Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Éloge de l'hypnose (et de l'autohypnose)

Éloge de l'hypnose (et de l'autohypnose)

Published Dec 14, 2023 Updated Dec 26, 2023 Wellness
time 13 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 63 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Éloge de l'hypnose (et de l'autohypnose)

 

À votre insu, vous possédez d’immenses capacités. Bien enfouies dans votre inconscient, elles attendent simplement de se réveiller. Il ne tient qu’à vous de libérer ce potentiel, pour devenir la personne que vous voulez être… Et vous façonner une réalité conforme à vos désirs. Pour y parvenir, l’autohypnose est un outil extraordinaire. Voici pourquoi et comment elle fonctionne.

Connaissez-vous le docteur Bruce Lipton ?

Ce scientifique renommé est l’un des pionniers de l’épigénétique. Une science qui explore l’influence de notre environnement et de nos comportements sur notre ADN.

Crédit photo Braňo Unsplash

Des décennies de recherche ont amené le professeur Lipton à ce constat :

L’esprit et la matière sont liés, au point d’influencer notre santé  et notre réalité matérielle.

Il a découvert que nos pensées ont le pouvoir de transformer nos gènes et notre corps. Dans un de ses livres[1], il décrit même avec précision, par quelles voies moléculaires ces transformations s’opèrent !

Voici ce qu’il nous explique, dans une interview datée de 2019[2] :

Ce sont vos croyances qui créent vos expériences de vie.

La raison en est que votre esprit s’efforce de créer une cohérence entre vos croyances et votre réalité. Pour cela, il vous pousse à des comportements qui correspondent à cette réalité.

Or, la plupart de vos croyances sont programmées par votre éducation et l’environnement dans lequel vous avez évolué, durant vos sept premières années d’existence.

Pendant ces sept années, votre famille et votre entourage vous ont inculqué des programmes de pensée qui restent gravés dans votre subconscient.

Ce sont ces programmes qui pilotent 95% vos comportements. Tandis que votre esprit conscient ne les dirige qu’à hauteur de 5% !

Le problème, c’est quand votre programmation familiale vous empêche d’obtenir ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

Parce qu’elle vous a donné beaucoup d’idées préconçues sur vous-même et sur la façon dont le monde fonctionne.

Par exemple, si vous avez grandi dans l’idée que vous n’êtes pas assez intelligent ou pas assez doué …

Que vous n’avez pas les atouts pour réussir dans un métier ou un projet…

Que vous prendrez du poids parce que dans votre famille, tout le monde grossit…

Ou que vous tomberez malade parce que dans votre famille, on a des problèmes de santé…

Alors ces croyances incrustées dans votre subconscient limiteront vos perspectives.

Elles guideront votre vie et même pire : elles créeront votre réalité.

Cela, même si vous recherchez consciemment la santé, l’amour, le bonheur ou la réussite…

En plusieurs décennies de pratique, Bruce Lipton l’a observé :

Nos programmes inconscients nous conditionnent à toujours agir d’une certaine manière, quitte à nous éloigner de nos vrais objectifs.

Si vos programmes sont trop étriqués et vous imprègnent de croyances limitantes, vous aurez beaucoup de difficultés à les dépasser.

Hélas, votre programmation familiale n’est pas la seule à influencer vos comportements.

Car certaines expériences passées peuvent aussi vous avoir marqué…

Photo de Susan Wilkinson sur Unsplash

Au point que face à des situations stressantes ou angoissantes, c’est votre subconscient qui vous dicte comment réagir.

Or parfois, ces réactions ne sont pas « rationnelles » ; ou bien elles vont à l’encontre du but recherché.

Cela explique pourquoi vous éprouvez des phobies ou des inhibitions incontrôlables…

Pourquoi vous peinez à lutter contre certaines addictions

Pourquoi vous avez du mal à vous motiver, vous concentrer… Ou avoir confiance en vous.

C’est ainsi que les limites programmées dans votre subconscient, peuvent vous empêcher de réaliser vos rêves.

Et vous avez beau comprendre que vos comportements sont inadaptés, toutes vos bonnes résolutions ne suffiront pas à changer votre programmation.

Parce que selon Bruce Lipton, ce n’est pas en modifiant vos pensées conscientes que vous modifiez votre programme limitant.

Mais bel et bien, en reprogrammant votre subconscient.

Votre esprit conscient vous sert à réfléchir et prendre des décisions. Pour ce faire, il exploite vos 5 sens, vos souvenirs et les connaissances que vous avez accumulées.

Tandis que votre subconscient pilote vos réflexes et agit comme un pilote automatique.

C’est grâce à votre subconscient que vous êtes capable d’accomplir plusieurs tâches à la fois. Comme conduire votre voiture, tout en planifiant votre journée.

Votre subconscient englobe vos souvenirs non conscients, vos émotions et votre intuition. Et face aux événements que vous traversez, il génère des émotions qu’il communique à votre esprit conscient, sous forme de sentiments.

Pour le docteur Lipton, c’est sur le subconscient qu’il faut agir, pour le contraindre à coopérer avec vos pensées conscientes.

L’hypnose et l’autohypnose sont d’excellents moyens pour le faire RAPIDEMENT et EFFICACEMENT.

 

Voici pourquoi et comment l’hypnose agit sur votre subconscient

Rappelez-vous : c’est lors de vos 7 premières années d’existence que votre subconscient est programmé par votre entourage familial.

Car avant l’âge de 7 ans, les ondes cérébrales des enfants sont plus lentes que celles des adultes… Il en résulte qu’elles rendent leur subconscient beaucoup plus réceptif aux suggestions et aux informations.

Jusqu’à l’âge de deux ans, le cerveau d’un bébé fonctionne surtout en ondes delta, les ondes du sommeil profond.

Puis de deux à six ans, l’activité cérébrale de l’enfant s’accélère et passe plus de temps en ondes thêta. Il enregistre alors un énorme volume d’informations.

Photo de Boxed Water Is Better sur Unsplash

Et c’est en observant son entourage qu’il adopte le comportement, les attitudes et les croyances de son milieu.

Les ondes thêta sont liées à la créativité, l’intuition et la rêverie. Elles sont propices à la mémorisation, aux émotions et aux sensations. Elles s’activent aussi lors de la phase d’endormissement et correspondent à un état de relaxation profonde. 

L’hypnose utilise justement ces ondes thêta. Parce qu’elles sont reliées au subconscient et gouvernent les attitudes, les croyances, mais aussi les comportements.

Votre cerveau émet cinq types d’ondes cérébrales, qui correspondent à cinq états de conscience.

Les plus rapides sont les ondes gamma, qui correspondent à un niveau de concentration et d’alerte maximal.

Les ondes bêta reflètent une vigilance et une concentration élevées.

Les ondes alpha traduisent la détente et la relaxation.

Puis vous avez les ondes thêta propices à la somnolence et à l’hypnose…

Et enfin, les ondes delta du sommeil profond.

Situé entre les ondes alpha et bêta, l’état hypnotique vous garde conscient tout en augmentant votre réceptivité aux suggestions… Un peu comme lorsque vous aviez 6 ans 😊

Lorsque votre cerveau se place entre l’état alpha et thêta, alors vous accédez à un état modifié de conscience, dans lequel vous pouvez reprogrammer vos croyances.

Parce que dans cet état-là, les suggestions positives que vous recevez ne sont pas censurées par votre esprit conscient.

Rassurez-vous…

L’hypnose dont je vous parle n’a rien à voir avec les pratiques racoleuses des plateaux télé !

L’état hypnotique qui nous intéresse est un état naturel, à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil, dans la zone d’ondes alpha et thêta.

D’ailleurs, les états de transe font partie de votre quotidien. Comme lorsque vous êtes absorbé par un livre palpitant ou l’écoute de votre chanson préférée.

Pour entrer en hypnose, votre esprit et votre corps doivent d’abord se relaxer. Puis votre attention doit se concentrer sur quelque chose de précis. Ça peut être la flamme d’une bougie, un mantra ou une musique.

Dans cet état de détente, votre subconscient devient beaucoup plus réceptif. C’est le moment propice pour lui soumettre des suggestions en lien avec vos désirs.

Ces suggestions peuvent être exprimées verbalement de façon précise. Ou bien, évoquer des images qui représentent les situations idéales, que vous aimeriez vivre.

Les mots employés doivent faire travailler votre imagination, pour vous faire visualiser vos objectifs accomplis.

Et ça marche !!

La science confirme qu’en focalisant votre attention et en utilisant votre imagination, vous construisez une réalité hypnotique que votre subconscient tient pour vraie. Et accepte sans difficulté[3].

Car ce qui est fou, c’est que votre subconscient ne fait aucune différence entre l’imaginaire et le réel[4],[5].

Il ne différencie pas non plus le passé, le présent et le futur.

Il considère les émotions agréables induites par vos suggestions, comme une réalité mentale immédiate !

C’est ainsi que l’hypnose reprogramme votre subconscient, dans un sens beaucoup plus favorable.

L’imagerie cérébrale en fournit la preuve : suite à des suggestions hypnotiques, elle montre que les changements ressentis par les personnes, se matérialisent CONCRÈTEMENT dans les zones du cerveau concernées[6],[7] !

Par exemple, des douleurs chroniques ou intenses peuvent diminuer, voire disparaître grâce à la suggestion hypnotique[8].

Rendez-vous compte : des personnes atteintes de cancers très douloureux ont réussi à calmer et contenir leur souffrance, en pratiquant 4 séances d’hypnose médicale par semaine.

C’est aussi le cas de patients souffrant de fibromyalgie, d’intenses maux de dos ou d’arthrite. L’hypnose et l’autohypnose ont fortement réduit leur douleur, mais aussi le stress et les troubles du sommeil associés à leur état.

C’est vous dire la puissance avec laquelle l’hypnose agit sur le subconscient… Et aussi sur le corps !

 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez pratiquer l’autohypnose seul, avec beaucoup d’efficacité

Grâce à l’autohypnose, il vous est possible de reprogrammer vous-même votre subconscient.

Bien guidé, vous pouvez vous placer seul et à volonté dans cet état hypnotique alpha-thêta. Et utiliser l’autosuggestion pour atteindre vos objectifs[9].

L’autohypnose sera tout aussi efficace que l’hypnose classique pour neutraliser vos croyances limitantes et transformer vos programmes subconscients[10].

La condition de la réussite, c’est la régularité et la répétition, jusqu’à ce que le changement voulu se produise.

Car votre subconscient est plus long à apprendre que votre esprit conscient.

Quand votre esprit conscient lit ou écoute une information, il peut changer d’avis tout de suite. Mais pas votre subconscient.

Votre subconscient apprend à force d’habitude. C’est en lui répétant encore et encore des suggestions, qu’il va changer son programme… Et que votre comportement va évoluer.

Apprenez par cœur les suggestions que vous voulez voir devenir vraies et pratiquez votre séance d’autohypnose, au moins 3 à 5 fois par semaine.

Cette routine va créer de nouvelles connexions entre vos neurones et graver de nouveaux chemins de pensées dans votre cerveau.

Votre subconscient va programmer de nouvelles émotions et de nouveaux comportements.

Ils résulteront des autosuggestions positives et agréables que vous aurez martelées à votre subconscient.

Comme votre comportement va changer en mieux, votre vécu va changer en mieux.

Et une fois que vous aurez reprogrammé votre subconscient selon vos désirs, ces changements perdureront.

Parce qu’une fois que le programme est ancré et devient une habitude, il ne change plus (sauf si vous le remodifiez à nouveau).

C’est ce qu’affirme Bruce Lipton. Nous faisant remarquer qu’une fois que le bébé a appris à marcher, il n’a plus jamais besoin de réapprendre la marche 😊

Pratiquer l’autohypnose est simple, dès lors que vous définissez des objectifs précis et que vous employez des supports audio, conçus par un professionnel compétent.

L’immense avantage, c’est que vous pouvez utiliser cette méthode à volonté, confortablement installé chez vous et sans aucun risque.

Vous n’êtes pas obligé de vous rendre chez un hypnothérapeute. Ni d’entamer d’analyse éprouvante pour comprendre le pourquoi de vos problématiques.  

Et ce qui est merveilleux, c’est que les résultats apparaissent rapidement. Souvent, après 4 à 5 séances. Parfois même, après une seule séance !

Mais il n’y a pas de règle absolue, car chacun réagit selon son propre vécu et sa programmation.

Prenez soin d’écouter votre programme audio d’autohypnose avec de bons écouteurs, lorsque vous êtes parfaitement détendu. Par exemple, dans votre lit le soir, juste avant de dormir.

Au moment où votre esprit conscient s’assoupit, votre subconscient fonctionne sur ondes thêta.

Les suggestions transmises par vos écouteurs contournent votre esprit conscient pour atteindre directement votre subconscient.

Il les télécharge tranquillement … Pour ensuite les manifester, sans plus d’efforts !

Quels bénéfices attendre de votre routine d’autohypnose ?

L’autohypnose vous aide à transformer toutes vos croyances limitantes en croyances positives et libératrices.

Elle désamorce vos freins et blocages psychologiques, pour vous donner plus d’assurance et de confiance en vous.

Photo de Jason Hogan sur Unsplash

Voilà pourquoi ses pouvoirs sont immenses !

Imaginez qu’une situation vous angoisse parce que vous l’avez mal vécue autrefois et craignez de la revivre à nouveau.

Cela peut être le fait de prendre la parole en public, de participer à une compétition, de passer un examen ou un entretien d’embauche…

En répétant à votre subconscient à quel point il est agréable de montrer vos talents, mais aussi quels bénéfices cette action va vous procurer, vous allez effacer la peur de l’échec.

D’autant plus, si vos autosuggestions insistent sur le plaisir et la gratification plutôt que sur la pression et l’angoisse.

Par exemple, au lieu de lui ordonner de réduire votre appétit pour perdre du poids, vous lui affirmerez combien il est agréable de voir votre silhouette s’affiner de jour en jour, en dégustant des repas frais et légers.

Bien imagées et bien formulées, vos autosuggestions ont le pouvoir de calmer vos angoisses, vos phobies, votre stress[11] et vos inhibitions.

De booster votre motivation.

D’améliorer votre sommeil[12], votre concentration et votre mémoire.

De réveiller des capacités inexploitées, en matière d’apprentissage[13] et de créativité[14].

Mais aussi, de vous débarrasser d’habitudes néfastes telles que les addictions et les troubles alimentaires.

Parce qu’en ancrant dans votre subconscient des émotions et des croyances agréables, vos suggestions vont inverser vos peurs et vos doutes les plus tenaces.

Alors que diriez-vous d'essayer l'hypnose ? ou l'auto-hypnose ? et de reprogrammer votre subconscient, pour le meilleur ?

Je vous quitte, en vous laissant méditer cette jolie citation (elle est toujours attribuée à Nelson Mandela, mais son véritable auteur est l’écrivaine Marianne Williamson[15]😊) :

« Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inadéquats, notre peur la plus profonde est d'être puissants au-delà de toute limite. C'est notre lumière, pas notre part d'ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l'être ? »

 

 

* Ce texte a été rédigé pour le compte d'un de mes clients. Il fait partie de mon portfolio. 

© Tous droits réservés - 2023 - Maivan Lecoq

Références :

[1] Biologie des croyances ; comment affranchir la puissance de la conscience, de la matière et des miracles – Bruce H Lipton -Éditions Gallimard, septembre 2016

[2] https://greensmoothiegirl.com/your-high-vibration-life/episodes/ep-124-its-your-subconscious-not-your-genes-become-more-conscious-with-dr-bruce-lipton-phd/

[3] Williamson A. What is hypnosis and how might it work? Palliat Care. 2019 Jan 31;12:1178224219826581.

[4] Demertzi A, Vanhaudenhuyse A, Noirhomme Q, et al. Hypnosis modulates behavioural measures and subjective ratings about external and internal awareness. J Physiol (Paris) 2015; 109: 173–179

[5] Barabasz A. EEG markers of alert hypnosis: the induction makes a difference. Sleep Hypnos 2000; 2: 164–169. 

[6] Cojan Y, Waber L, Schwartz S, et al. The brain under self-control: modulation of inhibitory and monitoring cortical networks during hypnotic paralysis. Neuron 2009; 62: 862–875. 

[7] Demertzi A, Vanhaudenhuyse A, Noirhomme Q, et al. Hypnosis modulates behavioural measures and subjective ratings about external and internal awareness. J Physiol (Paris) 2015; 109: 173–179

[8] Elkins G, Jensen MP, Patterson DR. Hypnotherapy for the management of chronic pain. Int J Clin Exp Hypn. 2007 Jul;55(3):275-87. 

[9] Dillworth T, Mendoza ME, Jensen MP. Neurophysiology of pain and hypnosis for chronic pain. Transl Behav Med 2012; 2: 65–72.

[10]https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/autohypnose-et-confiance-en-soi-qu-en-disent-les-neurosciences_158059

[11] Slater PM. Post-traumatic stress disorder managed successfully with hypnosis and the rewind technique: two cases in obstetric patients. Int J Obstet Anesth. 2015 Aug;24(3):272-5.

[12] Otte JL, Carpenter JS, Roberts L, Elkins GR. Self-Hypnosis for Sleep Disturbances in Menopausal Women. J Womens Health (Larchmt). 2020 Mar;29(3):461-463

[13] Nemeth D, Janacsek K, Polner B, Kovacs ZA. Boosting human learning by hypnosis. Cereb Cortex. 2013 Apr;23(4):801-5. 

[14] Wark DM. Teaching college students better learning skills using self-hypnosis. Am J Clin Hypn. 1996 Apr;38(4):277-87

[15] Marianne Williamson : A return to love : Reflections on the principles of a course in miracles - 1992

 

 

lecture 63 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Wellness
Les creux de vague
Les creux de vague

Nous traversons tous des marées hautes et basses. Quand je suis au creux de la vague,...

Aldo Franco
1 min
Projeter
Projeter

Difficile de mettre en titre le mot d'"éjaculer", mais c'est bien de ça qu'il s'agite...

Bernard Ducosson
1 min
Estime
Estime

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Sagesse
Sagesse

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers