Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le premier roman de l'Histoire 

Le premier roman de l'Histoire 

Publié le 9 août 2021 Mis à jour le 9 août 2021 Culture
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 85 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le premier roman de l'Histoire 

Bienvenue sur ces anecdotes historiques ! 

Toutes les deux semaines, vous pourrez lire un élément historique qui s’est déroulé au Japon il y a quelques années de cela… Ou parfois quelques siècles.


Pour les amateurs de mangas et jeux vidéos vous devriez comprendre beaucoup de références utilisées dans la pop culture aujourd’hui grâce à ces anecdotes.
C’est parti ! 

Un des plus anciens romans connus

Certains pays, dont la tradition écrite est très reconnue à l’international, font référence en matière de littérature en fonction des époques : la France notamment est très réputée pour ses romans du XVIII, XIX, et XXe siècle. Les auteurs Japonais ont commencé à atteindre une renommée mondiale grâce à certains noms, devenus aujourd’hui iconiques : Yukio Mishima, Yasunari Kawabata, ou plus récemment Haruki Murakami.

Pour autant, alors que pendant des siècles le Japon était un pays en marge de la modernisation, c’est bien de là que proviendrait l’un des premiers romans de l’Histoire. Alors que l’écriture est arrivée tardivement, le peuple (ou plutôt les nobles et les religieux) se sont emparés des “Kanji” (que nous pouvons traduire par “l’écriture des Han”, clan régnant en Chine) pour les utiliser dans leur quotidien au VIe siècle. C’est six siècles plus tard, que ce roman paraîtra à la cour impériale. Ce qui fait de ce roman l’un des premiers découvert de l’Histoire. 

Les Dits du Genji 

Ce premier roman paraît au cours du XIe siècle, dans les années 1010, pendant l’époque Heian, temps où le pouvoir impérial est à son apogée. La cour de l’Empereur est un haut lieu de culture et de raffinement. C’est dans ce contexte de développement artistique que naît le Genji Monogatari : littéralement “Histoire de Genji”, mais traduit la plupart du temps en français par “Les Dits du Genji”. Ce roman se veut historique, bien que le personnage principal, le prince impérial Genji, n'ait pas réellement existé. Tout du moins, pas exactement, puisqu’il est très probablement inspiré d’une figure emblématique : Michinaga Fujiwara. Tiens, vous qui lisez des mangas et êtes familier avec la pop culture japonaise, vous avez sûrement déjà croisé plus d’une fois ce nom “Fujiwara” ? Je vous en dirai plus dans une autre anecdote. 

Pour en revenir au Genji Monogatari, c’est avant tout une histoire de relations humaines, souvent complexes, mais intemporelles. Cela joue pour beaucoup à la réputation du livre, considéré comme une œuvre majeure de la littérature nippone, et encore d’actualité de nos jours. 

Mais qui est l’auteur de ce chef-d'œuvre ? 

Un roman, né de la plume d’une femme 

Calligraphie

Car oui, le Genji Monogatari a été écrit par une femme, pour des femmes. Murasaki Shikibu  (un faux nom) est une noble de la cour Impériale de Heian, Impératrice-consort et donc érudite, mais qui n’a pas rédigé l’ouvrage à l’écriture traditionnelle. Pendant longtemps, l’écriture “noble” et officielle est le chinois. Cependant, un nouveau système d’écriture né pendant cette période : un syllabaire, appelé kana, et employé pour les femmes par des femmes. 

Aujourd’hui encore, le système de kana est utilisé quotidiennement en japonais, et est divisé en deux alphabets distincts… mais tout comme l’histoire des Fujiwara, je vous garde une anecdote sur l'origine des alphabets !

Pour en revenir à Murasaki, son véritable nom est Tô-Shikibu. Murasaki est une couleur, le violet, et fait référence à son oeuvre, où le héros est identifié au violet : c’est un surnom qu’on lui donne à la Cour. 

 

Entre la première reine Himiko et la première romancière, qui a dit que les femmes n’étaient qu’au second plan de l’Histoire ?

lecture 85 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur