Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Sage conseil d'un Prix Goncourt

Sage conseil d'un Prix Goncourt

Publié le 20 avr. 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 1 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 93 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Sage conseil d'un Prix Goncourt

Mon roman continue son petit bonhomme de chemin. J'en suis au chapitre 90 et mon souhait est de boucler en 100 chapitres, exactement.

L'avantage avec ce confinement est de pouvoir travailler de mes mains et je n'ai que trop sous-estimer les bienfaits que l'on peut tirer du travail manuel.

En effet, si les doigts sont tout à leurs besognes quotidiennes (tailler une haie, faire la vaisselle, ratisser un champ, balayer une terrasse...), l'esprit, lui, se trouve allégé, volant d'une page à l'autre du roman en cours d'écriture, et les idées germent à mesure que les mains arrachent les mauvaises herbes.

Les personnages semblent attendre patiemment - qui assis dans l'herbe, qui allongé sur le carrelage, ou en file indienne - et on les sent tout désireux de s'accaparer cet espace cérébral incroyablement libre. L'un aura une idée à soumettre au sujet de sa relation avec tel autre, un deuxième rediscutera les circonstances de sa mort, jugées banales ou infâmantes, un troisième profitera de l'intimité des tulipes à arroser pour dévoiler un secret du bout des lèvres.

Et les chapitres que l'on connaissait dans les grandes lignes exposent leurs phrases inattendues, leurs paragraphes à ajouter car voyons, tu n'y avais pas pensé ?

Et l'on se souvient du précieux conseil donné par Jean Echenoz, Prix Goncourt 1999 pour son roman Je m'en vais, Prix Médicis 1983 pour Cherokee, bref, pas un petit joueur qui se la ramène, mais plutôt le gars qui, quand il parle, donne envie d'écouter.

Quel était ce conseil ?

Simple, limpide, tellement efficace : Pensez, avait-il dit devant ce parterre d'étudiants en lettres, chapitre, paragraphe, phrase. Ce découpage est essentiel et permet de construire le roman.

Voilà.

Les rosiers son taillés et les idées redécoupées.

 

lecture 93 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur