Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Sacrés jardins!

Sacrés jardins!

Publié le 29 nov. 2023 Mis à jour le 20 déc. 2023 Bien-être
time 10 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 135 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Sacrés jardins!

"Le jardin est un outil. Il donne du sens à la vie"

 

  1. Le Métier

Concepteur paysagiste, j’organise le jardin comme outil qui donne du sens, une raison d'être, à la vie de ses occupants. Cet outil agit donc sur les cinq sens humains et sur le mental afin que chacun s’y développe « corps et âme » :

  • Le jardin permet à l’homme de développer son corps et de le reposer (sports et lieu de repos).
  • Le jardin est une aire de nourriture et de soins (condiments, plantes médicinales, …)
  • Le jardin est une source d’instruction et un feu de développement spirituel.
  • Le jardin est une ressource universelle pour l’homme, la famille et la société.  

LXIV et m'ambassade de Siam ( dessin de Marielle F Turpau)Créateur incomparable des Jardins de Versailles, de Vaux Le Vicomte et de bien d'autres, André Le Nôtre a inventé le mot "Jardiniste" pour décrire sa manière de dessiner le jardin en utilisant la géométrie sacrée. Il a réhabilité cette science multimillénaire en dépit d'un obscurantisme créé par Rome qui y voyait une concurrence spirituelle. C'est sans doute en raison de leur connaissance de la Tradition et de la Géométrie Sacrée (aujourd'hui évoluée en Feng Shui en Asie) que le Jardiniste obtint de Louis XIV la mémorable visite à Versailles, de l'Ambassade de Siam.

 

harmonie bâti-jardin

  1. L’harmonie

L’univers n’est que vibrations. En 1904, Albert Einstein déclare :  « cette chaise est de la lumière ».  Les scientifiques ont su, depuis lors, transformer des photons en protons, c’est à dire de la lumière en matière. Tous les éléments de l’univers sont interdépendants. La physique quantique nous apprend que chaque matière, chaque forme, chaque son, chaque regard-même…, influe sur son environnement et donc, sur l’homme et sa psyché. Ainsi la forme d’un bâtiment, d’un végétal ou d’un minéral influe-t-elle sur les molécules de l’air ambiant; et donc sur les cinq sens des individus qui ont pris place dans son environnement. 

Ma première mission : l’harmonisation des lieux, des formes, des couleurs et des matières pour que les espaces et leur ensemble favorisent tant le bien-être collectif qu'individuel: un lieu où l'on se plait à jouer ou discuter, ou bien un coin tranquille pour la sieste ou la lecture.

 

diversité des végétaux

  1.  

  2.  
  3. L’ IMPORTANT …

 

La diversité et qualité des végétaux ? L’offre est présente chez les pépiniéristes,

L’esthétique et la pratique des lieux ? L’offre est présente chez les paysagistes

L'harmonie des formes? La nature nous l'offre et nous l'agrémentons avec l'art topiaire

Et le sens, l'influence mentale de l’homme ? – Qui sait faire ?

Qu’est-ce qui est important ?

J’organise le jardin comme outil qui donne du sens à la vie de ses occupants.

  1. Plan de travail

Concepteur paysagiste, j’organise les végétaux et leur compatibilité avec le projet global. J’établis le cahier des charges du chantier et j’assiste à la maîtrise d’ouvrage, depuis conception jusqu’à la livraison finale ; conforme au calendrier prévu.

  1. Stratégie paysagiste 

 

 

Style  couleur locale

Le site et ses aménagements sont inspirés :

  • du style (époque, région, social, …)
  • de l’architecture principale ; classique, ancien, moderne,  sportif, …
  • l’ambiance des infrastructures et des structures :  tourné vers l’extérieur ou vers l’intérieur  (ex. favoriser la fréquentation d’un espace de détente interne,  l’utiliser l’une ou l’autre des activités voisines).

La noblesse  du site

  • Harmonie des structures paysagère, immobilière et mobilières,
  • Site et structures pensés pour l’homme et son bien-être (chaque élément est un moyen de satisfaction humaine et pas une fin en soi).
  • Priorité à l’enracinement culturel national, régional, historique.
  • Organisation des mélanges et utilisation de références multiculturelles.

Par exemple, la mandorle est typiquement européenne et également comprise par les cultures maghrébines et asiatiques qui l’utilisent dans le dessin des voutes de portes. Le tau ( π  ) est  commun aux cultures orientales et occidentales, etc.).

  • L'Organisation énergétique concerne les constructions et aménagements, à l'appui des huit techniques de la géométrie sacrée; cisons le quadrilatère solsticial et la quadrature du cercle. (cf annexe A). Cet aménagement consiste parfois dans l’actualisation des conditions cosmo tellurique et historiques du lieu.

 

L' Aménagement du détail autour du bien-être humain et des 5 sens + 1

    • Équilibrage électromagnétique, gestion des ondes de formes, réduction des effets de réseau Hartmann (réseau polluant, résiduel des 50-60 Hertz notamment).
    • Mise en harmonie avec l’environnement ,
    • Orientation, forme et dimension des structures et des accès ,
  •  piscine

                Développement corporel

  • Je travaille les ambiances pour que les lieux soient adaptés aux risques de l'activité. L'énergie de la piscine ne doit pas être la même que celle du jardin.  J'y active la joie et le calme. 

  •  
  •       Symbolique

Le symbole nous permet de concevoir des idées sans la déformation du mot et de la pensée originale de l’autre, en son lieu, en son temps et dans sa langue. Avec le symbole nous pensons plus sur le fond que sur la forme et le détail. C’est indispensable pour réfléchir à ce que nous faisons sur terre et à ce que peuvent être nos rapports avec l’univers.

Je connais bien les symboles et la manière dont ils doivent être représentés et organisés pour transmettre leur bonne influence aux individus et à toute la nature environnante. Cette organisation touche aussi bien l’orientation des objets les uns par rapport aux autres que les formes, les couleurs et les matières.

 

    Alimentation (végétaux potagers, condimentaires)

    • pour l’implantation, les choix et les formes (jardin, platebande, labyrinthe, ...)

 

           Repos et méditation

Une banquette ombragée accueille le lecteur

et parfois aussi, l'heureuse sieste d'un enfant

 

     Fournitures

J’utilise ce qui existe sur place, je chine ou je crée les objets nécessaires à l’équilibre du site et de ses occupants. Je suis notamment en contact avec des commissaires priseurs spécialisés dans le matériel et la décoration d’extérieurs (pierres, décors, vases, luminaires, statues, fontaines…) ; ainsi qu’avec des artisans et des artistes du monde afin fournir les végétaux, objets, mobiliers, aménagements et prestations nécessaires à optimiser et parfaire l’œuvre et les budgets.

  Lumière pour mettre en valeur,

  Son pour rêver avant de danser

  et bruits externes à estomper.

 

 

Harmonisation cosmo tellurique

Les quadrilatères solsticiaux sont des empruntes dont les angles coïncident au levers et couchers de planètes influentes sur l’implantation. La géobiologie permet de gérer l’emprunte d’une construction ou d’un objet  pour en améliorer l’harmonie énergétique avec le voisinage matériel et surtout humain.

Epée de Charlemagne

 Outre la dédicace des lieux et objets, le quadrilatère solsticial permet de jumeler les éléments, telle l’épée de Charlemagne, dédiée à la cause de Jérusalem, tels aussi, les sites touristiques prestigieux de l’Égypte ancienne, de Lhassa, de la Mosquée Bleue, de Saint Pierre de Rome et des Cathédrales, des jardins de Le Nôtre à Versailles, de la Tour Eiffel et du Louvre ; et bien sûr, des parc d’attraction et des modèles de Walt Disney.

Le dessin de ces jardins (Tuileries, carrousel et pyramide du Louvre), n’est pas l’effet du hasard.

 

Mickey Mouise Disney QC

Les parcs Disney sont liés les uns aux autres et Mickey Mouse est basé sur la quadrature du cercle. 38 des 50 sites les plus fréquentés au monde, sont dessinés en application des quadrants solsticiaux et de la quadrature du cercle. Mickey a lui tout seul fait mieux que la France puisque les quatre Disneyland qui figurent dans ce classement ont attiré 49,4 millions des touristes du Top 50, soit 8,8%.

 

  1.   80% des Sites les plus visités du monde     sont empreints de Géométrie Sacrée !

   Les huit techniques de la géométrie sacrée que j'enseigne dans mon livre, s'observent dans la structure et le dessin de la majorité des sites les plus populaires de la planète; et c'est sans compter le plan des villes les plus appréciées.En analysant ce classement on peut noter quelques détails intéressants quant au genre d’attractions qui intéressent les touristes.

Les 50 sites les plus visités au monde ont attiré 561 millions de touristes selon les chiffres communiqués par l’industrie du tourisme. (voir tableau annexé en fin d'article)

Ce sont les États-Unis qui possèdent le plus de sites classés dans ce top 50 avec 19 lieux à visiter. Mais près de la moitié de ces sites sont des parcs d’attraction. Ces 19 sites ont attiré 32,9% de la totalité des touristes comptabilisés pour l’ensemble du classement.

La France n’a que 6 sites classés dans ce hit parade des lieux préférés des touristes et n’a attiré que 8,2% des 561 millions de visiteurs (45,8 millions pour les 6 sites français classés). Cependant les 6 sites classés se trouvent tous à Paris et en Région Parisienne.

Notons également que la France possède deux sites classés dans le top 10 des lieux les plus visités avec Notre-Dame de Paris et Disneyland Paris (deux chefs d'oeuvres de Géométrie Sacrée) qui occupent respectivement la 9ème et la 10ème place du classement.

Mickey a lui tout seul fait mieux que la France puisque les quatre Disneyland qui figurent dans ce classement ont attiré 49,4 millions des touristes du Top 50, soit 8,8%.

D’une manière générale les parcs d’attractions ont vraiment la cote, que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie puisque 136,7 millions de personnes ont fréquenté les 15 sites de divertissement que compte ce classement, soit 24,4% des 561 millions de visiteurs.

La culture n’est cependant pas perdue puisque 8,2% des touristes sont entrés dans un des 10 musées classés (en comptant les musées du Vatican) dans ce top 50.

Source et commentaire du classement: http://www.americas-fr.com/tourisme/informations/les-sites-les-plus-visites-au-monde-1418.html

 

                          Philippe BLOT-LEFEVRE

Jardiniste, paysagiste et Expert en Géométrie Sacrée

                     "Galerie LE CIEL POUR TOIT"

           1, et 18, rue Droite - 83440 Tourrettes - France

                                               Tél: +33 6 07 5432 07           www.pblotlefevre.com

Livre "La Force de la Forme - Géométrie Sacrée"

                                                                                  Voir le livre

 

ANNEXE: Tableau des 50 sites les plus visités du monde

 

Place

Site

Ville

Pays

Visiteurs

1

Times Square

New York

USA

35 millions

2

Memorial Parks

Washington

USA

25 millions

3

Disney World’s

Lake Buena Vista

USA

16,6 millions

4

Trafalgar Square

Londres

GB

15 millions

5

Disneyland Park

Anaheim

USA

14,7 millions

6

Chutes du Niagara

Ontario et New York

USA

14 millions

7

Golden Gate National

San Francisco

USA

13 millions

8

Tokyo Disneyland

Tokyo

Japon

12,9 millions

9

Notre Dame de Paris

Paris

France

12 millions

10

Disneyland Paris

Marne la Vallée

France

10,6 millions

11

Grande Muraille de Chine

Chine

Chine

10 millions

12

The Great Smoky Mountain

Tennessee/Caroline du N

USA

9,2 millions

13

Universal Studios Japan

Osaka

Japon

8,5 millions

14

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Paris

France

8 millions

15

Musée du Louvre

Paris

France

7,5 millions

16

Everland

Kyonggi-Do

Corée du Sud

7,5 millions

17

Cité Interdide

Pékin

Chine

7 millions

18

Tour Eiffel

Paris

France

6,7 millions

19

Universal Studios

Orlando

USA

6 millions

20

SeaWorld Florida

Orlando

USA

5,740 millions

21

Pleasure Beach

Blackpool

GB

5,7 millions

22

Lotte World

Seoul

Corée du Sud

5,5 millions

23

Hakkeijima Sea Paradise

Yokohama

Japon

5,4 millions

24

Hong Kong Disneyland

Hong Kong

Chine

5,2 millions

25

Centre Pompidou

Paris

France

5,1 millions

26

Tate Modern Museum

Londres

GB

4,9 millions

27

British Museum

Londres

GB

4,8 millions

28

Universal Studios

Los Angeles

USA

4,7 millions

29

National Gallery

Londres

GB

4,6 millions

30

Metropolitan Museum

New York

USA

4,5 millions

31

Grand Canyon

Arizona

USA

4,4 millions

32

Jardins de Tivoli

Copenhague

Danemark

4,4 millions

33

Ocean Park

Hong Kong

Chine

4,38 millions

34

Busch Gardens

Tampa Bay

USA

4,36 millions

35

SeaWorld California

San Diego

USA

4,26 millions

36

Statue de la Liberté

New York

USA

4,24 millions

37

Cité du vatican

Rome

Italie

4,2 millions

38

Sydney Opera House

Sydney

Australie

4,1 millions

39

Colisée de Rome

Rome

Italie

4 millions

40

American Museum of Natural History

New York

USA

4 millions

41

Grauman’s Chinese Theater

Hollywood

USA

4 millions

42

Empire State Building

New York

USA

4 millions

43

Natural History Museum

Londres

GB

3,7 millions

44

The London Eye

Londres

GB

3,5 millions

45

Château de Versailles

Versailles

France

3,45 millions

46

Yosemite National Park

Californie

USA

3,44 millions

47

Pyramides de Gizeh

Le Caire

Egypte

3 millions

48

Ruines de Pompéï

Naples

Italie

2,5 millions

49

Musée de l’Hermitage

St-Peterbourg

Russie

2,5 millions

50

Taj Mahal

Agra

Inde

2,4 millions

lecture 135 lectures
thumb 4 commentaires
3
réactions

Commentaires (4)

avatar

Maivan il y a 5 mois

Pendant le confinement, le jardin est devenu pour beaucoup un espace de respiration et de liberté, voire un vrai soutien psychologique. Dans les années qui viennent, il risque fort de devenir un garde-manger et une pharmacie. Merci pour ce texte intéressant :)
avatar

Pmd Robeen il y a 5 mois

Et si toutes les communes passaient à l'action de création de jardins partagés ?! Et si les propriétaires terriens acceptaient consciemment de partager l'entretien de leurs jardins pour en prendre soin en communautés ? Ca occupe, ça nourrit, ça soigne ... en vrai !
Et bien nous allons faire de la géométrie sacrée pour architecturer le réseau Panodyssey...

Cela tombe bien, les rituels et les instruments, on adore çà chez Panodyssey... qui a été conçu un peu comme un grand jardin numérique où le beau est au service du bon !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur