Adieu mon libre arbitre
Adieu mon libre arbitre
INTRO :
Et si on connaissait le cheminement exact du processus décisionnel dans le cerveau ? Si on pouvait l’observer et le cartographier ? Ne serions-nous pas alors à deux doigts de livrer la plus terrible des armes de domination et de contrôle à nos gouvernements corrompus, ou pire… aux publicistes ?
Allez, respirez un grand coup, restez branché : votre libre arbitre est-il en danger ? C’est tout de suite dans HuM2Chrono…
SUJET :
Un groupe de six chercheurs des universités Johns Hopkins et Duke aux États-Unis ont publié leurs résultats sur « Le changement volontaire d’attention autogénéré ».
La nuance est importante, car, jusqu’à présent, les tests de ce genre se faisaient sous un format classique du type :
Le cobaye est devant une table avec quelques balles et on lui demande à un moment donné de choisir une des balles. Le problème de ce type de mesure, c’est que le cerveau s’illumine dans tous les sens entre :
- La réception de l’ordre
- La compréhension de l’ordre
- L’interprétation de l’ordre
- La prise de décision, quelle balle je vais prendre
- Et toute la partie moteur pour aller prendre la balle
Et qui plus est, cela reste une réponse à un stimulus, une prise de décision au final pas vraiment volontaire, puisqu’elle se fait sur un ordre.
Dans cette nouvelle approche, les savants américains ont placé leurs cobayes dans une situation la plus neutre possible, avec un minimum d’activité motrice et sans déclenchement par stimulus extérieur, afin de pouvoir mesurer la prise de décision volontaire d’un individu de porter son attention sur telle ou telle chose. En fait ils ont mis les personnes face à deux rangées d’images qui défilent à gauche et à droite avec comme seule instruction préalable de regarder ce qu’ils veulent.
En observant les résultats IRM juste avant chaque mouvement de rétine, ils ont donc pu isoler les différentes parties du cerveau impliquées dans la prise d’une décision volontaire de changement d’attention.
Voilà, maintenant, vous ajoutez un soupçon de nanotechnologie, un brin de neurotransmetteurs, un zest de communication par signaux électromagnétiques sous la barre des 10Mhz transmissibles à travers le corps humain (ouais, on en reparlera…) et je laisse le soin à VOTRE imagination de faire son travail et de concevoir quelles pourraient être quelques applications concrètes de cette découverte.
CONCLUSION :
Abonne-toi, partage et commente. Si, si, tu veux le faire MAINTENANT !
On se retrouve bientôt sur HuM1, cette fois c’est pour de vrai, en attendant… tchao !
OUTRO :
Bon, ben ça s’est fait… J’ai reclassé tous mes bouquins qui parlaient de contrôle mental. Je les ai passés du genre « Science-Fiction » au genre « Romans contemporains ».
Contribute
You can support your favorite writers

