Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Book'n'furious : J'ai gravi la montagne et touché le ciel - Marie Gufflet

Book'n'furious : J'ai gravi la montagne et touché le ciel - Marie Gufflet

Publié le 7 sept. 2021 Mis à jour le 7 sept. 2021 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 129 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Book'n'furious : J'ai gravi la montagne et touché le ciel - Marie Gufflet

Auto-édition

Prix : 21 euros (broché) / 9.99 euros (e-pub)

Où ? : Fnac / Marie gufflet

368 pages

 

Après quelques semaines sans faire de vidéos, je reviens en forme et en force avec une auteure qui a ravi mon cœur depuis quatre ans déjà... Cette auteure, vous la connaissez un peu, beaucoup, puisqu'il s'agit de Marie Gufflet ! 

Et oui, rappelez-vous ce young-adult intitulé Secondes chances qui m'avait bouleversé ou encore l'hilarant feel-good Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier du bonheur dont j'ai eu l'immense privilège d'écrire la préface. Depuis quelques mois, Marie a accouché d'un nouveau bébé de papier qu'elle a nommé J'ai gravi la montagne et touché le ciel

Si Bérénice Flocon, bibliothécaire trentenaire est une montagne de solitude, sa carapace va être mise à rude épreuve le jour où elle découvre dans son grenier, un carnet vert sapin qu'elle n'avait jamais vu. Plus surprenant, un certain L.C qui semble la connaître depuis l'enfance lui raconte comment elle lui a, sans le savoir, sauvé la vie et en profite pour lui concocter une "chasse au trésor" personnelle et spirituelle.

Bérénice mordra-t-elle à l'hameçon, elle, la fille sans histoires, la solitaire ? Laissera-t-elle la chaleur inonder son cœur ? Règlera-t-elle ses comptes avec elle-même ? 

Allez, on enclenche le chrono, je vous dis tout en deux min max ! 

 

 

VERSION PAPIER

Bérénice Flocon, jeune bibliothécaire à l'aube de ses trente ans, est une montagne de solitude. Avec pour seuls compagnons ses livres, elle a grandi entouré de l'amour paternel malheureusement parti trop tôt, mais protégée par Mr Poirier, son vieil ami et voisin. Cette vie sans saveur aurait pu continuer longtemps encore, c'était sans compter sur un admirateur secret portant les initiales L.C...

Pourquoi communiquer seulement à travers ce carnet vert sapin trouvé dans son grenier ? Que lui veut-il ? 

Dans une parfaite maîtrise de son univers, Marie Gufflet reprend les codes de son roman précédent tout en modifiant totalement le caractère de ses personnages. En effet, habituée à un personnage principal hyper sociable et maladroit, j'ai été étonné et un peu déstabilisé par celui de notre héroïne. 

Froide et un peu pète-sec, ce personnage est contrebalancé par celui de Valentin, stagiaire à la bibliothèque et clown bénévole à l'hôpital. Mais à l'image d'un récit initiatique, on remarque l'énooooorme évolution de Bérénice, encouragé par son entourage. Evidemment je ne vous en dirais pas plus. Bande de p'tits coquins va... 

Avec quelques clins d'œil à son roman précédent, Marie peaufine l'univers qu'elle s'est construite et confirme son talent pour le genre feel-good

Moins léger et plus spirituelJ'ai gravi la montagne et touché le ciel n'est pas mon préféré de l'auteure, mais reste néanmoins un bon roman. Inspiré par les personnages secondaires, Marie étoffe d'ailleurs ses créations en ce moment même en participant à un concours d'écriture sur la plateforme Fyctia, alors n'hésite pas à la soutenir ! 

➡ Lien Fyctia  

Pour qui ? Pourquoi ? 

  • Si tu aimes les romans du style Laurent Gounelle ou Raphaël Giordano, ce livre est fait pour toi !

Tu ne connais pas Marie Gufflet, mais aimerais découvrir ses différents univers ? Ca tombe bien car un concours se prépare avec non pas un, mais deux romans à gagner, alors reste à l'affût ! Rendez-vous sur le blog dans quelques jours... 

➡ En attendant, retrouve mes avis sur Secondes chancesFragile et Au milieu de l'échec, j'ai trouvé le sentier vers le bonheur. Enjoy ! 

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

Si il n'est pas toujours aisé de trouver la gourmandise parfaite à associer à ma lecture, je n'ai pas eu cette peine avec celle-ci puisqu'une pâtisserie s'invite dans le roman : le cheese-cake caramel au beurre salé ! Comme un rappel, il s'incruste dans les assiettes des personnages et fait fondre le cœur de Bérénice. Miam ! 

Lien blog : bookncookover-blog.com

➡ Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucune publication. 

 

lecture 129 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur