Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Humeurs
La Panne (carnet de bord d’un burn-out)

La Panne (carnet de bord d’un burn-out)

Published Dec 22, 2025 Updated Dec 22, 2025 Wellness
time 6 min
CREATIVE ROOM

Humeurs

Homepage
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 17 readings
0
reactions

La Panne (carnet de bord d’un burn-out)

Burn-out ? Bore-out ? Surmenage ? Grosse fatigue ? Je n’en sais rien, je ne veux pas être assimilé à ces mots. Sournois, inattendus et agressifs comme un commando, ils prennent en tout cas le dessus sur ma petite personne. D’un coup.

Moi, le rat

Le collègue qui anime la réunion disparait progressivement de ma vue. Il mange la moitié de ses mots. Sa voix devient un son linéaire dans cette salle devenue piège pour moi.

Je tente de me reprendre. Mon intérêt, déjà limité pour le sujet, tombe à zéro, alors qu’une collègue pose question sur question et qu’une autre alimente son carnet.


Portrait par Ayaka Ito & Randy Church


Ma manager est distraite, mais pas autant que moi, qui deviens aveugle et sourd. Paralysé aussi.

Je tente de prendre des notes, ma main n’y parvient pas. Ni avec le feutre noir, ni avec le rouge. Je réussis à griffonner ‘TEST’, comme pour me rassurer. Mais ma main tremble.

Fight or flight ? Flight.

Mon cerveau fond. Une seule pensée l’habite encore pourtant. Fuir. Rentrer à la maison. Il y a urgence. La réunion s’achève. “Hartelijk bedankt voor je uitleg Wim. Dat was heeel interessant. (merci pour ton explication, Wim, c'était très intéressant.)”

Je demande à ma manager de me consacrer quelques instants. La porte s’ouvre. Les collègues quittent mon lieu de supplice, trop lentement à mon goût. Le collègue referme la porte derrière lui. L’air devient respirable et je prends un maximum d’énergie et supplie de pouvoir rentrer chez moi. Ma manager est compréhensive, mais elle ne voit pas que je ressemble à avion qui vient de faire 1 000 fois le tour du monde avant d'imploser.


Master Retouching – Christophe Hyuet


Le titan des airs vole, souverain, n’écoutant pas les signes. Il obéit à son plan de vol. Il se mutile progressivement en donnant des coups de couteau sur la carlingue. Il n’a pas eu l’occasion d’atterrir pour faire le bilan.

En réalité, son commandant s’en souvient maintenant. Des turbulences l’ont fait réfléchir ces derniers mois. La tour de contrôle a écouté à peine et demandait de maintenir le cap. Pour un vol de plus en plus désagréable et sans refaire le plein de kérosène.

L’oiseau de fer doit désobéir et se détourner lui-même en raison de l’avarie soudaine.

Je retourne à mon bureau pour éliminer deux ou trois affaires quand un collègue zélé abat froidement pilote, copilote et tous les passagers. Il vient en effet de remarquer une erreur dans l’énorme dossier que je terminais. Il me reste quelques instants de sang-froid pour retrouver l’origine du couac. Je délègue.

Rapatriement

Je reviens à Bruxelles en ramenant un collègue. L’aller était joyeux et bruyant. Le retour se fait dans un silence de mort. J’entends à peine mon collègue parler. Je dis 2 fois ‘oui’ et 3 ‘ah bon’ sur 50 kilomètres. Je suis étranger à mon environnement.

Seule une petite lumière résiste dans le cockpit. Vaillante, elle me guide en pilote automatique vers mon refuge. Nous traversons Zaventem. Je vois des pilotes courageux décoller. Je suppose qu’ils sont heureux dans leur travail.

En cinquantaine


Rentré chez moi, je supprime tous les stimuli. Ordinateur, jobs, musique. Trois appels en détresse sont lancés.

  1. Ma femme. Je pleure
  2. Mon médecin. Je pleure. Il passe rapidement. Il me met en incapacité de travail.
  3. Ma psy (enfin vous craquez, me dira-t-elle par la suite).

Le commandant de bord que je suis comprend. Il se met de côté pour aller de l’avant. Pour plus tard. Il sait, sa lumière le lui rappelle, que sa belle étoile vient de lui sauver la mise. Demain, c’est décidé, il va à La Panne pour se ressourcer. Va-t-il arriver à sortir de chez lui ?

La Panne. Un très bel endroit pour voir, sentir, toucher et entendre les 4 éléments : l’EAU, la TERRE (le sable), l’AIR (le vent), le SOLEIL (la chaleur). Le lieu idéal pour me déconnecter de tout pour mieux me reconnecter à moi-même et retrouver un rythme naturel.


Nous vivons immergés dans une mer de changements. In : Au coeur de la tourmente, la pleine conscience du Dr Jon Kabat-Zinn.

À mort les deadlines

Je pensais être bloqué par toute décision et que ma convalescence allait me voir prostré dans un canapé. Faux. Je réalise ce que j’ai moi-même décidé. Toute contrainte est, pour l’instant, écartée. Sans égoïsme. Par survie.

Créa Ted Chin

En l’absence de tout stimulus, chaque détail m’enchante. Je tombe amoureux d’une boite de Philadelphia. Je caresse Léo le chat avec bienveillance. Je me dresse, tends ma tête vers le ciel et aspire l’air avec gratitude.

Ma seule activité intellectuelle ? La lecture de ce best-seller de la méditation et d’un autre sur le même thème. Des centaines de pages lues à mon rythme. Sans horloge, ni recherche de performance. En me coupant d’un certain monde.

En appuyant sur Pause plutôt que sur Plaies, cette démarche idiote à vouloir agir à tout prix, à prouver que j’existe.

Voici venu le temps de la reconstruction. Avant de rembarquer pour d’autres vols.

Burn-out : pour aller plus loin

Vous pouvez déjà commenter vos expériences, ce sera utile. Je vous remercie.

  1. Lutter contre le burn-out est une nécessité économique
  2. Le burn-out ne vient pas que du boulot
  3. C’est nouveau, ça vient de sortir : le brown-out.
  4. Un article test et synthèse



lecture 17 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Wellness
Coup-de-foudre
Coup-de-foudre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePhénomène d'atmosphère dans l'es...

Bernard Ducosson
1 min
Le ++ n’empêche pas les baffes.
Le ++ n’empêche pas les baffes.

Mon précédent billet sur les positions de vie en analyse transactionnelle a suscité une série de commentaires marqués par un...

Jean Louis Muller
4 min
Bustier
Bustier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieSelon les lois de la mature ; un...

Bernard Ducosson
1 min
Amoureux
Amoureux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieTel épris qui croyait prendre ;...

Bernard Ducosson
1 min
Don
Don

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEn terme de générosité, -sommes...

Bernard Ducosson
1 min
Accueillir
Accueillir

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieEntr'ouvrir ses bras en grand en...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app