facebook Prière pour nos pauvres milliardaires qui ont trop d’argent
Congratulations! Your support has been sent to the author
Prière pour nos pauvres milliardaires qui ont trop d’argent

Prière pour nos pauvres milliardaires qui ont trop d’argent

Published Aug 16, 2020 Updated Oct 23, 2021
time 3 min

On Panodyssey, you can read up to 5 articles per month without being logged in.
Enjoy 4 articles more articles to discover this month.

To have unlimited access, log in or create an account by clicking below, it's free! Sign in

Prière pour nos pauvres milliardaires qui ont trop d’argent

De pauvres milliardaires demandent à payer plus d’impôts, le club des très riches Américains déclare d’une seul voix “Taxez-nous plus !“.

Aujourd’hui, j’aimerais faire une prière pour nos pauvres milliardaires qui ont le terrifiant problème d’avoir trop d’argent. Le Programme des Nations Unies pour le Développement indique qu’a ce jour 2,8 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent avec moins de 2 dollars par jour. Que plus d’un milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour. Que 876 millions d’adultes sont analphabètes, dont deux-tiers sont des femmes. Que Chaque jour, 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies qui auraient pu être évitées. Que plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau salubre, etc…

La Banque mondiale définit la pauvreté extrême comme le fait de vivre avec 1,90 dollar par jour, et il y a 3,2 millions de personnes dans cette situation aux États-Unis. Selon le prix Nobel d’économie Angus Deaton «Lorsque nous comparons la pauvreté absolue aux États-Unis avec la pauvreté absolue en Inde et dans d’autres pays pauvres, nous devons utiliser 4 dollars pour les États-Unis et 1,90 dollar pour l’Inde.» 

Avec cette mesure, on arrive au chiffre de 5,3 millions d’Américains en situation de pauvreté extrême. Cela représente 1,7% de la population américaine. En Europe, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce ont plus de 2% d’habitants qui vivent dans la pauvreté extrême. Le taux est de 0,3% en France et 0% en Allemagne.

Après Warren Buffet, cette demande de “Taxez-nous plus !” revient cette fois dans la voix du milliardaire américain George Soros, mais aussi dans celle du cofondateur de Facebook, Chris Hugues, ou encore dans celle des héritiers des hôtels Hyatt et de l’empire Disney. Dix-huit signataires issus de onze familles au total. “Taxez-nous plus !”, lancent-ils aux candidats à la présidentielle de novembre 2020.

L’idée de cette taxe sur la fortune s’appuie sur des sondages et elle est soutenue par une majorité d’Américains. La richesse d’une tranche de 0,1 % d’Américains est aujourd’hui presque équivalente à celle de 90 % de l’ensemble de la population.

Dans ce monde delirium tremens, on a vraiment l’impression de marcher sur la tête. Des trop riches demandent à être plus sévèrement taxé, car ils estiment de fait d’avoir trop d’argent. Hormis déjà, que 2,8 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, et que près de 5,3 millions d’Américains sont en situation de pauvreté extrême. Ces trop riches au lieu de se bouger le derrière, pour rester poli, ne demandent de fait de rien faire, et de laisser éventuellement l’état américain géré leur trop plein d’argent.

Quoi qu’il en soit, nous en France on a pas cette curiosité, nos pauvres trop riches à nous, réclament au contraire de ne plus avoir à payer l’impôt.

L’argent, la richesse n’a jamais à priori apporté de l’intelligence aux hommes, bien au contraire. Il y a tellement de choses à faire dans notre monde que simplement, si ils comprenaient tout le bien qu’ils pourraient d’ores et déjà, faire au sein de leurs pays, qu’ils changeraient en partie la cruelle vie de leurs concitoyens.

Alors, Mesdames et Messieurs, priions, pour que tous nos pauvres riches daignent un jour, avoir une autre vision de notre société, de nos sociétés. Tellement de choses et d’actions restant à faire! Et des idées, nous, nous en avons !

Photo : George Soros, Chairman, Soros Fund Management – Copyright by World Economic Forum swiss-image.ch/Photo by Michael Wuertenberg

Publié sur artsixMic en juin 2019

Découvrez et écoutez les Podcasts artsixMic

0
Blow to the heart
I love this article
1
Stroke of genius
Brillant
0
Give a hand
This was useful to me
0
Publicity stunt
I wish to promote it
0
Hats off
The topic was very interesting
0
Not thrilled
Doesn’t fit Panodyssey’s standards
0
1
0
0
0
0
Share the article
copylink copylink

Comment (0)

You can support the independent writers you care about by making a donation to them

Extending the travel in the universe Politics

donate You can now support your favorite writers on Panodyssey!