Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un peu d'histoire...Prologue

Un peu d'histoire...Prologue

Publié le 10 juin 2022 Mis à jour le 11 juin 2022 Culture
time 1 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 75 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un peu d'histoire...Prologue

                Le miracle du bonheur malouin

Un peu d'histoire...

Entre les années 1590 et 1594, Saint-Malo a souhaité prendre ses distances avec la couronne de France. Pendant cette période, la cité a mis en place ses propres institutions politiques, et développé des relations commerciales et diplomatiques avec ses voisins. Les devises officieuses de la ville, « Ni Français, ni Breton, Malouin suis », et « Malouin d'abord, Breton ensuite... et Français s'il en reste » sont probablement le fruit de cette époque agitée, restée dans l’histoire sous le nom de « République malouine ».

 

Prologue

Lorsque le Président de la République française, blême dans son costume de bonne facture, les traits tirés, prit la parole en ce soir du mois de janvier 2025, chacun comprit qu’il ne s’agirait pas d’une distribution de bonbons. Mais lorsqu’il annonça que l’État français, essoré, était en faillite et que les collectivités allaient devoir maintenant assurer seules les services publics, beaucoup s’évanouirent, au propre comme au figuré.

Plus de police nationale, d’armées et donc de gendarmerie, la fin de l’école publique, une économie entière à repenser … Les villes allaient devoir tout reconstruire, tout recréer, et vite ! Et comment allaient-elles s’y prendre sans les aides de l’état ? Le défi était de taille, pour ne pas dire impossible à relever !

Quand le Président, d’un ton hésitant, remplaça le traditionnel « Vive la République et vive la France », par « Vive les villes et vive les campagnes », ce fut le coup de grâce.

Et il devint évident pour beaucoup que des jours bien sombres s’annonçaient.

 

lecture 75 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

William Gosset il y a 1 an

Bonjour Hervé, merci pour votre publication.

Concernant vos tags en fin d'article, je voulais vous suggérer de retirer les "#" devant les mots car le moteur de recherche de Panodyssey ne les lit pas.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
avatar

Hervé Billy il y a 1 an

Bonjour William,
Très bien, je les retire !
A bientôt.
Hervé

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur