Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson"

"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson"

Publié le 6 juin 2022 Mis à jour le 6 juin 2022 Curiosités
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 108 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Une maison sans chat est un aquarium sans poisson"

Depuis toute petite, on m'a rebaché que j'étais allergique aux chats. 
Il est vrai que pendant des années, à chaque fois que j'approchais un chat, j'avais des symptômes : éternuements, gorge qui gratte, yeux qui piquent et pleurent, parfois même des plaques rouges qui apparaissaient sur mon corps.

Pourtant, je rêvais d'en avoir un. Une petite boule de poils, à qui faire des câlins, raconter des histoires, partager mon univers pas toujours rose. Alors mon oncle m'a offert une peluche : un siamois à poils longs, que j'avais baptisé Tanka. Pourquoi ce nom ? Aucune idée, il m'était apparu comme une évidence. 
J'ai appris plusieurs années après que Tanka signifie : "forme poétique japonaise classique de 31 syllabes soumises à l'alternance 5-7-5/7-7". Enfant, j'étais déjà une auteure dans l'âme
Je traînais cette peluche partout, elle m'accompagnait dans toutes mes aventures. 

Arrivée à l'âge adulte, j'ai quand même franchi l'interdiction d'avoir un chat lorsque je me suis installée dans mon premier appartement de grande personne. J'avais adopté une petite femelle, que j'avais appelée Framboise. Elle était loin d'être rose pourtant, sa robe était noire et blanche. Qu'elle était belle ! Quelques mois plus tard, je lui ramenais un compagnon : Turbo. Mâle à poils longs, un peu de surpoids mais une bombe d'amour sur pattes.

Les années ont passées. Je n'ai plus Framboise et Turbo, mais mes deux chats m'ont offert le plus beau des cadeaux : l'amour de ma vie. Ensemble, ils ont eu une portée, dont j'ai gardé une femelle. Elle s'appelle Zelda, elle va avoir 10 ans bientôt et c'est moi qui ai aidé Framboise à la mettre au monde. 
Depuis, ma "ménagerie" s'est agrandie d'une autre boule de poils : Neno (diminutif de néonicotinoïde, idée de génie de mon petit frère !) qui vient de fêter sa cinquième bougie. 

Ce petit texte est plus comme une introduction à mon amour des chats, une petite présentation de qui je suis également, puisque je ne suis rien sans mes animaux

 

Titre issu d'une citation de Jean-Louis Hue dans son ouvrage Le chat dans tous ses états.

lecture 108 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur