Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
A la recherche de l'Inspiration Perdue (guide pratique)

A la recherche de l'Inspiration Perdue (guide pratique)

Published Jun 29, 2023 Updated Jun 29, 2023 Small business and startups
time 10 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 104 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

A la recherche de l'Inspiration Perdue (guide pratique)

Quand on est "créateur" ou tout simplement que l'on doit régulièrement produire des choses pour son activité, l'inspiration est un ingrédient indispensable mais trop souvent, j'entends des personnes se plaindre d'être "en manque d'inspiration".

Souvent, ce sont les mêmes personnes qui se placarderont l'étiquette "je ne suis pas créatif" sur le front.

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de déployer tout ce que j'ai envie de te partager dans ce guide, laisse-moi te dire une chose fondamentale :

TOUT LE MONDE EST CRÉATIF et TOUT LE MONDE PEUT ACCÉDER A L'INSPIRATION

Ca s'est dit et j'ai vraiment envie que tu t'imprimes cela au plus profond de ton esprit pour que plus jamais tu ne doutes de cela.

Être créatif (ou avoir de l'inspiration) ce n'est pas un don que l'on a ou dont on est dépourvu.
C'est juste une activité que l'on décide d'activer ou de laisser dormir dans un coin.

Tout le monde peut être créatif et avoir l'inspiration.
Tout comme tout le monde peut être à court d'idée.

C'est avant tout une question de choix, de contexte et d'état d'esprit.

De CHOIX car c'est clair que si tu n'as pas la volonté de réveiller l'inspiration (peut-être tout simplement parce que tu n'en as pas besoin), elle ne va pas se présenter à toi. Par contre, si tu as ce désir d'être inspiré, que tu souhaites vraiment trouver ta nouvelle idée, que tu veux recevoir "cet éclair de génie"...

C'est toute la volonté dont tu auras besoin... car lorsque cette volonté sera installée, il te suffit de laisser couler et d'attendre que l'inspiration se ramène vers toi.

Par contre, si tu as besoin d'accélérer les choses, des solutions existent et je vais t'en présenter certaines dans ce guide pratique.

Mais avant, revenons sur le CONTEXTE qui est aussi important pour libérer ton pouvoir créateur. Je sais personnellement que beaucoup de mes "bonnes" idées ne vont pas venir à moi lorsque je suis assis à mon bureau (enfin, à la table de la cuisine), derrière mon ordi (enfin, mon iPad).

Simplement car je suis dans le contexte du "travail". C'est le contexte idéal pour faire ce que je fais maintenant, à savoir "taper des lignes" et me relire pour ensuite publier... mais c'est très rarement (jamais ?) là que mes idées créatives vont venir à moi.

Pour cela, j'ai besoin de changer d'air, d'aller / être quelque part d'autre. On en reparlera plus loin dans le guide mais perso, c'est par exemple le cas de la salle de sport, de la douche, de la voiture ou du Club Cigares où j'adore passer certaines de mes après-midi.

Et puis il y a le dernier élément : l'ETAT D'ESPRIT et, comme le dit très bien la formule, c'est "last but not least" car clairement, ton état d'esprit va jouer pour beaucoup dans la libération de ton inspiration et de ton pouvoir créatif.

Cela ne veut pas dire que tu dois toujours être joyeux, heureux, en pleine forme pour être créatif... loin de là... certaines de mes meilleures idées ou certains de mes meilleurs articles ont été pondus lorsque j'étais plutôt dans une phase "down".

Non, cela veut simplement dire que tu dois être à l'écoute de ton état d'esprit et être prêt à accueillir des idées qui sont en phase avec celui-ci. Et ne rejette pas ces idées. Tu ne les utiliseras peut-être pas (ou pas tout de suite) mais note-les car elles sont le reflet de ta créativité à un Instant T.

Tout cela étant dit, passons maintenant au guide en lui-même. Le but de ce guide c'est de t'apporter des éléments concrets qui vont t'aider à réveiller ta créativité et libérer ton inspiration. Ce guide n'a pas la prétention d'être exhaustif, loin de là. Il est simplement le reflet de ma propre expérience en tant que créateur qui s'est très longtemps considéré comme "non-créatif".

Accepter les choses

La première chose que tu peux faire quand tu es en panne d'idées, d'inspiration ou que rien ne vient pour l'article que tu dois écrire, la video que tu dois produire, le sujet de podcast que tu dois développer, ... ou n'importe quoi d'autre...

... La toute première chose à faire...

C'est tout simplement de l'ACCEPTER !

De ne pas t'en vouloir et de ne pas essayer de "forcer" ta créativité car ta volonté a décidé que c'était maintenant que tu voulais faire cet article (ou quoi que ce soit d'autre, tu l'as compris).

La volonté et la créativité sont deux ennemis jurés et ils ne s'entendent que très rarement.

Et tant que tu n'accepteras pas cela, tu brideras ta créativité et tu empêcheras de libérer ton inspiration.

En tant que Copywriter, il m'a fallu un certain temps pour le comprendre et encore plus pour l'accepter. J'avais décidé de bosser pour le Client X, sur le Projet Y et j'étais motivé pour le faire. J'avais fait mon taf de préparation, j'étais bien reposé et personne à la maison pour me distraire. Toutes les conditions étaient réunies.

Mais... rien ne venait et je m'en voulais alors je tentais de forcer et forcer encore... jusqu'à ce que tout cela m'énerve et entâche mon état d'esprit (le revoilà celui-là).

Le problème avec ça c'est que l'on a tendance à vouloir "mettre au pas" notre créativité. Un peu comme quelqu'un qui voudrait dresser un cheval fou et sauvage qui ne veut que sa liberté. Tu vas devoir te battre, te débattre, y mettre toute ton énergie et ta sueur et au final, à force de fatiguer ce cheval fou qu'est ta créativité, s'il décide d'abdiquer pour se laisser mettre en selle... ton cheval fou sera bridé, éteint et ne donnera plus rien de sa force et de sa puissance car c'est dans sa liberté qu'il puise cette force !

Alors plutôt que de vouloir forcer ta créativité, accepte sa liberté et si cela ne vient pas : passe à autre chose et reviens à cela lorsque c'est le bon moment.

D'ailleurs, cela peut être l'occasion d'utiliser l'une ou l'autre des astuces suivantes de ce guide pour réveiller ta créativité !

Laisser de l'espace aux voix de la créativité et de l'inspiration

La deuxième astuce que j'aimerai te donner est assez connue, parfois sous-estimée et pourtant tellement simple et efficace que je ne pouvais pas faire sans t'en parler.

(Par contre, la 3ème que je vais te partager... tu n'en as peut-être jamais entendu parler mais elle m'a fortement aidée à sortir des trucs de dingue pour mon audience...)

Cette deuxième astuce est une très bonne combinaison avec ce dont on vient de parler et cela touche aussi à la notion de contexte dont on a parlé tout à l'heure.

Un exemple concret et tout chaud sorti du four ?

L'idée de ce guide qui a germé "naturellement" dans mon esprit ce matin (il y a moins d'une heure au moment où je tape ces lignes) alors que j'étais occupé à pousser des poids pour travailler mes triceps.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le processus créatif et l'inspiration font appel à des parties de nous qui ont besoin d'espace pour s'exprimer et pour se faire entendre. Ces parties de nous sont généralement occupées par nos pensées conscientes qui gueulent bien fort (toutes les choses auxquelles on doit penser dans la journée, nos tracas quotidiens, nos todos, ...) et qui ne laissent aucun espace aux voix de la créativité et de l'inspiration.

Par contre, quand tu vas occuper ta conscience avec une activité "physique", elle sera beaucoup plus dirigée vers cette activité physique, laissant de la place à tes petites voix intérieures qui pourront te parler avec moins d'obstacles.

Pour moi, c'est aller à la salle mais ça peut être passer l'aspirateur, de t'occuper de ton jardin, d'aller marcher, de faire un footing, ... ce que tu veux tant que cela te permet de faire une activité physique.

Si on résume ces 2 premiers points du guide, tu as compris qu'une chose intéressante à faire quand ta volonté a décidé de produire un contenu mais que rien ne vient, c'est tout simplement de quitter ton bureau et d'aller faire autre chose : idéalement, une activité physique qui va laisser de la place à ta petite voix créative pour se faire entendre.

Reviens ensuite à ton bureau et laisse le flow créatif faire le reste.

Pour revenir sur mon exemple... cette idée de guide m'est venue naturellement sans que je la cherche alors que j'étais à la salle de sport. Et lorsque je me suis mis derrière le clavier pour commencer à écrire, je ne savais pas exactement ce que j'allais dire mais je me suis laissé emporter par l'idée.

Résultat des courses ? J'en suis déjà à plus de 8000 caractères tapés et ce n'est pas fini.

Ce n'est pas fini car j'aimerai te parler de cette fameuse 3ème astuce.

Cette Loi de Lavoisier va faire des miracles...

Cette astuce te demande "d'investir" dans ta créativité puisqu'il s'agit d'utiliser un jeu de cartes un peu particulier mais qui va booster ta créativité et te permettre de sortir des idées complètement folles qui peuvent amener des choses vraiment pas mal.

Le jeu de cartes dont je parle s'appelle ThinkPak et bien qu'il soit disponible au format Kindle (j'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs...), je t'invite vraiment à l'acheter au format physique.

ThinkPak, c'est un outil de brainstorming qui est conçu pour te faire sortir de tes schémas de pensées habituels et ainsi te permettre de produire un large panel d'idées nouvelles qui vont amener des concepts parfois étranges mais totalement inédits.

Le postulat de ThinkPak est simple et on pourrait le rapprocher de la Loi de Lavoisier :

Rien ne se crée. Rien ne se perd. Tout se transforme.

Et bien c'est exactement cela.

ThinkPak part du principe qu'une idée nouvelle est simplement l'addition de deux choses existantes ou l'adaptation de quelque chose qui existe déjà. Et le but de ThinkPak est d'aider les personnes à créer quelque chose de nouveau (que ce soit une idée, un produit, un service, un processus ou n'importe quoi d'autre) en prenant un sujet et en le transformant en quelque chose de différent.

Le principe théorique derrière cela s'appelle SCAMPER qui est surtout un moyen mémotechnique pour se rappeler des 9 façons de manipuler un sujet de base pour créer une nouvelle idée, un nouveau concept :

1/ Subsituer quelque chose à l'idée de départ
2/ Combiner l'idée de départ avec quelque chose d'autre
3/ Adapter quelque chose d'existant à notre idée
4 + 5/ Modifier notre idée ou la "Magnifier"
6/ Placer cette idée dans un autre contexte, pour une autre utilisation
7/ Éliminer quelque chose de notre idée de départ
8 + 9/ Retourner notre idée (l'inverser dans son utilisation) ou la Ré-arranger

Et pour t'aider à faire cela, ThinkPak se présente sous forme d'un jeu de carte avec la règle suivante :

Ecris ton sujet principal, ton challenge, quelque chose qui te fait penser à ce que tu dois produire. Ensuite, utilise soit la stratégie aléatoire ou la stratégie systématique pour produire de nouvelles idées en utilisant les cartes.

Dans la stratégie aléatoire, tu mélanges toutes les cartes (de 3 à 47) et tu prends une carte au hasard pour appliquer ce qui est noté sur la carte à ton idée centrale. Si ce n'est pas applicable ou si cela ne t'inspire pas, tu pioches une autre carte et ainsi de suite.

Dans la stratégie systématique, tu vas passer toutes les cartes de 3 à 47, une par une, pour voir ce que cela produit en toi pour ton sujet principal.

Quelle que soit la stratégie utilisée, lorsque tu as terminé, tu vas utiliser les cartes 48 à 56 pour "évaluer" tes idées et choisir celle qui te semble la plus pertinente.

Ca parait "compliqué" mais quand tu as le jeu avec toi, c'est ultra-simple et pour être franc avec toi, je n'ai jamais été jusqu'à la phase d'évaluation. Autrement dit, j'utilisais principalement la stratégie aléatoire et lorsque j'avais le sentiment interne et profond d'être tombé sur quelque chose de sympa, j'arrêtais et je passais à l'écriture.

Ce "jeu de carte" ne va pas forcément t'aider à trouver une idée ou un sujet mais va surtout t'aider à l'aborder avec un angle d'attaque différent, novateur, original et te permettre de générer des idées parfois un peu folles mais qui vont souvent générer un effet wow.

Si par contre, tu souhaites un "outil" qui va t'aider à trouver des idées originales (que tu pourras ensuite faire passer sur le grill de ThinkPak), je te conseille le livre "99 idées pour trouver des idées tout seul ou à plusieurs" de Guy Aznar et Anne Bléas.

Tu y trouveras des techniques qui vont réveiller ton élan créatif pour trouver ta nouvelle idée.

En vrac, tu auras des astuces comme :

- Le sujet en 7 questions
- Demandez pourquoi pourquoi ?
- Le "truc" de Moreno
- Le portrait chinois
- Invitez un personnage de roman ou de série télé
- ... et 94 autres idées de ce type

Voilà, je vais m'arrêter ici car ce guide commence à être ultra long mais j'avais envie d'être assez complet même s'il y aurait encore énormément de choses à te dire et à te partager pour t'aider à réveiller ta créativité.

Relis plusieurs fois ce guide mais surtout garde cette chose essentielle à l'esprit :

Tu es CRÉATIF et tu as accès à l'INSPIRATION !

Il suffit parfois de prendre du recul et de s'aider de quelques outils.

A très vite ! 

lecture 104 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Small business and startups
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate You can support your favorite writers