Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Contrainte littéraire

Contrainte littéraire

Publié le 10 déc. 2023 Mis à jour le 11 déc. 2023 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Contrainte littéraire

J'ai choisi cinq mots au hasard, en feuilletant un vieux dictionnaire papier, vous en conviendrez qu'il est difficile de feuilleter un dictionaire numérique.

Le but du jeu étant d'utiliser ces mots, dans une seule et même phrase, tout en conservant une certaine cohérance.

A cela j'ai ajouté une autre contrainte qui est celle de faire au moins cinq phrases et plus si possible.

Pour le moment, j'en suis arrivé a sept, mais je reste convaincu que l'on peut encore en faire, comme quoi l'imagination n'a pas de limite.

 

Voici les mots avec une courte définition:

  • Auloffée (peut s'écrire aussi Oloffée) : Mouvement du navire à voiles qui, dans une survente, vient dans le lit du vent.
  • Gésir : être couché, étendu….ici git !
  • Subodorer : deviner, pressentir
  • Soubassement : la base d'une fondation qui repose directement sur le sol. Fondement….
  • Épancher : faire couler, se répandre

Et voila les phrases :

  • Au risque de gésir dans les soubassements, je subodore qu’il s’était épanché après cette auloffée.
  • Je subodore qu’après une auloffée spectaculaire, qui ébranla les soubassements, il s’épancha si fort qu’il en vint à gésir à ses pieds.
  • Comme le subodorent certains, il est rare de voir gésir les soubassements après une auloffée aussi intense soit-elle et, à cet égard, je rappelle qu'il n’est pas utile d’épancher ici ses émotions.
  • L’auloffée, aussi pernicieuse soit-elle, ne doit s’épancher dans les soubassements que s’ils en subodorent la possibilité de gésir.
  • Le timonier aurait bien voulut s’épancher auprès de son capitaine, car il subodorait la probabilité d’une auloffée, lorsqu’il découvrit que celui-ci gisait dans les soubassements.
  • Sa vie s’épanchait aux pieds des soubassements, gisant mollement, il subodorait qu’il lui faudrait une bonne auloffée pour en finir.
  • Était gravé sur le soubassement « ici gît le grand Épancheur, victime d’une auloffée vengeresse » je subodorais qui l’avait gravé dans la pierre…

L'auloffée subodore

  • Suite au prochain épisode...si vous voulez prendre la suite...libre a vous...
lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Bernie
Bernie

Albert Dupontel (1996)

Florence Oussadi
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur