Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Jocelyne Béroard : la Voix ensoleillée qui réchauffe nos Cœurs

Jocelyne Béroard : la Voix ensoleillée qui réchauffe nos Cœurs

Publié le 27 févr. 2024 Mis à jour le 27 févr. 2024 Musique
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 19 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Jocelyne Béroard : la Voix ensoleillée qui réchauffe nos Cœurs

Au cœur de la Martinique ensoleillée, dans un petit coin de paradis où les saveurs et les mélodies se marient harmonieusement, naît un trésor sonore qui réchauffe toujours les cœurs aujourd'hui. Jocelyne Béroard voit le jour sous le doux signe de la Vierge, le 12 septembre 1954 à Fort-de-France, et sa destinée continue de s'inscrire dans les étoiles de la musique caraïbéenne.

 

Plongée dans l'univers artistique de Jocelyne Béroard

Sa voix, douce comme une brise tropicale, puissante comme les vagues de l'océan Atlantique, résonne toujours dans le monde entier. Qui n'a pas ressenti ces "Frisson(s)" en écoutant la voix chaleureuse et suave de la chanteuse remarquable et unique femme du groupe de musique mythique Kassav' ?

Loin des cocotiers et des plages dorées, à l'âge de 17 ans, elle prend son envol vers l'Hexagone pour poursuivre ses rêves. D'abord, les bancs de l'Université de Caen l'accueillent pour suivre des études de Pharmacie, puis les Beaux-Arts de Paris révèlent son talent pour le dessin. Cependant, le destin lui réserve d'autres partitions à jouer.

Les années 70 marquent sa rencontre avec le milieu musical antillais parisien, où son âme trouve sa véritable harmonie. Façonnée par la musique, elle devient choriste professionnelle, et en 1983, elle prend sa place au sein du groupe Kassav' en tant que chanteuse principale. Son timbre, une caresse pour les oreilles, sa présence sur scène, une explosion d'énergie.

Au fil des ans, elle donne naissance à des albums mémorables avec Kassav' et se lance également en solo, portant fièrement les couleurs du Kréyol martiniquais à travers ses chansons. Mais Jocelyne ne se cantonne pas à la musique.

 

Au-delà de la scène : engagements & réalisations 

Sur le grand écran, elle déploie ses talents d'actrice, illuminant des films tels que "Nèg Maron" (2005), "Le Gang des Antillais" (2016), et "Zépon" (2021). 

Mais ce n'est pas assez pour elle. Jocelyne est bien plus qu'une artiste. Elle est une âme engagée, une voix pour les sans-voix. Elle se lève pour les enfants, pour la planète, pour les victimes de violences domestiques, pour toutes les injustices qui touchent le cœur des hommes et des femmes.

Les récompenses, telles des bijoux étincelants, ornent son parcours. Elle est décorée, entre autres, de L'Ordre du Mérite Sénégalais et de la médaille de  "Chevalier de la Légion d'Honneur" remise par le gouvernement français.

Récemment, elle a partagé son histoire dans le livre, "Loin de l'Amer", où elle tisse la saga de Kassav', ses amitiés avec les musiciens du groupe, et les défis bravés pour conquérir l'industrie musicale. Ses mots, une mélodie de vérité et de passion.

Aujourd'hui, son aura perdure, une icône de la musique, une ambassadrice culturelle de la Martinique, dont le chant continue de résonner dans nos âmes, éclairant notre monde de sa lumière musicale éternelle. Jocelyne Béroard, une étoile qui ne cessera jamais de briller dans le firmament de la musique.

Fait amusant : elle a une relation “porc-ticulière” avec les cochons 🐖, alors, à Noël, ne lui prépare surtout pas un savoureux ragoût de cochon antillais, tu risquerais de t’attirer des ennuis ! 😄

lecture 19 lectures
thumb 1 commentaire
2
réactions

Commentaire (1)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Musique

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur