Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Un nouveau modèle économique

Un nouveau modèle économique

Published Mar 27, 2020 Updated Sep 30, 2020 Politics
time 6 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 102 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Un nouveau modèle économique

Avoir l’audace d’inventer un nouveau modèle économique, promoteur de fraternité, de solidarité, de durabilité, pour le bien commun, universel

World Movement of Christian Workers 
Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens 
Movimiento Mundial de Trabajadores Cristianos 
Weltbewegung Christlicher Arbeitnehmer 

 

Halte au virus

Le monde est bouleversé ! La planète est paniquée ! 

Et tout cela, à cause d’un tout petit virus, insaisissable, qui attaque aussi bien les riches que les pauvres, qui traverse les frontières « sans montrer ses papiers » ! 

Et ce petit virus inodore et incolore est plus fort que toutes les campagnes médiatiques ou les syndicats internationaux : il bloque toute l’économie mondiale, il fait chanceler les marchés boursiers de Tokyo à New York, il fait paniquer tous les responsables politiques et économiques, il remet en cause le fonctionnement de l’économie néo-libérale mondialisée, il oblige à parler de « décroissance ».... 

« Il renverse les puissants de leurs trônes... » 

Seigneur Dieu, Toi qui écoutes les joies et les peines de ce monde,
Avec les mouvements MMTC, réunis d’un même cœur et d’une même Foi, nous voulons d’abord te dire : 

Regarde ces milliers de personnes en détresse, Et donne-nous la force d’élargir notre regard ! 

 

NOUS AVONS PEUR pour notre santé, pour celle de nos proches... à juste titre sans doute... mais c’est vrai Seigneur : Pourquoi cette peur (parfois infondée), alors que nous savons bien que Toi seul, est immortel ? Et pourquoi n’avons-nous pas peur pour ces enfants et adultes qui vivent sous les bombes en Syrie depuis 9 ans, ou dans bien d’autres pays ? 

Seigneur, délivre-les de la peur, en leur donnant la Paix...dont nous sommes aussi responsables ! 

NOUS SOMMES ATTEINTS DIRECTEMENT ou DANS NOTRE ENTOURAGE. Par les médias nous connaissons tout sur cette maladie (mortelle pour 2% des cas)... mais, des maladies nous devons en affronter tous les jours, et parfois dues à de mauvaises conditions de travail. Et nous avons appris à lutter, avec nos syndicats, nos associations, pour les vaincre, pour nous relever ! Alors pourquoi cette maladie nous fait-elle oublier les épidémies toujours actuelles : comme Ebola (contagieuse et mortelle à 80 %) qui sévit encore au Congo-RDC... ou le palud (non contagieux c’est vrai) mais qui fait 500 000 morts tous les ans, dans l’Afrique sub-saharienne ! 

Seigneur, fais que les recherches médicales n’oublient pas les pays pauvres, et que toute personne humaine, en tout pays, puisse avoir droit à des soins dignes ! 

NOUS SOMMES TENTES DE FAIRE DES PROVISIONS DE NOURRITURE, en dévalisant parfois les magasins....par peur de la restriction. Dans certains pays, certains ont même acheté des armes pour se protéger des voleurs ! Seigneur nous avons honte pour ce monde ! Ce monde qui oublie que des millions de personnes meurent de faim ou de soif, à cause de notre économie mondiale qui est injuste ! 

Seigneur, donne aux responsables de nos pays, le courage politique pour oser une économie du partage et de la solidarité, que ce soit au plan national ou international. 

NOUS LIMITONS NOS VOYAGES, NOS VISITES, NOUS BOULEVERSONS NOS PROGRAMMES, par mesure de précaution. Nous avons été « confinés dans nos maisons », alors que d’autres sont régulièrement « confinés dehors » : les migrants, les Sans Domicile Fixe, les expulsés, etc... Nous avons changé de rythme, nous avons eu du temps pour chercher du sens à notre vie ! 

Seigneur, que cette expérience douloureuse, nous fasse comprendre la souffrance des autres, autour de nous, dans notre pays, ou au niveau de la planète. Que nous puissions continuer de réfléchir au sens et à la portée de nos actes, ou de nos choix. 

NOUS SOMMES INVENTIFS. ET RECONNAISSANTS... Inventifs pour communiquer, pour prier, pour travailler, pour se détendre, pour se former.... C’est souvent ce qui se passe en temps de crise ! On invente ! et RECONNAISSANTS envers tout le personnel de santé qui a fourni beaucoup d’efforts. 

Seigneur, fais de nous des inventeurs pour « une vie digne pour tous ! », grâce à une terre, un toit, un travail, une santé qui permettent de Te louer, et de proclamer haut et fort : HALTE AUX VIRUS ! 

« Halte aux Virus ! » 

  • 1-  HALTE AU VIRUS DES BRAS ! celui qui nous paralyse parfois...(. et alors « les bras nous en tombent » ) (expression française, intraduisible) quand nous nous trouvons devant des situations où nous ne voyons pas quoi faire, et nous en profitons pour abandonner le combat ! 
  • 2-  HALTE AU VIRUS DES JAMBES ! celui qui nous empêche d’aller vers les autres, surtout ceux qui nous dérangent, ceux avec qui nous avons vécu un conflit, ceux qui n’ont pas voté comme nous, ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui ne prient pas comme nous ! 
  • 3-  HALTE AU VIRUS DES YEUX ! celui qui nous aveugle et nous empêche de voir toutes les souffrances de ce monde, souffrances liées à la guerre, aux injustices économiques, au réchauffement climatique, aux migrations, etc... Celui qui nous empêche de voir les associations, les mouvements où nous pouvons nous engager pour changer tout cela ! 
  • 4-  HALTE AU VIRUS DES OREILLES ! Celui qui nous rend sourd à tous les appels à la solidarité. Celui qui déforme notre entendement en n’écoutant que ceux qui parlent de sécurité personnelle ou nationale, qui ne pensent que par la croissance économique et qui oublient l’Humanité ! 
  • 5-  HALTE AU VIRUS DE LA LANGUE ! Celui nous fait dire n’importe quoi quand çà nous arrange ! Celui qui, parfois, nous assèche la langue et nous rend silencieux et complice devant des injustices, des maltraitances, des abus en tout genre ! 
  • 6-  HALTE AU VIRUS DE L’ESPRIT ! Celui qui nous fera dire (espérons-le dans quelques semaines), notre grande joie et notre tristesse : 
    • GRANDE JOIE d’avoir vaincu ENSEMBLE cette terrible épidémie 
    • TRISTESSE devant le déficit économique (national ou mondial) et qu’il faudra bien payer ! 
  • Et ce virus de l’Esprit nous fera encore passer l’économie avant l’Humain !....comme c’est le cas aujourd’hui. 
  • 7-  HALTE AU VIRUS DU CŒUR (le virus des coronaires = le « vrai coronavirus » !) : le plus dangereux de tous ! Celui qui nous empêche d’AIMER VRAIMENT, comme Toi, tu nous aimes !
    Celui qui nous ralentit pour VIVRE PLEINEMENT, comme Ton Fils, Jésus l’a fait jusqu’à la Croix t !
    Celui qui nous bloque pour INVENTER INTENSEMENT sous l’action de Ton Esprit !

Oui Seigneur, aide nous, à travers nos divers mouvements MMTC 

  • -  à militer vers une MEILLEURE SANTE pour NOTRE PLANETE grâce au vaccin de Ton Amour. ! 
  • -  à résister à toute forme d’égoïsme grâce au vaccin du Ressuscité, qui s’est donné entièrement ! 
  • -  à inventer d’autres manières de consommer, de produire, etc....grâce au vaccin de ton Esprit !
    Que ce temps de « traversée du désert » renforce notre Foi et nos engagements !
    Qu’il nous aide à y lire les signes de « Ta vie plus forte que toute mort »
    Qu’il nous donne l’audace d’inventer de nouveaux styles de vie et un nouveau modèle
    économique, plus promoteur de fraternité, de solidarité, de durabilité, pour le bien commun et universel.

Vive la Vraie Vie ! Bonne fête de Pâques !
Fatima, Jean-Claude, Mariléa, Philippe, Bernard 

(écrit le 19 mars 2020) 

 

  • MMTC-WMCW-WBCA
    124 Boulevard du Jubilé B-1080 Bruxelles (Belgium)
    Marilea DAMASIO (Secretaria General - General Secretary) eMail: sg1mmtcinfor@gmail.com Philippe CHATELAIN (Tesorero - Treasurer) eMail: tresorier.mmtc@gmail.com

 

lecture 102 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers