Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
"Les mille et une vie de Billy Milligan" de Daniel Keyes

"Les mille et une vie de Billy Milligan" de Daniel Keyes

Publié le 10 août 2022 Mis à jour le 10 août 2022 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 104 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

"Les mille et une vie de Billy Milligan" de Daniel Keyes

 

L'auteur nous offre ici un compte-rendu de la vie de l'homme au 24 personnalités ; histoire vraie donc mais rédigée comme un roman. C'est passionnant au niveau psychologique car l'on apprend beaucoup sur les causes, le fonctionnement et les manières de guérir ce trouble de la personnalité appelée "Trouble dissociatif de l'identité". Mais c'est aussi une biographie prenante sur la vie de cet homme car l'on ressent ses égarements, ses peurs et ses espoirs. Et, malgré ce dont il est accusé (triple viol quand même ! ), on s'y attache et l'on espère qu'il va pouvoir guérir et reprendre une vie normal...En bref, je le conseille à toutes personnes aimant les biographies et/ou la psychologie ou même au adapte de thriller psychologique ; c'est aussi passionnant que troublant !

Résumé : 

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres.

 

 

lecture 104 lectures
thumb 4 commentaires
1
réaction

Commentaires (4)

avatar

Stéphane Hoegel il y a 1 an

Un livre en effet très documenté et très intéressant. J'en conseille moi aussi la lecture, mais je conseille également de visionner la série documentaire "Monsters inside : the 24 faces of Billy Milligan" qui apporte plus de nuances dans le traitement. Le livre de Daniel Keyes présente Billy Milligan sous un jour plutôt positif (sans passer pour autant sur ses méfaits) et après sa lecture j'étais moi aussi convaincu de sa maladie et de son innocence. La série documentaire quant à elle laisse également la parole aux contradicteurs, ceux qui soit ne croient pas en la maladie mentale de Billy, soit pensent que malade ou non, il était dangereux. Le documentaire va en outre plus loin (dans le temps) que le roman, puisqu'il couvre la vie entière de Billy Milligan jusqu'à sa mort et les meurtres qu'il commettra une fois sorti de prison et de l'hôpital psy.
Autre point positif du documentaire : on peut mettre des visages sur les personnages du livre ! Et surtout sur Billy, y-compris quand il "n'est pas Billy" mais Arthur, Ragen, Allen, Tommy, etc... Je conseille de lire d'abord le bouquin, puis de voir le documentaire pour avoir une idée assez complète de la vie de ce personnage hors du commun !
avatar

Al De Leerey il y a 1 an

Ah, ça m'intéresse ça. C'est la mini série en 4 épisodes appelé "Billy Milligan : ces monstres en lui", c'est bien ça ?
avatar

Al De Leerey il y a 1 an

Vais voir à le trouver alors, merci.

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur