Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Covid-19 et la future chute des Régimes?.*

Covid-19 et la future chute des Régimes?.*

Publié le 14 avr. 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Curiosités
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 105 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Covid-19 et la future chute des Régimes?.*

 
*Monsieur le Président Gnassingbé, Veuillez compléter votre stratégie de lutte!* 
 
*La situation a tellement paru bizarre.. Le pain. Qui fait tomber un Dictateur. Omar El Béchir, Président Soudanais. Ailleurs, les fruits. Un étalage de fruits saccagé fait tomber tout un Régime. Ben Ali, le Tunisien, Janvier 2011. Les Pouvoirs n'arrivent souvent pas à tenir face aux crises sociales, économiques. Et Covid-19 ?Guerre asymétrique.. une Chose est sure. Elle fera tomber certains Régimes, Occidentaux comme Africains... Renforcer davantage la stratégie de l'Etat Togolais !*  
 
 
Les crises sociales rassemblent. Les crises économiques bouleversent. *La mauvaise gestion des guerres asymétriques ( terrorisme par ex) heurte et rassemble encore plus*.. Ces différentes crises ne connaissent ni Gauche, ni Droite, encore moins le Centre ou l'Extreme-Droite.. La crise frappe tout le monde et y laisse des séquelles. Tout comme ce que fait actuellement Covid-19.. 
 
*Janvier 2015*. *Toute la France sort unie, marche dans les rues contre le terrorisme*. Le terrorisme vient de frapper fort. Des morts comme bilan. Cette mème année, 13 Novembre. La situation encore plus catastrophique. Des familles endeuillées. Toute la France dans une profonde tristesse. *François Hollande, Chef de l'Etat en exercice, son  Pouvoir prend un coup.* Les sondages dégringolent. pas trop reluisants pour lui. *Les Français ne se voient pas protégés avec lui.* Il sera obligé de renoncer à se représenter en 2017.  
 
*Quelques années plus tôt*. Avant lui. *2008.* La crise économique bouleverse le monde. Nicolas Sarkozy ne s'en sort pas. La délocalisation très importante. Le travail coûte cher. Plusieurs entreprises quittent la France. *Des millions de Français perdent leurs emplois. Pauvreté et perte du pouvoir d'achat au rendez-vous.* Les Français ne se sentent pas bien protégés. *Ils sanctionneront  Nicolas Sarkozy* dans les urnes en Mai 2012 face à Hollande. 
 
*Le Régime Italien de Silvio Berlusconi perdra aussi son Pouvoir*. Les Grecs aussi  vont en souffrir. La crise économique crée une crise sociale géneralisée en Europe et aux USA. Les pensions des retraités baisssent, coupe sur les salaires des fonctionnaires, plus de liquidité, les Etats obligés de recapitaliser les banques.. La colère monte.. Les Gouvernements fragilisés..  
 
 
       *Covid-19 et les séquelles*.. 
 
Il sera difficile à Emmanuel Macron d'être réélu en 2022. *Il était mème dit depuis par Jacques Attali, Conseiller du Président Mitterand et sa bande que Macron ne fera qu'un seul mandat*. si Macron ne revoit pas sa politique Anti-coronavirus, *fort probable qu'il quitte le Pouvoir en 2022*. Il ne fera qu'un seul mandat comme ses prédécesseurs Hollande et Sarkozy. *La crise sanitaire aura eu raison de lui.*
Les Gouvernements Italien et Espagnol en Souffriront aussi.. 
 
          *En Afrique* 
 
Plusieurs Gouvernements seront heurtés. *Roch Christian Kaboré" qui fait déja face à deux guerres asymétriques*, terrorisme et Coronavirus pourrait tomber s'il ne négocie pas bien avec les Français.. Le Burkina-Faso toujours en *" Transition",* *la France cherche toujours un Compaoré.*. 
 
            *Togo* 
 
Le Togo n'est pas encore en crise. *Mais les Autorités se comportent comme si le pays était vraiment en crise*. Certes le Gouvernement veut bien prendre des mesures pour anticiper.. C'est une bonne chose... Mais *l'on a l'impression que l'on tergiverse de trop et que cela risque de plonger le pays dans une crise économique et sociale*..  Certes le Pouvoir ne tombera pas parce qu'il est assis sur des Convaincus , mais il risque d'être heurté.. 
 
*Quelques petits points:* 
 
1- *Coronavirus ne connait ni Pouvoir ni Opposition*.  
Alors que *la crise affecte dejà tous les ménages,toutes les couches sociales*.. Qu'on soit fonctionnaire, employés, conducteurs Taxi-moto, étudiants, commerçants, portefaix.. on est déjà affecté par la crise ..et une éventuelle mauvaise gestion ou  tergiversation du Gouvernement va empirer la situation 
 
2- *Pourquoi suspendre les Taxi-motos?*  Le pays n'est pas en confinement.. Ceux qui n'ont pas de moyen de déplacement feront comment pour se rendre au boulot ? *Triple colères*.. *colère* des conducteurs de taxi-moto parce qu'il sera difficile à l'Etat de combler leur manque à gagner.. *Colère* de ceux qui n'ont pas de moyens de déplacement. Difficile pour eux de se rendre au boulot et se déplacer.. *Colère* de ceux qui ne pourront pas remorquer(leurs familles, amis, proches).. 
Dans tout ce lot, on verra bien-sûr les militants de tous les partis politiques.. *Mais dans cette crise, la  plupart seront contre le Pouvoir.*. 
L'Etat fera comment pour s'en sortir? 
 
3- *Pourquoi suspendre les visites aux détenus* ?*Deux petites choses. Les visites ont tout d'abord un caractère psychologique avant d'être matériel.. *Quelle alternative propose l'Etat?* Le Psychologique laissant déja un vide, *l'Etat devra revoir son budget au niveau de la restauration pour permettre aux détenus de bien s'alimenter et revoir les infrastructures sanitaires pour leur permettre de bien se soigner en cas de maladie*.. Le Gouvernement va devoir jouer double rôles ici.. *Rôle de l'Etat et rôle de la famille*.  Toute négligence et toute mauvaise gestion pourraient  créer des crises dans des maisons d'arrêt.. ce qui impactera indubitablement la vie sociale,. 
 
4- *Des attroupements devant des agences de téléphonie mobile.*. Pour toucher ce que l'Etat a promis... Entre 5 et 6125FCFA.. C'est quelque chose mais pas beaucoup.. *Capitale Togolaise*.. Ces images font le tour du monde.. *Le Gouvernement  expose juste aux yeux du monde une mauvaise adaptation à la crise*.. Le Togolais souffre. Son pouvoir d'achat reste toujours bas.. *Que le Gouvernement revoie l'enveloppe et change de stratégie de distribution*.. 
 
*Monsieur le Président !* 
 
Cette crise avec ces images d'attroupements qui vous parviennent doit vous prouver que le panier de la ménagère reste toujours menacé malgré vos programmes mis en place.. Alors, *veuillez revoir votre politique sociale.*. Le pouvoir d'achat du Togolais n'est pas du tout reluisant.. Le pays vient de sortir d'une élection présidentielle. Vous avez eu à faire des promesses.. veuillez renforcer la recherche des partenaires financiers pour pouvoir les réaliser.. 
 
*Monsieur le Président !* Le pays n'est pas en confinement.. *Loin de nous l'idée d'un confinement total..car cela provoquerait une crise sociale sans précédent*.. Mais vous devez savoir qu'il ya de petits confinements qui s'imposent déjà avec *des Togolais qui perdent déjà leurs emplois,  des salaires entiers ne sont plus versés, les chiffres d'affaires des bonnes femmes des marchés baissent.. l'argent ne circule plus..*... Alors que dans cette situation, l'économie doit tourner.. *Veuillez demander à vos Ministres et cadres de votre parti de rejoindre leurs localités chaque week-end comme autant de la campagne électorale pour distribuer dans chaque maison des vivres et des liquidités aux familles, aux populations sans distinction aucune*.. chacun dans sa localité et dans sa base.. *Ce sera à ce seul prix que le pays pourrait contenir la crise et éviter une crise sociale sans précédent*... Évitez que le Togolais ait faim dans cette situation Monsieur le Président de la République.. 
 
*Monsieur le Président!* Tous les yeux maintenant tournés vers le Covid-19, et en votre qualité de Magistrat Suprème de la République, *veuillez demander au Gouvernement d'opter pour une solution politique de la crise Agbéyomé Kodjo*.. L'intervention de la Justice dans cette affaire montre déjà que la République togolaise est protégée. Elle est une mesure dissuasive pour quiconque voudrait enfreindre aux lois de la République pour quelques contestations électorales que ce soit.. 
 
*Dans cette situation*, *vous devez éviter de faire assez de mécontents*.. Près de 20% du corps électoral ne sont pas d'accord avec vous.. *Faites taire cette affaire en votre qualité de Magistrat Suprème de la République*. Concentrez-vous sur les priorités du pays et Covid-19 pour que les 70% restent toujours attachés à votre politique.  
 
*Veuillez bien protéger les Togolais.. Ils veulent bien se sentir protégés par vous* Monsieur le Président !
 
Merci Monsieur le Président ! 
 
*Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique*
lecture 105 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur