Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
DÉLIVRER MAINTENANT

DÉLIVRER MAINTENANT

Publié le 17 mai 2020 Mis à jour le 28 sept. 2020 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 84 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

DÉLIVRER MAINTENANT

SAGESSE ET RESPONSABILITÉ

DÉLIVRER MAINTENANT

Mardi 12 mai 2020

Au XXIe siècle, l’Humanité doit dans l’urgence résoudre des problèmes locaux et relever des défis globaux.
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté à l’unanimité l’Agenda 2030 et les 17 Objectifs de développement durable.
Le 12 décembre 2015, à la clôture de la COP21, les 195 délégations ont approuvé l’Accord de Paris sur le climat, faisant de ce texte le plus largement et le plus rapidement signé de l’histoire de l’Humanité.
Avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris, l’Humanité affirme officiellement l’ambition commune d’atteindre 17 objectifs précisés par 169 cibles et 232 indicateurs.

Depuis plus de quatre ans, nous aurions dû retrousser nos manches et travailler ensemble pour atteindre ces objectifs salutaires pour le monde, et pourtant, à cause de contraintes de court terme, nous restons enlisés dans l’inertie ou ne faisons que quelques pas de bébés, de sorte que nos actions affichent des résultats et des impacts dérisoires par rapport à la gravité des problèmes et des enjeux.

Pourquoi n’avons-nous pas collectivement la force de prendre des décisions difficiles ni le courage d’entreprendre des actions nécessaires pour le bien commun ?
Nous sommes 7,5 milliards d’êtres humains sur la Terre et il y a autant de réponses à cette double question, car chaque être humain reconnaît uniquement sa propre vérité avec laquelle il choisit son chemin de vie.

Pour Better We Better World, l’indécision et l’inaction ne sont pas des réponses ni des solutions ; nous décidons, nous agissons, et nous appelons tous les êtres humains à décider et à agir, en plein accord avec leur libre-arbitre et leur sens de la responsabilité.
Nécessité fait loi : parce que la croissance effrénée des activités et de la consommation de l’Humanité conduit inéluctablement à des catastrophes et des guerres, nous devons absolument modifier la trajectoire globale en remplaçant la violence, l’avidité et l’égoïsme par la bienveillance, la sobriété et la solidarité.

Nous sommes enfermés dans une tragédie sans autres issues que malheurs et souffrances. Pour éviter le désastre final et franchir urgemment le point de bascule, et empiriquement, nous estimons que 2 milliards d’êtres humains devront se mobiliser dans 10 millions de projets concrets sur le terrain dans tous les pays. Ce seront les résultats cumulés de tous les efforts conjugués qui produiront la masse critique pour l’atteinte, dès 2030, des 17 Objectifs de développement durable.
Mais les efforts ne cesseront pas en 2030, ils devront être poursuivis jusqu’à la fin du siècle pour consolider les changements.

Pour construire le monde meilleur, pacifique et heureux que nous appelons de nos vœux, BWBW est et restera une minorité active, pleinement consciente que le salut de l’Humanité, des générations futures et de la Terre sera collectif ou ne sera pas.
Avec nos propres limitations de connaissances, de compétences, d’expériences et de ressources, nous obtiendrons des succès et nous commettrons des erreurs, mais nous nous relèverons à chaque fois que nous tomberons.

lecture 84 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur