Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La liberté de conscience

La liberté de conscience

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 1 oct. 2020 Culture
time 1 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 59 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La liberté de conscience

Au moment où l'on parle du droit de blasphème et de son interdiction totale, Le Monde des Livres a interrogé Dominique Avon, historien, qui rappelle les origines historiques de cette liberté si précieuse inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et rappelle de ce fait que cette liberté relève de l'intimité de chacun et qu'elle ne peut donc être violée par quiconque, comme le soulignait déjà Jean de Barbeyrac, juriste protestant mort en 1744. Cette liberté est issue dès l'origine de la liberté de culte, et M. Avon considère que le procès de Socrate n'est rien de moins que la manifestation de son expression la plus entière. Cependant cette liberté est surtout le corollaire de l'apparition, dès la Renaissance de l'idée d'individu, car elle est personnelle, inaliénable, et ce au grand dam de toutes les hérésies de religieux insanes qui considèrent l'athéisme comme une offense à la stabilité des sociétés.

Le Monde, Le Monde des Livres, 7 février 2020

lecture 59 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur