Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Prologue

Prologue

Publié le 12 juil. 2022 Mis à jour le 12 juil. 2022 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 89 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Prologue

Autrefois, la société était prospère. Les histoires de crimes n’étaient pas aussi fréquentes que ces dernières décennies. C’était un monde à part, où la bonne humeur et l’entraide étaient notre quotidien. Nous étions en harmonie les uns envers les autres. On donnait le meilleur de nous-mêmes, tout le monde se tirait mutuellement vers le haut. Et pourtant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En apparence, on est toujours plus ou moins convivial avec les autres. Mais dans le fond, tout a changé. Nous sommes devenus égoïstes, cupides, menteurs, voleurs et que sais-je encore. A présent, on fait notre possible pour anéantir notre prochain, on se maltraite mutuellement. Le monde qui était si lumineux autrefois, éclatant de couleurs, est devenu sombre. Mais les couleurs sont restées. Mais elles ont changé, suivi notre funeste évolution. Elles nous accompagnent vers notre perte, jusqu’à la fin. Avant, elles peuplaient l’ensemble de ce qui nous entourait, elles étaient rayonnantes. A présent, elles se font plus ternes et ne sont présentes que sur nous, invisible aux yeux de tous. Enfin, de presque tous. Cette absence de couleurs perceptibles est la conséquence de nos actes. De la corruption de plus en plus prononcée dans notre société. Ceux qui peuvent voir ces couleurs sont méprisés, ils ne sont pas normaux. On fait en sorte qu’ils ne puissent plus les voir, faciles quand on sait de qui il est question. Ce sont les enfants, ceux dont l’âme vient d’éclore. Ce sont eux, ceux qui ne connaissent encore rien à ce qui nous entoure. 

Et pourtant, il arrive de temps en temps que des enfants grandissent en restant fidèle à eux-mêmes. Ceux-là, qu’importe leur milieu social, ils sont incroyablement forts : ils continuent à voir les couleurs. On pourrait facilement croire que c’est un atout, on sait à quoi s’attendre quand on rencontre une nouvelle personne, mais dans le fond, cela peut être considéré comme une malédiction et très peu, si ce n’est pour dire aucun, ne souhaite continuer à vivre ainsi. Une malédiction parce que la discrimination est au rendez-vous. Cette force, considérée comme une menace au bon fonctionnement de notre société, est rabaissée par autrui. Il faut détruire la différence, mettre en sourdine les contestations. Autrement dit, faire taire la vérité. Alors, je me demande, ces couleurs, parviendront-elles à redevenir ce qu’elles furent ? Si on ne peut pas se révolter, et que le monde plonge de plus en plus vers le chaos, qu’adviendrons-nous ? Mais il ne faut pas, plus, poser de questions, juste suivre la routine et essayer de survivre.

 

Divers

>>> Photo by Julio Rionaldo on Unsplash 

lecture 89 lectures
thumb 2 commentaires
1
réaction

Commentaires (2)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur