Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Musique/Le titre ‘’Jackpot’’ pour soutenir la lutte contre le bec de lièvre

Musique/Le titre ‘’Jackpot’’ pour soutenir la lutte contre le bec de lièvre

Publié le 15 mars 2022 Mis à jour le 15 mars 2022 Culture
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 174 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Musique/Le titre ‘’Jackpot’’ pour soutenir la lutte contre le bec de lièvre

Chaque jour en Afrique en général et en Côte d’Ivoireen particulier, ce sont des centaines d’enfants qui naissent avec le bec de lièvre. Le drame, c’est qu’ils sont trèssouvent rejetés dès leur naissance. l’Ong Cure Our Children in Africa est engagée pour la cause de ces nouveaux-nés en les opérant gratuitement. Cette maladie se soigne très bien, et ce, dès le début de la vie vers l’âge de 1 mois malheureusement beaucoup de familles ne possèdent pas les moyens financiers pour faire opérer leurs bébés. Vouloir soutenir les actions de cet Ong en essayant de remporter le Grand Prix du Concours Lydia Ludic Talents avec le single "Jackpot" produit par le journaliste Christian Guehi et interprété volontairement par l’artiste Solo Ty est une action louable.  Suivez-nous dans l'univers de ce single pour découvrir le contexte de sa création. Et n'oubliez pas de liker.

De son nom à l'état civil, Solange Tohouri est une artiste musicienne ivoirienne, sortie des cours de l'insaac. Solo Ty de son nom d’artiste est une « voix » prometteuse qui a participé à des scènes internationales, de l'opéra en Italie, en passant par les pèlerinages à Lourdes et en Israël où elle a partagé les scènes et posé sa voix aux côtés des grands noms (Constance et Dez Gad) de la musique Gospel et afro Jazz. Cette synthèse des harmonies des chants luthériens et des work songs du Negro-Spiritual et du jazz, imprégnés de la musique pentatonique africaine qu’elle connaît très bien. De par ses harmonies simples, son rythme dynamique et sa vitalitécommunicative, Solo Ty sait mettre en évidence sa vision sonore et musicale. C’est ce qu’elle fait avec le single « jackpot » dans une style musical afro urbain ou sa voix soprano transcende dans la tonalité de la gamme majeure en occurrence le « SI » musical. Anciennement, faisant partie des leads du groupe gospel ivoirien "Buisson Ardent " Solo Ty aujourd’hui à un maxi single intitulé : "Rends-moi grand” sorti en 2020. Elle chante en bété ; en dioula ; en anglais ; en français : en latin et connaît les chants grégoriens de la liturgie grec. Bien sûr, sans oublier le nouchi, ce langage populaire ivoirien.

La particularité de l’Ong Cure Our in Africa.

En Guinée par exemple, une femme a récemment mis au monde un enfant sans anus et avec un bec-de-lièvre. On les traite de sorciers,leurs parents les cachent, quand ils ne sont pas expulsés des villages ou des campements. Ces nourrissons qui naissent avec une fissure labio-palatine (dans le jargonde la médecine) en Afrique sont souvent condamnés à une vie misérable s'ils ne sont pas rapidement opérés. Ainsi le but de cet Ong est parmi tant d'autres est de traiter chirurgicalement etgratuitement les enfants atteints de bec de lièvre mais également apporter dusoutien financier aux enfants malades, opérés avec eux. L’action de cet Ong s’étant aussi à la formation en soins post opératoires des infirmiers enchirurgie pédiatrique nationaux et internationaux. Dans l’ensemble, l’album ''Jackpot''  est une belle réussite pour permettre à l’Ong Cure Our Children in Africa (Guérir nos enfants enAfrique) présidé par le Professeur Bankole, d’avoir une aide financière de500.000 francs CFA pour donner « un beau sourire aux tout-petits » comme l’indique dans le troisième couplet du single « Jackpot » .Rappelons que Lydia Ludic qui s’apprête à octroyer plus d’1 millions 500 mille francs CFA à 3 Ongs etprésidé par Francis Perez, parrain de l’événement, est l’unleader des jeux de loisirs et divertissements en Côte d’Ivoire à travers sescasinos et salles contenant plusieurs formules de jeu à sous notamment les« Slots machines ».

La touche musicale de Bah Marius et Kossonou Noel

Le single ''Jackpot''  arrangé et enregistré par Bah Marius et Kossonou Noel est une harmonisation musicale réussite.  Leur touche a eu un véritable impact sur la voix de Solo Ty. Dans ce single chanté en français et en nouchi et d’une durée de 2 minutes 26 secondes, les bases de la composition musicale y sont : mélodie,parole et harmonie, trois maillons qui structurent un morceau de qualité et soigné. Le piano synthétiseur, la batterie, les guitares basses et solos ainssique la voix du soliste et des chœurs sont les instruments utilisés pour l’orchestration de ce singe.  Dès l'entame de ''Jackpot'' Solo Ty  et son choeur font une introduction avec un vocalisme ascendant et descendant pour annoncer les premières phrases instrumentales du piano et des guitares rythmés par la batterie. Le cheminement de cette musique est en réalité une sorte d’appel et réponse entre le soliste et le chœur. Dans ''Jackpot'', on s’aperçoit qu’il y a un texte qui épouse non seulement la mélodie, mais aussi les émotions. Le timbre de la voix parlée et chantée de Solo Ty lui facilite la justesse dans la recherche des tonalités surtout majeur comme c’est le car avec le titre ''Jackpot'' dans la tonalité de de la gamme de « Si majeur ».  Parlant du rythme, Jackpot alterne un tempo modéré et vif. Dans ''Jackpot'', on a droit à un refrain qui permet d’excellentes transitions fluides entre les 3 couplets. Le pont utilisé par Solo Ty est choisi beaucoup plus aux bons moments. Ce qui donne une clarté à sa musique. La dimension vocale et musicale en Solo Ty laisse entrevoir une carrière. Une vraie. Une grande carrière musicale comme celle de Charlotte Dipanda. En sommes ''jackpot'' évoque trois sujets : la joie de vivre- le courage pour sortir de la misère et enfin le social pour les tout -petits surtout ceux atteints du bec de lievre. En realité donner la joie de vivre  et se battre pour conserver cette joie de vivre loin de la misere est en ''UN'' l'objet principale de ce single pour le present et le futur des enfants naissant avec le bec de lièvre. Et ce, grace  a des mécènes comme Lydia Ludic.   Nous vous recommandons ce single, car c’est l’un des prémices d’une diva en devenir en faveur d’une bonne cause. Celle de récolter des moyens financiers pour faire opérer les nouveaux nés atteints du bec de lièvre.

Christian Guehi  

lecture 174 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur