’enfer, réduire le nombre de jours passés au purgatoire, m’ouvrir la porte du paradis ? Grande est la miséricorde de Dieu ; s’exprime-t-elle par ce vocabulaire ?

L’importance de la prière

Que le Créateur ne retienne pas, de sa main puissante, la vague pandémique qui déferle sur le monde entier n’empêche pas qu’il garde souci de tous les humains. Nous le prions pour qu’il veille sur nous et intervienne en nos cœurs, esprits et corps pour que nous sachions vaincre les maux qui nous assaillent. Alors, comme le ferait Job, si Dieu semble dormir, nous le supplions de se réveiller pour qu’il nous soutienne dans l’épreuve. «Dans notre monde, prie le pape François, que (toi Dieu) tu aimes plus que nous, nous sommes allés de l’avant à toute vitesse, en nous sentant forts et capables dans tous les domaines. Avides de gains, nous nous sommes laissé absorber par les choses et étourdir par la hâte. Nous ne nous sommes pas arrêtés face à tes rappels, nous ne nous sommes pas réveillés face à des guerres et à des injustices planétaires, nous n’avons pas écouté le cri des pauvres et de notre planète gravement malade. Nous avons continué notre route, imperturbables, en pensant rester toujours sains dans un monde malade. Maintenant, alors que nous sommes dans une mer agitée, nous t’implorons : “Réveille-toi Seigneur !”»

À l’office de Laudes de ce matin : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles »

Dieu intervient dans les affaires de la terre

Pour le voir, il suffit de regarder les miracles accomplir par Jésus Christ. Lazare était mort, Jésus lui redonne la vie. Il était aveugle, le voyant voyant. Paralysé, maintenant il marche. Lépreux, il est guéri… Que de miracles !

Prions-le pour que, lui faisant confiance, nous soyons guéris de tous nos maux.

Paul aux Romains 8,26 : « Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour ».

 

 

lecture 91 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur