Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pratiquer la cohérence cardiaque pour des bienfaits immédiats sur la santé

Pratiquer la cohérence cardiaque pour des bienfaits immédiats sur la santé

Publié le 4 avr. 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Bien-être
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 132 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pratiquer la cohérence cardiaque pour des bienfaits immédiats sur la santé

Haley Phelps

La vie qu'on mène est devenue de plus en plus intense, stressante, le travail, la vie de famille, les événements d'une vie, les deuils à faire prennent une grande partie de notre existence. Notre moral et notre physique sont soumit à rude épreuve face aux fragilités de notre société devenue anxiogène. On se perd parfois dans tout ce que l'on fait et on oublie de respirer, de penser à soi, à sa santé et à la notion de plaisir. Il est important de répéter le plus souvent possible les activités qui nous procurent de l'apaisement pour sécréter le plus possible d'hormones de bien-être (l'ocytocine: l'hormone de l'amour, l'endorphine et la dopanime libérées par la pratique du sport et par des activités relaxantes, la sérotonine libérée par une alimentation saine.On ne prends pas le temps de vivre les choses qui nous tiennent à coeur, on se donnent des excuses pour ne pas faire du sport, pour ne pas changer les choses qui nous blessent dans notre vie, pour ne pas changer son comportement alimentaire, pour ne pas changer sa façon de dépenser son argent, pour ne pas changer sa façon de s'exprimer aux autres. Il existe de nombreuses façons de relâcher la pression, d'apaiser ses tensions, il y a la sophrologie, la méditation, le yoga et bien d'autres encore. Mais aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de la cohérence cardiaque, une technique de relaxation universelle. Que vous soyez en bonne ou en mauvaise santé, sa pratique va changer votre vie. La cohérence cardiaque permet de gérer le stress et de mieux gérer ces émotions.  Pour revenir à l'origine, la cohérence cardiaque a été inventé par le scientifique américain Stephen Elliot en 2004 et diffusé en France par la fondation du médecin David Servan- Schreiber en 2006. Dans son livre "Guérir", il explique que l'on peut combattre le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalise en pratiquant la cohérence cardiaque et aussi l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements occulaires (EMDR) pour combattre les chocs post-traumatique cela a des résultats très positifs et bien d'autres méthodes encore. Le fait d'apprendre à contrôler sa respiration cela va permettre de réguler le rythme cardiaque et d'envoyer des messages positifs à votre cerveau. Cette pratique renforce également le système immunitaire qui est lié à nos émotions d'après une étude de 1998 par l'institut Heart Math en Californie. En plus de réduire le stress et l'anxiété, la cohérence cardiaque va vous permettre d'être plus libéré psychologiquement pour prendre les bonnes décisions dans votre vie et réguler votre tension, votre poids et votre sommeil.  La position la mieux adaptée pour pratiquer la cohérence cardiaque est assise, le but étant d'inspirer 5 secondes ( inspirez par le nez tout gonflant le ventre)  et d'expirer 5 secondes ( soufflez longtemps par la bouche et rentrez le ventre) 6 fois par minutes pendant 5 minutes 3 fois par jour. L'idéal étant d'espacer de 4 heures chaque nouvelle respiration. La cohérence cardiaque a des bienfaits sur la santé mentale, physique et émotionnelle.

Ne perdez plus de temps, qu'est-ce que c'est que 3 respirations de 5 minutes par jour ? Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont très rapide mais pour cela il faut garder une constance quotidienne. Prenez du temps pour vous et pour votre santé, ça n'a pas de prix.

Il existe plusieurs applications gratuites pour pratiquer la cohérence cardiaque : Calm, Pranayama free, 5 minutes détente, Relax melodies, ( IOS,Android). Elles vous permettront de mieux synchroniser votre respiration.

Photography de Haley Phelps ( Site internet: Unsplash)

lecture 132 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Bien-être
Flirt
Flirt

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tétée
Tétée

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Miracle de l'effet-m&...

Bernard Ducosson
1 min
Caravane
Caravane

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour un temps, la ten...

Bernard Ducosson
1 min
Promise
Promise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Selon un compromis n&...

Bernard Ducosson
1 min
Viens !
Viens !

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un exquis mot qui mal...

Bernard Ducosson
1 min
Douce Fatalité 
Douce Fatalité 

  Toi qui régit la fin. Toi qui donne un goût à l'intensité, le goût de vivre,...

Snakecroqueur
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur