Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Chlorure de Magnésium

Le Chlorure de Magnésium

Publié le 23 avr. 2023 Mis à jour le 23 avr. 2023 Bien-être
time 8 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 127 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Chlorure de Magnésium

LE CHLORURE DE MAGNESIUM = le magnésium + le chlorure

Cf. : La compagnie du bicarbonate // Nigari

Photo : google images

Le chlorure de magnésium est un composé chimique qui relie un cation de magnésium à deux anions de chlorure.

Le chlorure de magnésium est une bonne source de magnésium, il est utilisé

  • comme complément alimentaire

  • comme additif alimentaire

  • dans le domaine de la cosmétique,

  • dans l’alimentation animale

  • pour faire fondre la neige, lors de la viabilisation routière.

  • dans votre bain

Les vertus du chlorure de magnésium sont connues grâce aux travaux du Professeur Pierre Delbet.

C'est  un anti-fatigue et anti-infectieux en usage interne et, en usage externe un cicatrisants pour la peau.

On trouve du magnésium naturellement dans beaucoup d’aliments, les amandes, les épinards, les bananes.

Certaines eaux minérale en sont enrichies.

Le chlorure de magnésium est extrait de mines ou à partir de saumure, eau de mer, on en tire alors le magnésium, sous forme de métal par électrolyse.

Notre vie moderne avec, rythmes du travail, horaires décalées, stress, fatigue, notre alimentation, sucre, sel, caféine, peut favoriser une carence en magnésium.

Les compléments alimentaires à base de magnésium se trouvent généralement, sous forme de comprimés.

Il peut être utilisé pour soigner les infections des chats et des chiens. Ajoutez une cuillère de chlorure à leur gamelle.

Le chlorure de magnésium intégré à l’eau d’arrosage de vos plantes fait aussi office d’engrais naturel.

Identification

Nom UICPA

chlorure de magnésium

No CAS

7786-30-3 (anhydre)
7791-18-6 (hexahydrate)

No ECHA

100.029.176

No CE

232-094-6

Code ATC

A12CC01 B05XA11

No E

E511

Apparence

solide de formes variables, inodore, déliquescent, blanc.

Valeurs nutritionnelles pour 20g (données du nigari Celnat)

  • Valeur énergétique : 0 calorie,

  • Protéines : 0g,

  • Glucides : 0g,

  • Lipides : 0g,

  • Magnésium : 2 300mg, soit 600% des AJR, Apports Journaliers Recommandés.

Le chlorure de magnésium se présente sous forme

  • Nigari, chlorure de magnésium peu raffiné, composés à 95% de chlorure de magnésium et 5% de chlorure de sodium, sous forme de cristaux ou paillettes, au Japon, Nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium, dérivé du mot japonais signifiant, amer.

  • De poudre blanche soluble dans l'eau.

  • De comprimés

  • la couleur peut varier mais reste sans incidence sur ses propriétés.

  • Le chlorure de magnésium est vendu en magasins biologiques, en pharmacie ou parapharmacie, chez un herboriste, généralement vendu en boîtes, sachet de 20 grammes, donc, prêt à l'emploi ou par sachet de 1 kilogramme.

  • Le prix est d'environ, 6 euros/kilogramme

  • Pour les sites internet, je recommande, compagnie-bicarbonate.com ou, nigari.fr/

Son goût n'est pas très agréable, très salé et amer, il est recommandé de boire son verre, d’un seul coup, ou avec du jus de fruit, du citron améliore particulièrement la prise ou, du sirop.

Dissoudre 1 dose de poudre de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau.
Ce mélange devant être bu par dose, il est conseillé de le stocker au réfrigérateur, en plus, cela permet de réduire l'amertume.

 

 

La première et principale source de magnésium doit être une alimentation diversifiée et équilibrée, constituée d'aliments et d'eau naturellement riches en magnésium .

On l'utilise :

  • Le premier usage du chlorure de magnésium de qualité industrielle est la viabilisation routière: le chlorure de magnésium est effectivement 7 à 8 fois plus efficace que le sel, chlorure de sodium, à quantités égales pour faire fondre la neige et la glace, et reste efficace jusque - 20 ou - 25 ° alors que le sel perd son efficacité dès - 5 °C.

  • Le Chlorure de magnésium de qualité alimentaire est agréé comme additif alimentaire sous le numéro E511, il est utilisé en industrie alimentaire comme affermissant, stabilisant et comme agent de rétention des couleurs

  • Le Chlorure de magnésium de qualité pharmaceutique est utilisé dans diverses préparations, le plus commun étant comme laxatif.

  • Il est également utilisé comme apport de magnésium, souvent associé avec la vitamine B6 qui en favorise l'assimilation.

  • De nombreux médicament ou compléments alimentaires, dont le "Magne B6" proposent cette association pour une cure de magnésium.

  • Le chlorure de magnésium est très fréquemment utilisé en alimentation animale, où il est administré aux animaux d'élevage sous forme liquide, ses vertus sont reconnues en usage vétérinaire pour renforcer les défenses immunitaires des animaux.

  • Aide à combattre le stress

  • réduit les signes d’anxiété et de fatigue

  • la constipation

  • l'hypertension

  • retarde l'apparition des cheveux blancs

  • réduit les insomnies

  • efficace contre les crampes

  • réduit les douleurs musculaires

  • il est très intéressant à utiliser dans les soins cosmétiques, pour ses vertus antibactériennes, réduit l'acné et de manière générale améliore nettement les problèmes de peau

  • redonne de l'éclat au teint

  • Dans les lotions il aide à équilibrer la pression osmotique.

Traitement d’attaque :  Pour les adultes et enfants au-dessus de 5 ans. Pendant 3 semaines maximum, puis arrêt 3 semaines

Pour 1 litre d'eau, 10 grammes de Nigari, ou 1 sachet de 20 grammes de poudre

  • 1 verre toutes les 3 heures pendant 48 heures

  • puis 1 verre 3 fois par jour, matin, midi et soir

 

Dès que l'état s'est amélioré

  • passer à 1 verre par jour et prolonger pendant 1 semaine

  • pour un rétablissement complet des défenses de l’organisme.

  • on peut prolonger la prise pendant quelques jours après la disparition des troubles.

Cure d’entretien :

  • 1 à 2 verres par jour pendant 2 à 3 semaines.

  • Adapter les doses pour les enfants

  • Ce dosage est fonction aussi de la réaction de votre organisme

    • des selles plus molles pendant la cure sont normales n’hésitez pas à diviser les prises par 2 , 1 verre par jour ou, 1/2 verre 2 fois par jour,  pour revenir à la dose initiale progressivement.

    • Si une diarrhée importante persiste, cessez la cure quelques jours puis recommencez avec une demi-dose et augmentez de nouveau la dose si votre organisme l’accepte bien.

À l’issue de la cure, cessez toute prise de chlorure de magnésium pendant 3 semaines avant d’entamer une nouvelle cure.

La cure d’entretien est utile avant l’hiver, ou lors des changements de saison.

Elle contribue à purifier le système digestif, renforce le système immunitaire, limite les crampes et les douleurs musculaire, améliore l'aspect de la peau, lutte contre les problèmes d'acné.

La première et principale source de magnésium doit être une alimentation diversifiée et équilibrée, constituée d'aliments et d'eaux naturellement riches en magnésium .

Une cure de chlorure de magnésium ou de Nigari peut contribuer à compléter un apport insuffisant en magnésium, mais ne doit pas être considérée comme pouvant remplacer un médicament et ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.

En fonction de vos besoins, vous pourriez utiliser le chlorure de magnésium comme source de magnésium, en cas de carence.

Son effet bénéfique touchera les muscles, les os, la fatigue et la sphère psychologique

Le magnésium pourrait donc jouer sur l’irritabilité, l’amertume, le stress, l’anxiété, la dépression, les crampes musculaires ou en cas de fatigue.

Le chlorure de magnésium possède une bonne biodisponibilité et sa solubilité lui permet une bonne assimilation. Ce qui fait qu’une grande partie de la concentration de magnésium se retrouve dans l’organisme.

Le chlorure de magnésium est acidifiant et c’est un laxatif qui peut être puissant. Ce qui fait qu’il peut fragiliser les intestins en cas de surdosage, d’où, les diarrhées.

Qu’il soit sous la forme de sachet en poudre ou de gélules végétales, le chlorure de magnésium peut se prendre lors de cures plus ou moins courtes, de trois mois maximum.

Ne dépassez pas les doses indiquées sur l’emballage du produit.

Les minéraux et les vitamines ne doivent pas être pris à la légère.

Comme tous les compléments alimentaires, il est important de respecter la posologie mais il est également essentiel de vérifier les contre-indications de votre supplémentation.

La solubilité dans l’eau du chlorure de magnésium lui permet d’être pris à n’importe quel moment de la journée, tant qu’il est accompagné d’un grand verre d’eau.

  • Attention

  • Une cure de chlorure de magnésium peut contribuer à compléter un apport insuffisant en magnésium, mais ne doit pas être considérée comme pouvant remplacer un médicament et ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé, médecin ou pharmacien.

  • si vous souffrez d’une pathologie rénale ou si vous suivez un régime particulier, la prise de chlorure de magnésium est à éviter.

  • Demandez conseil à votre médecin traitant ou médecin prescripteur votre pharmacien pour plus de renseignements sur le chlorure de magnésium.

  • La consommation excessive de chlorure de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines chez un individu sain.

  • Son effet secondaire le plus fréquent est la diarrhée.

  • Il y a un risque de déshydratation s'il y a une surconsommation prolongée.

  • Chez les personnes présentant une insuffisance rénale, un état hémolytique, anémie, chez les hémophiles, les comateux et en cas de maladie grave du myocarde ne pas complémenter en chlorure de magnésium.

DANS TOUS LES CAS, demander l'avis de votre médecin traitant ou médecin prescripteur, votre pharmacien, un naturopathe, si vous êtes sous traitement médicamenteux, avant de complémenter en chlorure de magnésium

Un  guide  que j'ai particulièrement apprécié, je le recommande.

Prenez soins de vous, SAPOnènement-votre ...

Patricia-Ann

 

lecture 127 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur