Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Victimes de la haine

Victimes de la haine

Published May 1, 2025 Updated May 1, 2025 Society
time 7 min
0
Love
2
Solidarity
0
Wow
thumb 4 comments
lecture 47 readings
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Victimes de la haine

Aboubakar Cissé est le dernier en date.

Et la liste des victimes de la haine, de la violence et de l'ignorance ne fait malheureusement que croître.

Chaque année, des milliers de victimes à travers le monde meurent alors qu'elles n'auraient pas dû: pas d'accident, pas de maladie ou en raison d'un grand âge. Juste la folie des humains.


Il est intéressant de remarquer que cette dernière victime fait bizarrement l'objet d'un battage médiatique cette fois. Pourtant des morts violentes, il y en a beaucoup.

Je profite de l'humble visibilité que m'offre Panodyssey pour leur rendre hommage. Et informer celles et ceux qui auront le courage de lire cette liste.


Attention: cette liste (non exhaustive) décrit les circonstances d'agressions et de décès violents.

Si vous n'avez pas envie de vous infliger ça, vous pouvez sauter jusqu'au paragraphe "Appel à la paix". Bisou.


Vendredi 25 Avril 2025

-Aboubakar Cissé

Aboubakar Cissé était un jeune Malien. Musulman croyant, il participait bénévolement à l'entretien de la mosquée de la Grand-Combe, dans le Gard. Il a été abordé par un jeune homme à l'entrée de celle-ci puis fût poignardé par ce dernier de plusieurs coups de couteau. L'agresseur a alors filmé l'agonie de sa victime en prétendant "devenir un tueur en série" et en ajoutant "Tiens, ton Allah de merde".

Aboubakar avait 24 ans.


Jeudi 24 Avril 2025

Nantes, lycée Notre-Dame de Toutes-Aides.

Un lycéen connu de ses proches pour être mentalement instable et à tendances suicidaires se saisit d'un couteau et se rend dans sa classe.

Il y trouvera une de ses amies, une adolescente avec qui il appréciait discuter que nous nommerons par discrétion L.

Le jeune homme attaque L. et lui assène pas moins de 57 coups de couteau.

Il s'en prendra également à trois de ses amis de la classe voisine qui seront sévèrement blessés.

Arrêté par les autorités et grâce à l'intervention du personnel de l'école, le jeune homme sera décrit comme instable, fasciné par Adolf Hitler et ... par la nature.

(nda: Je n'étais pas sûr de pouvoir qualifier cet événement terrible de "crime de haine", mais vu la fascination particulière du jeune homme, on ne peut rien écarter...)

L. n'avait que 15 ans.


-Mardi 8 Avril 2025

L'incident a lieu à Joué-Lès-Tours, secteur de la Douzillière, vers 16h.

Deux amies d'origine algériennes se dirigent vers un rendez-vous médical. Après un léger accrochage avec un autre véhicule et constatation du peu de dégâts, elles se remettent en route, mais sont suivies par une autre voiture, étrangère à l'accrochage.

Le véhicule les double et se gare devant elles, les forçant à piler. Toute une famille en sort: un homme, une femme et un adolescent. L'homme accuse les deux amies de délit de fuite, ce à quoi elles lui demandent de les laisser partir. L'homme rétorque "C'est à vous de partir sales arabes!"

La situation dégénère, les deux amies sont victimes de clés d'étranglement qui les forcent à sortir de leur véhicule. À terres, elles se feront rouer de coups par les trois agresseurs.

Finalement l'une des victimes parviendra à prévenir la police, ce qui fera fuir les agresseurs.

La haine engendrant la haine, la famille accusée d'être auteure de l'agression verra son garage partir dans un incendie quelque jours plus tard...


-16 Février 2025

Attaque néonazie en plein Paris

Dimanche 16 Février, le collectif Young Struggle organise une conférence dans le 10e arrondissement de Paris. Elle a lieu dans les locaux de l'association Actit (Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie).

C'est durant cet événement qu'une vingtaine d'individus cagoulés interviennent dans l'événement, frappant et rouant de coups plusieurs personnes. Un militant de la CGT sera même blessé à coup de couteau et devra être hospitalisé.

Les agresseurs, armés de tessons de bouteilles partiront en courant une fois leur forfait accompli en hurlant dans les rues de Paris "Paris et Nazi, Lyon est nazi aussi!"

Finalement la justice mettra la main sur 6 d'entre eux, un est déjà incarcéré au moment où ces lignes sont écrites, et les 5 autres mis en examen.


31 Août 2024

-Djamel Bendjaballah

Éducateur spécialisé de la région de Dunkerque, Mr Bendjaballah accompagnait sa fille dans la rue aux alentours de 20h30 lorsqu'il fût brutalement assassiné. Une voiture l'écrase une première fois avant de faire marche arrière comme pour bien s'assurer de ne laisser aucune chance à sa victime.

Djamel rendra l'âme sous les yeux de sa fille de 10 ans.

L'auteur se révélera être un membre actif de la "Brigade française patriote", un groupuscule d'extrême-droite.

L'homme l'avait déjà insulté par le passé de "Bougnoule, sarrasin, rat..." À ce joue la famille de Djamel se bat encore pour faire reconnaître le caractère raciste de cet événement dramatique.

À ce jour, le procès est en cours, mais l'instruction n'est ouverte que pour homicide volontaire. Les soutiens de Djamel se battent pour requalifier ce crime en homicide volontaire à caractère raciste.

Djamel avait 44 ans.


22 Mars 2023

-Incendie de la maison du maire de Saint-Brévin

Quelque temps avant l'événement, annonce a été faite de l'ouverture d'un centre d'accueil pour migrants dans la commune de Saint-Brévin-les-pins (44).

Yannick Morez, alors maire de la commune va alors faire face à une grande hostilité: insultes, menaces, etc...

Dans les jours suivant l'annonce des collectifs néonazis n'ayant pourtant rien à voir avec la commune défilent en scandant des slogans haineux: "Français, réveille-toi, tu es ici chez toi". Comprenez que les non-blancs ne sont pas ici chez eux.

Jusque là Yannick Morez tient bon, mais craint que la situation ne dérape. Il écrit à la préfecture afin de demander un appui pour gérer cette situation, il n'en recevra aucun.

Dans la nuit du 22 Mars 2023, Alors que Mr le maire dort à son domicile avec son épouse, un incendie criminel se déclare au niveau de leurs deux voitures garées à côté de la maison. Le feu se transmet à l'habitation qui manque de se consummer.

Mr le maire et son épouse s'en sont heureusement sortis indemne... physiquement. Mais ce déchaînement de haine fera perdre courage à Mr Morez.

Après avoir failli brûler vif. Mr Morez quitte ses fonctions de maire et déplore l'inaction de l'État.


29 Octobre 2020

-Attaque au couteau à la basilique de Nice

Aux alentours de 9h sur le parvis de la cathédrale, un jeune homme nommé Brahim Issaoui attaque violemment au couteau trois personnes.

Les autorités interviennent, et parviennent à maîtriser le fanatique tandis que celui-ci les provoque en criant "Allahu Akbar" ("Dieu est grand" en arabe).

brahim Issaoui sera condamné à perpétuité.

Les victimes elles, n'ont pas survécu. Il s'agit de Nadine Devillers, 60 ans, qui fréquentait assidûment la basilique. Vincent Loquès, sacristain de la basilique et père de deux enfants. Il aurait eu 55 ans le lendemain. Et enfin, Simone Barretto Silva, une auxiliaire de vie et mère de trois enfants, elle aussi une habituée de la basilique.


16 Octobre 2020

-Samuel Paty

Dix jours avant le drame, Samuel Paty, enseignant l'éducation civique, divulgue à ses élèves de 4e deux caricatures de Mahomet. Il a pris ses précautions et proposé à ceux qui ne voulaient pas voir cela de sortir.

Un père de famille apprenant cela est très choqué. Il fera alors du doxing contre Samuel Paty, l'insultant au passage sur les réseaux sociaux.

(nda: le doxing est une pratique dangereuse sur internet qui consiste à révéler la véritable identité ou la véritable adresse d'une personne dans le but de voir cette personne harcelée, persécutée... ou pire.)

Les informations sur Samuel Paty deviennent virales... jusqu'au drame.

Le 16 Octobre, Samuel Paty sort de sa journée au lycée et est pris à parti par un homme qui lui porte plusieurs coups de couteaux puis finit par le décapiter. L'homme se nomme Abdoullakh Anzorov. C'est un réfugié russe d'origine tchétchène et surtout un fanatique religieux. Il sera abattu par la police quelque minutes plus tard.


L'assassinat de Samuel Paty a provoqué une vive émotion en France et à l'international.

De nombreux procès suivront les faits, dont ceux de mineurs de l'époque ayant accusé le professeur d'islamophobie ainsi que pour avoir désigné à l'assaillant le professeur en question contre une rémunération de 50€...

Les personnes reconnues coupables d'être à l'origine de la campagne de cyberharcèlement seront condamnées à 15 et 13 ans de réclusion criminelle.

Samuel Paty avait 47 ans.





Appel à la paix

La haine engendre la haine

Vous qui lisez, vous avez le pouvoir de rompre le cycle.

Quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive dans le futur, comme dans le présent, ne vous laissez pas atteindre car la haine corrompt. Elle vous change à tel point qu'il est possible de ne plus vous reconnaître dans vos propos ou dans vos actes.


Je sais que les temps sont durs, que les messages haineux sont partout.

Mais je sais aussi que la paix et l'amour sont des graines à semer pour améliorer l'avenir. Cela demande du temps, et de la patience, alors que la s'ouvrir à la haine est facile. Répandre la paix demande de l'investissement, et se battre tous les jours contre chaque acte de méchanceté gratuite que vous voyez.

Ne baissez pas les bras.

Car si la haine engendre la haine, l'amour appelle l'amour.

Ils sont nombreux autour de vous à en appeler secrètement à la paix, ils demandent juste à ce que quelqu'un ait le courage de le faire savoir au grand jour.

Ne vous cachez plus.

Répandez les graines de la paix et de la tolérance.

Prenez le temps: enseignez, écrivez, discutez-en et croyez-y!

Vous n'êtes pas seul.

Vous ne le serez jamais dans ce combat.

Ce sera long.

Ce sera dur.

Mais l'avenir ne s'améliore qu'à ce prix.




Sources

Wikipedia (Meurtre de Djamel Bendjaballah)

Wikipedia (attentat de la basilique de Nice)

Francebleu (Agression à Jouè les tours)

Ouest-France (Attaque au couteau à Nantes)

Le Parisien (Attaque au couteau à Nantes)

Libération (Samuel Paty)

L'humanité (Meurtre de Djamel Bendjaballah)

L'humanité (Attaque néonazie à Paris)

Politis (si vous voulez des détails sur l'attaque nazie à Paris)

Francebleu (Pour l'attaque de Saint Brévin)


lecture 47 readings
thumb 4 comments
4
reactions

Comments (4)

You must be logged in to comment Sign in
Daniel Muriot verif

Daniel Muriot 7 days ago

Je pense qu'il nous faut trouver un équilibre entre la safe place (qui m'a personnellement fait beaucoup de bien) et l'interaction avec nos lecteurs. Et il nous faut peut-être aussi apprendre à faire confiance aux milliers de lecteurs qui nous suivent parfois fidèlement.

Il arrive un moment où l'aspect tour d'ivoire peut devenir gênant.

Je suis favorable à cette expérimentation et conscient qu'il faut du temps pour développer la gestion à plusieurs niveaux. L'équipe de Panodyssey en a le talent. L'évolution que la plateforme a connu en quelques années en est la preuve.

Sortons de notre abri antiatomique pour voir ce que le monde extérieur nous réserve (pour ceux qui ont la référence).

PS: Si l'expérimentation peut se faire pendant le jeux littéraire dont nous avons parlé ensemble, ce serait plutôt pratique ;)

Merci Daniel pour ta contribution.

L’image atomique tombe à pic. Et nous allons faire comme au japon : ouvert et respect ! ))

Ce sera long et dur… Comme Panodyssey. J’en profite ici pour ouvrir un débat, un échange, une discussion. Je déteste les réseaux sociaux pour la plupart.

Pour éviter la haine et son anonymat, nous avons réservé la publication de commentaires aux comptes certifiés. C’est efficace MAIS :

Des lecteurs non certifiés connaissant et suivant des auteurs certifiés qui publient ne commentent pas parce qu’ils ne souhaitent pas certifier leur compte et c’est compréhensible.

Nous envisageons d’ouvrir le commentaire aux comptes non certifiés pour commenter depuis la plateforme web et aussi depuis l’application mobile sans certification à titre d’essai expérimental pour une durée de qq. semaines ou mois le temps de voir ce qui se passe.

Une gestion à plusieurs niveaux et administrable par l’auteur certifié est dans nos têtes mais elle est longue à développer d’où cet essai expérimental qui pourrait entraîner des commentaires haineux sous anonymat mais aussi des commentaires positifs.

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Society
Jour 169
Jour 169

La vraie richesse, c’est d’avoir le luxe de ne pas se vendre. — Franck Labat...

Franck Labat
1 min
Jour 166
Jour 166

Le plus grand courage n'est pas d'être un loup, mais de refuser d’être un mouton.

Franck Labat
1 min
Jour 164
Jour 164

Les âmes libres effraient ceux qui vivent en cage. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 158
Jour 158

L'ironie veut que plus on communique, moins on se comprenne. — Franck Labat

Franck Labat
1 min
Jour 155
Jour 155

L’ennemi du savoir n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance.

Franck Labat
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app