Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Parler de liberté

Parler de liberté

Publié le 25 août 2021 Mis à jour le 9 sept. 2022 Curiosités
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 72 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Parler de liberté

 

Liberté, Liberté chérie...

La liberté vue de France n'est pas la même que si l'on se place à d'autres endroits du globe. J'ai grandi avec ma liberté française, elle fait partie de mon histoire et celle de ma famille, je veux la garder, je veux la transmettre à mes enfants, je veux la défendre.

Le prix de la liberté est lourd, les monuments aux morts de chaque ville et village français nous le rappellent.

La liberté se paie de vies humaines et nous rendons hommages à chaque vie qu'elle coûte : 8 mai, 14 juillet, 11 septembre, 16 octobre, 11 novembre, 13 novembre...

Sans compter les dates dont on ne parle plus. De ceux restés dans l'anonymat.

La liberté, vue de France, est celle qui nous permet de penser et de croire par nous-même, d'écrire et de dessiner, une liberté héritée de notre histoire.

Existe-t-il des limites à cette liberté ? Oui, elles sont fixées par la loi.

Pour faire vivre la liberté, les lois françaises évoluent avec la vie des hommes en protégeant cette liberté.

Comment expliquer ma liberté ?

Pas la liberté, mais ma liberté Française ?

Alors je pense à Chalor, à Oliver, à Nosheen, à Liva, à Marietta, à Edison, à Quinh et je me demande ce qu'ils pensent de ma liberté française.

Eux, qui en fréquentant les français, ont fait l'effort d'accepter leurs réactions parfois, peut-être, incompréhensibles.

La démocratie, la laïcité, l'état, l'égalité, la fraternité, le droit, la séparation de l'église et de l'état, il y a tant de mots à expliquer.

Et celui qui arrive en France, espérant trouver une terre d'accueil, que comprend-t-il de ma liberté française ? Comment regarde-t-il ma liberté française ?

Ma liberté de femme, ma liberté de travailler, ma liberté de sortir, de parler, de danser, de m'habiller comme j'en ai envie, de remettre en question, de m'affranchir des injonctions de la société.

Alors il est temps de l'expliquer, à ceux qui veulent comprendre, à ceux qui veulent l'expérimenter, à ceux qui veulent simplement la vivre... Parlons de liberté !

lecture 72 lectures
thumb 1 commentaire
3
réactions

Commentaire (1)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur