Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Rap
Youri : La folie du vrai

Youri : La folie du vrai

Publié le 5 août 2019 Mis à jour le 25 sept. 2020 Musique
time 3 min
CREATIVE ROOM

Rap

Accueil
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 229 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Youri : La folie du vrai

 

Russe comme poutine grec comme Léonidas, le gimmick de Youri, rappeur parisien de 23 ans,  nous donne les bases de ses origines et de son style, c'est lui et ses quelques spartiates contre le reste du monde.

Comme nous le disait Booba en 2012, et samplé ensuite par 1995, «Y’a pas de censure […] C’est brut, c’est simple, c’est réel », L’autoproclamé Tsar du rap applique avec ferveur cet enseignement et se livre sans filtre sur ses démons, ses addictions, ses traumas et sa vie en général. On est là dans l’essence même du rap, fait pour retranscrire la réalité. Et quelle meilleure manière de le faire qu’en adoptant un langage brut et sans détours, un langage vrai.

 

Jeune rookie du rap, super productif avec 5 projets en seulement 3 ans, tout débute en 2017 avec Tsar Trap vol.1. Un EP fortement politiquement teinté (notamment avec l’excellent « Jour de manif » qui nous enjoint à renverser la société, rien que ça !), suite a de très bons retours il continue sur cette lancée. Suivra donc la même année Free Tsar vol.1, dans lequel il exprime par exemple son aversion pour le cinéma d’auteur et l’intelligentsia parisienne « Fuck Godard j’veux voir un bon film ». L’année suivante sera celle du vol .2 de Tsar Trap, et d’une collaboration qui l’inscrit comme une véritable étoile montante. En effet DJ Weedim l’ajoute à son écurie après une collaboration sur un single, Cookie, dans lequel la folie du jeune rappeur se lie parfaitement à la frénésie chronique des instrus du maître-boulanger producteur Weedim.

 

Cette collaboration et ses excellents retours annonceront donc un nouvel EP de Youri, produit entièrement par Weedim, Tsar Bomba. L’alchimie entre les deux artistes donne des résultats encore bien plus explosifs que la bombe dont l’EP tire son nom. Il faudra vous accrocher à la première écoute. Vous aurez cependant une pause douceur au 5éme et 6éme tracks, qui se démarquent complètement du reste des sons, pour un total de 12 titres . Ce projet reste donc dans la continuité des autres travaux du Tsar, légèrement saupoudré de douceur pour accentuer le goût amer de la violence de la réalité de Youri. Loin des guerres de gangs et des armes à feu crachant la poudre et la mort, lui se bat contre ses démons, des êtres faits d’addictions et de la mélancolie particulière à ceux qui ont vieillis trop vite.

 

Pour terminer, je vous enjoins à découvrir ( ou redécouvrir ) cet excellent rappeur, et pour cela, voici mes recommandations de ses meilleurs sons ( avis strictement personnel ).

 

Premièrement, « Partir » dont la mélodie calme ponctuée d’une dose de mélancolie vous fera voyager, sans compter les visuels du clip , réalisé par Piotr Lebryk, qui sont excellents et parfaitement en accord avec le son. Deuxièmement et pour cloturer cet article , « Oizo » et « Oizo - Remix » qui illustrent parfaitement la dualité de Youri et sa capacité à produire un banger et un son calme et planant à base des mêmes paroles. Bonne écoute et à très vite !

 

Crédits Photo : Youri & Piotr Lebryk, Clip de "Partir"

lecture 229 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Musique
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur