Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
TA LIFE
Objectif Zéro Mégot

Objectif Zéro Mégot

Publié le 9 oct. 2020 Mis à jour le 15 oct. 2020 Environnement
time 2 min
CREATIVE ROOM

TA LIFE

Accueil
4
J'adore
2
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 58 lectures
7
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Objectif Zéro Mégot

« Si j’ai envie de jeter mon mégot tout de suite et que je ne vois rien pour le jeter, par flemme je vais le jeter par terre ! ».

Thibault, étudiant bordelais assume ; mais il n’est pas le seul à se débarrasser de ses mégots n'importe où. Chaque année en France, 40 milliards de mégots sont jetés par terre. La plupart finit dans les poubelles classiques ou par terre et ne sont pas valorisés. Les mégots représentent donc un réel enjeu environnemental. Leur impact sur l’environnement se résume en 4 chiffres : un mégot, c’est jusqu’à 500 litres pollués quand il se retrouve dans l’eau , soit 5 baignoires ; 16% des départs d’incendie ; 2500 composants chimiques et toxiques ; 12 ans dans la nature avant de se dégrader.


Pour remédier à ce réel fardeau environnemental, des structures se mobilisent pour adhérer à un programme de recyclage des mégots. À Bordeaux, le Grizzly Pub est un bar engagé dans une démarche écoresponsable. Énergies renouvelables, cocktails bio et produits ménagers respectueux de l’environnement, le bar a fait installer des cendriers particuliers pour enrichir son action.

 

Une action sociale et citoyenne


Fabriqués par l’Atelier et Chantier d’insertion béglais Fil de Faire, les cendriers oranges sont une innovation à l’initiative de l’entreprise Écomégot. Plus visibles et donc plus attrayants, ils permettent à l’entreprise de sensibiliser les citoyens et les entreprises, en leur expliquant le rôle qu’ils vont jouer dans la préservation de l’environnement et dans la création d’emplois locaux. Les premières personnes visées sont les fumeurs mais le devoir des non-fumeurs est aussi essentiel pour informer leur entourage des solutions de recyclage des mégots.


Des récoltes de plus en plus fructueuses


150 cendriers ont déjà été installés sur la métropole bordelaise et 23 sont à venir dans l’hyper-centre de la ville. En 3 ans, les cendriers Écomégot ont permis la collecte de 12 millions de mégots, soit 3 tonnes. Toujours dans un souci de rester écoresponsable, tous les mégots sont collectés à vélo, directement dans les cendriers ou dans des bidons fournis aux entreprises engagées dans la démarche d’espaces « zéro mégot ». L’investissement d’Écomégot s’avère concluant puisque la récolte des mégots a augmenté de 18%. Un chiffre annonciateur d’une prise de conscience citoyenne.

 

(réalisé par Clara Marlet et Clara Serrano)

lecture 58 lectures
thumb 0 commentaire
7
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur