Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Serge Mongeau

Serge Mongeau

Published Jul 11, 2025 Updated Jul 11, 2025 Environment
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 8 readings
0
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Serge Mongeau

Le journal La Décroissance N° 219 relance une rubrique des débuts où ils présentaient un auteur qui les inspirait.

Ils rendent hommage à Serge Mongeau (1937/2025), initiateur de la décroissance au Quebec (article dans ecosociété).

Je m'associe à cet hommage. Je n'ai rien trouvé de mieux que de recopier le texte que la décroissance lui attribuait dans son N° 113 d'octobre 2014 : «La société de consommation nous offre des voies faciles et parvient à nous endormir. les consommateurs sont devenus des esclaves volontaires, et ne veulent pas briser cet esclavage là; ils ont peur de prendre d'autres chemins. Réduire leur consommation, ils le perçoivent comme une privation.... Alors que la société de décroissance que l'on cherche à à bâtir serait je pense plus agréable à vivre, beaucoup plus humaine. C'est une société où il y aurait plus d'égalité, de justice sociale, où on ferait les choses localement, où la démocratie et les liens seraient renforcés. Une société plus frugale, ce n'est pas une société de privation, mais une société de convivialité, où l'on se libère des besoins superflus, où l'on recrée une véritable communauté.»


Et dire que depuis 2014 (c'est pas si vieux), le capitalisme mondial a transformé la société de consommation en société de consommateurs manipulés et pantinisés.

C'est vraiment horrible de constater que la population occidentale (je transpose du peu que je vois à Montpellier puisque je suis décroissant non globe-trotter...) se trouve "smartphoninoculée" à 99%. Au travail, j'ai même mes jeunes supérieurs hiérarchiques en réunion qui posent tous leurs 2 smartphones à coté de leur ordinateurs portables quand moi je fais de la résistance et je vais en réunion avec un grand cahier et un stylo. Ils sont censés être intelligents et brillants mais ils ne se rendent pas compte de leurs états d'esclaves de leurs espions technologiques. Et ils ne rendent pas compte non plus du transfert de leur intelligence hors de leurs neurones vers ces joujoux dévoreurs d'énergies. Je suis persuadé que si d'un coup de baguette magique leurs smartphones se volatilisaient, ils seraient complètement perdus....Je suis effrayé et horrifié de constater que ce qui arrive à ces adultes se produit de façon identique sur les jeunes adolescents dès l'âge de 10 ans.

Je comprends que Serge Mongeau ait demandé une assistance à mourir !

Je vois aussi que les servitudes de cette société technologique se propagent et se multiplient comme une nuée cannibale. Je suis de plus en plus cerné par des incapacités d'activités car je suis sans smartphone. Dans 10 ans, si l'humanité est encore sur terre, chaque enfant qui naîtra aura une puce inoculée sous sa peau pour remplacer son numéro de sécurité sociale, totalement comme le sont déjà les bovins. Et je découvre aussi les folles obligations concernant les chiens&chats. (10 juin 2024, Comprendre la nouvelle loi sur l’identification électronique des chats). Je me demande bien comment font les SDF avec leurs chiens...


Je reviens à Serge Mongeau : «...une société où il y aurait plus d'égalité, de justice sociale, où on ferait les choses localement,...» quelle utopie aujourd'hui ! Songez à l'interdiction mondiale de posséder l'arme atomique pour un pays émergent !! et les guerres quelle déclenche.

J'en profite pour décrire mon sentiment concernant le devenir de l'Ukraine. Si ce pays n'est pas "bouffé" par la Russie, il le sera par les USA. C'est la règle du grand monopoly mondial. Il y a 6 mois, le président de l'Ukraine à refusé de donner ses terres rares au président américain, alors maintenant celui-ci procède différemment. Ce qu'il n'a pas obtenu par négociation et soumission, il l'obtiendra par la peur de la mort et vente à prix d'or des armes défensives (au final cela pourrait coûter à l'Ukraine 10 fois le prix initial de la vente des terres rares) (dossier touteleurope.eu). Et donc dans quelques mois, tout au plus quelques années, l'Ukraine sera absorbée par l'un des 2 puissants. Je prédis plutôt que pour le "bonheur" des ukrainiens (ironiquement leur survie), que leur pays va être partagé, à la façon YALTA.


Je déplore l'impuissance de La Décroissance à changer ne serait-ce qu'un pouillième de l'avenir de l'humanité, même en exhibant de l'histoire, contemporaine ou ancienne. Avec l'avènement des IA, l'avenir fera bientôt partie du passé.

Bruno

lecture 8 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
Aube
Aube

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieDébut de jour né ; en fonction d...

Bernard Ducosson
1 min
Maussade
Maussade

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jachère (2)
Jachère (2)

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.Parcelle d'herbacées...

Bernard Ducosson
1 min
Peler
Peler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePerdre,...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app