Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Avant-Propos du livre

Avant-Propos du livre

Publié le 26 juin 2023 Mis à jour le 26 juin 2023 Entrepreneuriat et start-up
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 41 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Avant-Propos du livre

Nous sommes en 2018 lorsque, l'une après l'autre, je commence à rédiger les lettres que vous allez découvrir. 

Et très vite, en les lisant, vous pourriez vous demander en quoi ces tribulations d'un copywriter à son mentor vont-elles pouvoir vous aider ?

Pour y répondre, permettez-moi de vous poser une autre question :

« Qui êtes-vous ? »

Car ce que ces lettres peuvent faire pour vous dépend en grande partie de qui vous êtes. 

Bien entendu, elles s'adressent à vous si vous êtes copy-writer ou si vous aspirez à le devenir. 

Ces lettres vont vous aider. 

Mais n'attendez pas de ce livre qu'il soit un manuel. 

Oui, vous découvrirez des lettres ou des séries de lettres qui vous parleront de structures, de modèles, et qui vous apporteront des éléments techniques indispensables. 

Mais ce n'est pas l'objectif principal de ce recueil. 

Quand je relis ces lettres, je m’aperçois que la manière dont elles ont été rédigées est déjà une leçon de copywriting ! 

Et c'est d’ailleurs pour cela que j'insiste pour que vous lisiez ces lettres attentivement, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Sur le fond puisque chacune de ces lettres va vous apporter une leçon, une stratégie, des astuces, des techniques, des choses primordiales à connaître sur le copywriting et le métier de copywriter. 

Sur la forme, car la manière dont j'ai rédigé chacune de ces lettres représente une forme d’enseignement, une manière d'écrire. 

Un style d'écriture que vous pouvez adopter si, aujourd'hui, vous avez envie de devenir copywriter. 

Cependant, ces lettres peuvent également vous intéresser si vous n'êtes pas copywriter, et que vous ne désirez pas en faire votre carrière. 

Si vous êtes entrepreneur, coach, consultant. Ou encore thérapeute, solopreneur, infopreneur.

Bref, si vous avez quelque chose à proposer au monde, quelque chose à vendre aux autres. 

Et, devinez quoi ?

Vendre, c’est bien !

Si vous en doutez, laissez-moi citer ce passage du film Spiderman. 

Ce passage où son oncle lui dit :

« Rappelle-toi qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » 

Car, quel que soit le service que vous proposez, quelle que soit l'offre que vous vendez, quel que soit le coaching (ou la thérapie) que vous pratiquez, vous avez certainement ce grand pouvoir : 

Ce pouvoir de transformer la vie des autres. 

Vous avez ce grand pouvoir qui implique une grande responsabilité, celle de convaincre un maximum de personnes de passer à l'action avec vous. 

Convaincre, c'est vendre. 

Vendre, c'est convaincre. 

Vendre, c'est donc simplement influencer la décision émotionnelle et rationnelle d'une personne.

Ce n'est pas manipuler ! 

Influencer, c'est bien. Manipuler, c'est mal ! 

Votre rôle, c’est d’apprendre à vous servir du copywriting pour influencer la décision des personnes. 

Pas des individus lambda, mais uniquement ceux qui peuvent repartir avec quelque chose de positif en décidant de travailler avec vous. 

Mais voilà, leur cerveau (comme le vôtre et le mien) est programmé pour dire non, pour résister, pour ne pas succomber à la tentation de l’acte d’achat.

Et le copywriting est là pour faire évoluer la décision de la personne. Tout d'abord au niveau de son imagination, au niveau de son cœur, au niveau de ses émotions (bref, dans toute sa partie irrationnelle) pour ensuite aider la partie rationnelle du cerveau à dire :

« OK, go, j'y vais, je fonce ! » 

Si vous faites partie de ces entrepreneurs, lire ces lettres va vous aider. 

Elles vont contribuer à intégrer le copywriting dans votre activité et dans votre manière de vendre. Que ce soit à l'écrit, par email, dans des lettres commerciales, dans des publications pour vos réseaux sociaux, mais aussi en vidéo en écrivant de meilleurs scripts pour vos reels ou pour YouTube.

Et l'avantage de ces lettres, contrairement à un véritable guide sur le copywriting, c'est que leur lecture vous semblera plus naturelle, car moins technique. 

En décidant de compiler toutes ces lettres dans un livre, je poursuivais le souhait :

Que leur lecture vous soit aussi agréable qu'utile !

Parcourir ces lettres vous fera, au mieux, passer un bon moment, et au pire perdre du temps. 

Mais les lire simplement ne vous apportera rien !

Ce que vous devez faire, c'est passer à l'action, c'est appliquer directement ce que vous lisez, ce que vous comprenez de ces messages. 

La manière dont ces lettres sont structurées va vous inciter à le faire. Je ne vais pas vous en dire plus dans cet avant-propos. 

Vous découvrirez très vite (dès la cinquième lettre) comment cet ouvrage va vous aider à passer à l’action, et vous améliorer en rédaction commerciale.

Il me reste donc à vous souhaiter une agréable lecture, et j'espère sincèrement que vous allez prendre autant de plaisir à lire ces lettres (chacune de ces lettres) que celui que j'ai ressenti à les écrire. 

Bonne lecture à vous.

Olivier Ranocha, le 9 février 2023

lecture 41 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Passe-droit
Passe-droit

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur