Les victimes entre la culpabilisation et la lâcheté ordinaire
Les victimes entre la culpabilisation et la lâcheté ordinaire
Ceci est un commentaire étendu rédigé à chaud sur une publication de Lola Clarouche intitulée Harcèlement scolaire : "Le jour où j'ai compris que le silence ne protégeait pas
C'est une réaction à chaud... qui vaut ce que vaut une réaction à chaud...
Edit : je viens de republier ce texte via ordinateur suite à un incident technique qui n'en laisse apparaître que les deux derniers paragraphes.
---
Disparaître, s'effacer de soi- même, c'est donner aux harceleurs exactement ce qu'ils veulent. Ils trouvent qu'on ne devrait pas être là, qu'on ne devrait plus être là ? Eh bien voilà, on n'est plus là.
Le silence
Son silence à soi
Le harcelé (ou la harcelée) reste silencieux (ou silencieuse) parce qu'il/elle se dit que réagir, y accorder de l'importance, c'est déjà donner aux harce
Contribute
You can support your favorite writers


Iris Rivaldi 2 months ago
Ce texte est d’une lucidité remarquable. Il offre une analyse fine, nuancée des mécanismes du harcèlement dans toute sa perversité. Il montre qu'il est grand temps de ne plus tolérer l’intolérable, de ne plus excuser l’inexcusable et, surtout, de ne plus détourner le regard. Le harcèlement ne s’arrêtera pas tout seul. On ne peut garder l'espoir de jours meilleurs que si le silence cesse.
Jackie H 2 months ago
Merci pour votre retour si positif Iris 🙏🏻🙂. Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet, et je ne suis pas sûre d'avoir tout dit... Mais vous avez raison, il faut briser le silence et l'omerta. Malgré ceux qui disent que les jeunes d'aujourd'hui se plaignent de bien peu de chose, qu'ils ne résistent plus à rien et que le harcèlement fait partie intégrante de l'apprentissage normal de la vie. Malgré ceux qui disent que ça fait juste partie de la nature humaine, que ça a toujours existé depuis la nuit des temps, que ça existera encore jusqu'à la fin des temps et qu'on ne peut rien y faire... On peut souvent faire quelque chose, au moins dans des cas particuliers - en écoutant, en parlant, en dénonçant...
Aline Gendre 2 months ago
Oui, notre société a un grand problème d'empathie, de responsabilisation et d'éducation genrée qui distille de la domination dans toutes les relations. Chez les hommes le plus souvent, mais aussi les femmes d'aune autre manière.
En lisant votre article, j'ai réalisé que j'avais souvent assisté au harcèlement à plusieurs âges autant milieu scolaire et pro.
Je n'ai pas toujours été au top pour me positionner.
Ado, j'ai su m'excuser d'avoir juste regardé. J'ai consolé.
Parfois protégé ( le protocole scolaire ayant été efficace et ayant rendu justice ).
Mais le plus dur a été de s'opposer franchement au groupe. Je l'ai fait parce que j'étais en train d'imploser devant cette injustice. J'ai cru que j'allais y laisser des plumes. Mais non. Dans ce groupe de personnes, il s'avère que chacune, individuellement, était quelqu'une de bien ... Vraiment. Cette expérience m'a montrée combien on se sentait légitime à tout en "meute" et l'on oubliait ce que l'autre vivait.
Par contre, face au harcèlement d'un cousin que j'ai vécu enfant, je me souviens très bien d'avoir eu un "tu n'as qu'à pas traîner avec ou te défendre." yeah ! En voilà une solution qu'elle était pas bonne car pas à ma portée affective et physique ! ;-)
Aline Gendre 3 months ago
Hou la la : un article que je vais aimer lire en entier !
Yvon Stein 3 months ago
Je l'ai un peu vécu suite à un cambriolage (loitain) : au commissariat, tu es d'abord regardé d'un air suspicieux , il faut de longues explications pour que cela change.. un peu.. ce n'est pas agréable, déjà on se fait dépouiller , alors affronter cela en plus...
Jackie H 3 months ago
Avis à tous ceux qui ont aimé ma publication : elle est très incomplète parce que j'ai rencontré un problème technique. Quand j'essaie de publier, le bouton "Publier" reste mort (c'est la deuxième publi sur laquelle ça m'arrive 😡) donc je crée un nouveau brouillon, je refais le formatage, je publie et j'efface l'ancien brouillon. La fois dernière, ça avait bien marché mais cette fois-ci, la publi est incomplète. Je refais donc le processus mais je n'ai toujours qu'un extrait qui réussit à se recoller - et pourtant je jure que j'avais bien tout copié 😥 Si quelqu'un peut aider... parce que c'est difficile d'avoir une idée du message en n'en lisant que les derniers paragraphes 😭
Yvon Stein 3 months ago
le mieux à faire selon moi , c'est d'envoyer un mail à info@panodyssey.com - de mon côté j'ai un souci de sauts de ligne, la première fois que je publie ils n'apparaissent jamais, par contre si je republie c'est OK.
Jackie H 3 months ago
C'est fait, Marc est en train de plancher sur le problème 🙂 je suis sûre que l'équipe trouvera une solution 🙂
Marie Bulsa 3 months ago
oui reste une grande rééducation des juges pour tout les actes commis. 🙌😍