Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Voyage introspectif (1) : Le port fantôme

Voyage introspectif (1) : Le port fantôme

Publié le 25 nov. 2020 Mis à jour le 26 nov. 2020 Image
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 74 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Voyage introspectif (1) : Le port fantôme

Le vide

Je marche en essayant de trouver un sens à tout ce qui se présente à moi. Puis finalement, à force de ne rien comprendre, je laisse ma tête tomber vers le sol tel un robot, traversant le monde sans m'imprégner de ses couleurs. Je suis grise, terne, lassée.

Tout à coup, je me fais surprendre par un vent glacial qui me fouette le visage. Habituée à voir plus ou moins la même chose, je ne prenais même plus le temps de décoller mon regard de mes chaussures. Mais là...

Quelqu'un apparaît. Une forme que j'ai du mal à identifier, sortant de l'ordinaire. 

La confrontation

- Qui êtes vous ?, demandé-je.

- Tu me connais, répond cette drôle d'apparition d'une voix gutturale. Si tu avais levé la tête plus tôt, tu m'aurais reconnu. Tu m'as évité trop souvent. Je suis le fantôme du passé.

Ses paroles me paraissent incohérentes.

- Comment ça ?

Une escale au port fantôme

L'individu drapé de blanc lève son bras, et un paysage nouveau s'offre à moi.
Nous nous retrouvons au milieu d'un port étrange où il n'y a pas d'eau. Ensevelis dans un épais brouillard, des voiliers poussiéreux et immobiles semblent flotter dans les airs. Et j'entends un vent marin siffler à mes oreilles, comme s'il m'appelait. Pourtant, je ne distingue pas la mer. Où puis-je aller ? Il n'y a rien ! Je demeure muette d'effroi.

La redirection

- Tu faisais fausse route, reprend le fantôme. J'ai connu de nombreuses époques et d'innombrables destinées qui avaient plus de courage ! Il est temps que tu apprennes à vivre. La vie ce n'est pas juste marcher droit en ne regardant que soi ! Il faut savoir s'ouvrir au monde extérieur.

- Mais enfin ! Vous voyez bien qu'il n'y a aucune issue ! Pas de panneau, ni de direction ! Rien n'est indiqué !, m'emporté-je.

- Déstabilisant n'est-ce pas ? Quel effet cela fait de ne pas suivre un chemin tout tracé ?, lance-t-il d'un air goguenard.

Je reste sans voix.

- La vie est courte, continue-t-il, alors tu dois profiter du moment présent et vivre les choses à fond. Choisis un bateau, et il t'emmènera vers des lieux que tu ne connais pas. Dans l'univers, vous n'êtes que des grains de sables, mais vous avez la chance d'éprouver des sensations et des sentiments forts. Alors cela ne tient qu'à vous de vivre la vie comme une grande aventure ! Tu croiseras autant de pirates que de flottes amies au cours de ton voyage, alors même si tu auras peur ou mal, tu ne seras jamais
seule et tu pourras toujours compter sur quelqu'un.

La prise de conscience

Je réfléchis : d'un côté, cela a l'air tentant, de l'autre, je ne sais pas ce qui m'attend. Pourtant, ses mots me touchent et je me rends compte, peu à peu, qu'auparavant, je ne connaissais pas la vie. Nous avons souvent tendance à tout ramener à notre petite personne, à croire que nous sommes éternels, prétendant avoir une grande importance dans l'univers. Alors finalement, je me redresse, me dirige vers un de ces voiliers et choisis de m'embarquer vers l'inconnu. J'ignore comment cela se passera mais je fais confiance au fantôme. Et je suis sûre d'une chose : à force de vivre comme une aventurière, je connaîtrai plus de choses et j'acquerrai plus d'expérience. 

Photographies Mai 2014
Texte Août 2014
Explication sur l'inversion du sujet "je" au présent dans un dialogue (article très complet) https://bescherelle.ca/accent/

 

lecture 74 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Image
Retour au Bercail
Retour au Bercail

Elle avait laissé sa voiture un peu en contrebas, le long de la falaise surplombant la mer turquoise et...

Patricia Bohic
4 min
Logo et Mascotte
Logo et Mascotte

Transmettre du levain pour permettre à d'autre de gagner en autonomie, c'est bien. Y ajouter une touche de fun, c'est...

Daniel Muriot
1 min
VOEUX (du nouvel an)
VOEUX (du nouvel an)

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Saint-Sylvestre
Saint-Sylvestre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur