Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'Histoire de Lara Croft

L'Histoire de Lara Croft

Publié le 24 févr. 2020 Mis à jour le 24 févr. 2020 Culture
time 7 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 473 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'Histoire de Lara Croft

image_6.jpg

Lara Croft vous avez dit Lara Croft?

Dans cette chronique on va aussi parler de femmes puisque dans les précédentes je n’ai parlé que d’hommes pour le moment.

Lara Croft l'héroïne de la série de jeux vidéos Tomb Raider depuis 1996.

La particularité des jeux vidéos  conjuguent les scènes d'action pure à des passages d'aventure et d'énigmes. L'héroïne, Lara Croft, évolue dans des décors en 3D temps réel, accompagnée d'un fond sonore destiné à immerger le joueur dans les décors visités ou à surligner les événements qui arrivent à l'écran (effondrement du décor, dangers, ennemis qui arrivent…).

Dès le premier épisode, cette série connaît un succès planétaire, et les fans de Tomb Raider se multiplient. Après trois premiers épisodes très bien accueillis, et un quatrième qui les surpasse en tous points, la série s'essouffle à cause du manque d'évolution et d'innovation.

Le personnage central de Tomb Raider est l'archéologue britannique Lara Croft, une aventurière qui cherche la vérité sur le monde qui l'entoure. Ce personnage a été créé par le designer de Core Design, Toby Gard.

Elle apparaît principalement avec un short marron, un haut sans manches bleu ou vert, un holster sur chaque côté, pour garder ses deux pistolets, et enfin un petit sac à dos marron. Au fur et à mesure de l'avancement de la série, son modèle 3D a été amélioré, gagnant entre autres des polygones, et la poitrine du personnage a été augmentée puis réduite.

Edition-Rise-of-the-Tomb-Raider-20-Year-Celebration-datée-sur-PS4-tout-sur-son-contenu-5.jpgEn novembre 1996 paraît le premier opus : Tomb Raider. On y découvre la protagoniste Lara Croft, qui restera l'icône des opus qui suivront. L'archéologue londonienne est contactée par Jacqueline Natla, PDG de Natla Technologies, qui lui demande de retrouver les fragments du Scion des Atlantide, relique que son père a déjà recherchée, située au Pérou, mais Natla devient rapidement une antagoniste. Lorsque Lara réussit à retrouver les autres morceaux du Scion, situés en Grèce et en Égypte, Natla et ses mercenaires lui volent la relique. Elle lui révèle qu'elle est en réalité une déesse atlante, déchue par ses frères Qualopec et Tihocan pour avoir abusivement utilisé son pouvoir du Scion. Lara parviendra à la rattraper à l'intérieur d'une grande pyramide, que Natla utilise pour faire naître des créatures hostiles, mais également un clone de Lara, qui reproduit dans le jeu l’intégralité des mouvements de l’héroïne. Lara devra se mesurer à Natla et ses créatures avant de s'enfuir de la pyramide qui fini par exploser, sous la force destructrice du Scion.

Les pièges et les énigmes du jeu varient énormément, et demandent de la réflexion de la part du joueur. L'espace totalement en 3D est une révolution à la sortie du jeu.

Un an après Tomb Raider, un second opus sort : Tomb Raider 2 (parfois sous-titré La Dague de Xian).

En novembre 1998, soit deux ans après le premier opus, sort Tomb Raider 3 : Les Aventures de Lara Croft.

C'est en fin d'année 1999 que paraît Tomb Raider : La Révélation finale.

En novembre 2000 sort le cinquième opus, Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft. Le scénario de ce jeu est bien distinct des autres, car il se présente seulement sous forme de flash-backs. En effet, des amis de l'aventurière se remémorent ses excursions à travers le monde, après son enterrement, faute d'avoir trouvé son corps en Égypte. Lara se retrouve en Irlande, présentée adolescente, puis adulte à Rome, en Sibérie et à New York.

716693.jpgAprès trois ans d'attente, le sixième opus de Core Design sort enfin : Tomb Raider : L'Ange des ténèbres ; titre qui restera assez mal accueilli par les fans. Effectivement, de nombreux reproches lui ont été adressés : un scénario s'éloignant de l'esprit Tomb Raider, se basant uniquement à Paris et Prague, sur fond de sociétés secrètes et de complot, ainsi que de nombreux bugs présent dans les versions Playstation 2, PC et Mac.

La sanction ne se fait pas attendre : le 30 juillet 2003, soit moins d'un mois après la sortie du jeu, Eidos Interactive annonce qu'il retire la franchise Tomb Raider à Core Design pour la confier au studio Crystal Dynamics

Crystal Dynamics attend trois ans pour sortir son premier titre : Tomb Raider: Legend. Le scénario se coupe complètement de celui des opus de Core Design ; en effet, dans cet épisode, Lara Croft voyage dans le monde entier et sur presque tous les continents pour rassembler des morceaux de l'épée légendaire du roi Arthur : Excalibur.

Tomb Raider: Anniversary (2007) et Tomb Raider: Underworld (2008)

À la suite du succès en demi-teinte d'Underworld, les développeurs s'interrogent sur la façon de réinventer la série ainsi que le personnage de Lara Croft. Après divers projets que les développeurs estiment trop éloignés du concept original de la franchise, l'idée d'un reboot complet revenant sur les origines de Lara Croft finit par s'imposer

En 2010, Square Enix rachète Eidos Interactive, la société éditrice de la série. Le 5 mars 2013, après une longue attente auprès des fans, Crystal Dynamics et Square Enix sortent Tomb Raider sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, un titre très simple, reprenant le nom originel, qui est effectivement un reboot complet de la série, n'ayant aucun lien scénaristique avec les jeux précédents et mettant en scène une Lara âgée de 21 ans en 2013. Le jeu s'oriente légèrement vers le survival horror, ou plutôt, selon les dire des développeurs, « survival-adventure », avec une Lara Croft plus jeune et plus vulnérable. Il s'agit en effet d'accompagner Lara lors de son périple initiatique sur une île dont elle est une des seules survivantes, et qui verra sa transformation d'une jeune femme lambda en une survivante. Lara y est volontairement plus humaine, moins surpuissante et plus fragile. Le gameplay évolue pour sa part, inspiré par des productions plus modernes comme Uncharted ou Assassin's Creed, vers un monde semi-ouvert et l'utilisation d'un système de visée manuel, une première dans la série.

En 2014, Square Enix annonce Rise of the Tomb Raider, la suite du reboot Le jeu est sorti le 10 novembre 2015

https://www.youtube.com/watch?v=jxGfy_L8rVI

Fin 2017, Square Enix annonce qu'un nouvel épisode est en développement. Shadow of the Tomb Raider est officialisé en Mars pour une date de sortie le 14 septembre 2018.

Entre 1997 et 1998, la première apparition de Lara Croft dans l'univers des comics s'est faite dans trois épisodes de Witchblade.

Tomb Raider a fait l'objet d'une adaptation en comics par le studio Top Cow, En France, le comics a été traduit par Semic en kiosques et par les éditions USA en librairies. Cette adaptation a été publiée entre 1999 et 2005.

En 1999, Tomb Raider a également fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée franco-belge aux éditions Glénat : Dark Aeons, par Freon et Alex Alice.

En 2014, l'univers comics de la franchise est rebooté par Dark Horse Comics. Une nouvelle série, basée cette fois-ci sur le reboot de 2013 de Crystal Dynamics et se déroulant dans l'univers des jeux, commence à être publiée. Parallèlement, l'éditeur publie une autre série se déroulant dans l'univers de la série dérivée Lara Croft.

Des actrices et mannequins ont endossé le rôle de Lara Croft pour des publicités, l'actrice britannique Rhona Mitra (Underworld 3) ou Angelina Jolie a, quant à elle, interprété le rôle dans les films Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie. maintenant au tour d’alicia vikander

A compter du 05 Septembre 1998, Lara est apparue à plusieurs reprises dans des publicités pour les voitures de la marque Seat. La série de clips publicitaires s’inspire de l’inventaire du jeu vidéo pour sélectionner différents types de voitures Seat adaptés à chaque environnement.

Lara Croft, une aventurière, hérite d'une mystérieuse horloge de son père, un grand archéologue. Celle-ci pourrait être l'horloge recherchée par une organisation secrète, les Illuminati, et contiendrait un artefact qui aurait le fabuleux pouvoir de contrôler le temps et l'espace.

Le film est sorti en 2001 avec Angelina Jolie, John Voight et un certain Daniel Craig

2 500 000 en France

Une suite sortie en 2003

dans les profondeurs marines, elle est parvenue jusqu'au temple de la Lune, jadis construit par Alexandre le Grand. Bien plus que son intérêt pour les vieilles pierres, c'est une orbe, dissimulée dans la statue du conquérant qui motive la curiosité de l'aventurière. En effet, celle-ci s'avère être la carte menant à une redoutable relique, la boîte de Pandore.

Toujours avec Angelina Jolie et un certain Gerard butler

1 200 000 entrée en france

Un reboot en 2018

Tomb Raider

Qui reprend le scénario du jeu reboot de 2013 avec Alicia vikander

pour l’instant 1 260 000 en france

lecture 473 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur