Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Si je devais vous raconter ma (folle) semaine...

Si je devais vous raconter ma (folle) semaine...

Publié le 20 juin 2020 Mis à jour le 20 juin 2020 Culture
time 2 min
5
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 621 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Si je devais vous raconter ma (folle) semaine...

Alors s’il y a matière à vous raconter ma semaine, je m’attarderais sur la journée d’hier. Vendredi 19 avril. Et elle fut signée par une fin de journée très riche…

Plume dessinant un @

Au programme : un atelier d’écriture -sous le format d’un webinar en ligne- intitulé L'atelier des fous (animé par Leïla Mousstamire, Valentin Decker et Killian Talin). Tout un programme avec un tel titre. Cela tomba merveilleusement bien : la folie, je connaissais bien : après plus d'une décennie dans l'univers salarié, je décide d'être entrepreneur. Et armé d'une ambition mondiale, je n'en demeure pas moins observateur des nouvelles opportunités de marché : la planète mars pourrait être colonisée sous peu. Merci Elon Musk. Entre folie des grandeurs et appétit planétaire, la frontière est fine. À peine la feuille de papier à cigarette comme dirait notre 1er ministre.

L'atelier des fous ou le cercle des rédacteurs retrouvés

Donc ce meet-up commença sous les meilleurs auspices : j'arrivai en retard… Heureusement pour moi, j'avais raté peu de choses. Et mes impressions pour résumer l’heure et demi : waouh !

Déjà, un monde de dingue. Peut-être une trentaine de personnes. Dans l'absolu, c'est peu. Mais imaginer tant de personnes s'intéresser aux diverses expressions qu'offre l'écriture, c’est concevoir une certaine idée, épistolaire, de la France.

Il va m'être difficile de décrire toute la fièvre qui régna pendant un peu plus d'une heure. Les participant.es à ce que j'ai ressenti découvrirent avec enthousiasme de nouveaux outils pour améliorer leur expression écrite. Un peu comme si on expliquait à un passionné de cuisine de nouvelles façons de cuire des aliments.

Conseils d'écriture

Si je devais donner tirer un enseignement en quelques règles de ce webinar à destination des apprentis rédacteurs comme des passionnés d’écriture :

- Écrivez. Écrivez ce que vous ressentez. Écrivez sur ce qui fait de vous quelqu'un d'unique. Écrivez ce que vous désirez. C'est le 1er pas pour la réalisation de vos rêves
- Imaginez votre lecteur. Réfléchissez à ses aspirations, ses contraintes et ses craintes. De là votre plume doit être libératrice et lui ouvrir de nouveaux horizons.
- Mettez en scène, toujours sur le papier bien-sûr, des titres d'articles dont vous seriez fier d’en être l’auteur.

Voilà.

Espérons qu'avec ce papier, vous conjuguerez lecture avec écriture.

Michaël CAPGRAS - Président-fondateur du réseau d'affaires YOU WORK HERE.

lecture 621 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur