Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Faire voeu de vie

Faire voeu de vie

Publié le 28 déc. 2020 Mis à jour le 30 déc. 2020 Culture
time 3 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 186 lectures
6
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Faire voeu de vie

Je ne laisserai pas passer 2020 sans exprimer la gratitude que je lui dois.

Malgré le consensus massif pour une mise rapide au débarras de cette année sans fin, voire son "annulation rétroactive" qui rejoinT le recours inconscient de l'obsessionnel pour se déresponsabiliser de la part de jouissance qu'il a engrangé à penser et agir dans le sens de la vie. Sans en préempter le sens vers le bon, le juste, le vrai. 

La vie est à double sens souvent, à contresens de nos voeux, puisamment.

Une année hors de contrôle

Une année hors de contrôle est une année pleine de vie et à l'oeuvre vraie. Aurions-nous subi pour autant ? Nombre d'entre nous avons fait preuve d'adaptation sans que cela rime au fond avec soumission. Nous avons réinventé un métier, une relation, un projet, un horizon.

Nous avons essayé et adopté ce qui semblait inapproprié, absurde ou fou il y a seulement quelques mois. Cela s'est révélé drôle à vivre, insouciant, libérateur souvent de nouvelles correspondances avec les autres et avec l'environnement.

Une année d'ensemble

Pour parler de ce que je connais bien, je vous ai accompagnés en tout moment, tels que vous êtes, sans les tensions des imprévus, des absences, des oublis d'une vie dirigée par l'activité publique. Au bout du fil, votre parole avec le souffle ressenti à quelques degrés de plus ; en fond d'écran, votre intimité ni jalouse ni obscène, belle du grain de lumière recherché pour être vu.

Pour parler de ce que j'ai (re)découvert, j'ai beau être loin des lieux de mes origines et de bien de périodes de ma vie, ce temps ne sont ni l'avant ni l'après ; ces lieux ne sont pas des non-lieux non plus. La vie, non seulement, continue, mais elle revient à chacun de nous, dans notre irréductibilité absolue.

Grâce aux actualités et aux réseaux investis, j'ai suivi quasiment au jour le jour les péripéties des célébrités préférées et des anonymes de mon coeur en  France, Navarre, Castille, Guadeloupe et Saint Domingue. Java, L.A. et Norvège. Tous des lieux où des êtres chers demeurent. Et bien d'autres lieux me reviennent. J'ai pris attache et parole - visio par moments - avec tant de perdus de vue de tant d'années d'éloignement factice qui ont précédé. Ensemble, je me sens rassemblée.

Une année dérangée

Pour parler de ce qui m'a échappé, je pense à ma maman et quelques autres belles âmes évaporées derrière le rideau du coronavirus, pour d'autres maux bien plus personnels, réduits à néant par l'épidémie planétaire, parties trop tôt, parties sans prendre le temps d'un merci, parties sans trop le savoir. Ni elles ni moi. Je continue de l'apprendre à chaque réveil, à chaque nouveau pas. Libres jusqu'à l'infini, elles et moi. Cela ne m'arrange pas, et alors ? Dérangée, je suis libre une nouvelle fois.

Pablo fatal errorEn cette année, j'ai choisi Panodyssey pour égarer encore davantage mes esprits dans un lieu où il fait bon vivre : Pablo fatal error est l'illustration que je préfère de ce site CHIC ! Merci à vous tous, techniciens de mes spectacles vivants, et merci aux lecteurs et amateurs assidus depuis janvier 2020. De la première heure souvent.

Deux mille vint, deux mille vingt ne s'en va pas. Et un, s'y ajoute. Dans une "reconnaissance projective" qui nous engage dans le sens de la vie. A sa merci.

Eva Matesanz est psychanalyste, chargée d'enseignement universitaire dans le "monde des affaires" et auteure de quelques oeuvres dans le domaine de la psychodynamique humaine et de l'écosystémique naturelle. Elle travaille et réfléchit en groupe libre avec Jean-Louis Muller, Minh-Lan Nguyen, André de Chateauvieux, Stéphanie Flacher également présents sur Panodyssey, Loïc Deconche et Christophe Martel. 

E V E R  M I N D

lecture 186 lectures
thumb 0 commentaire
6
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur