Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La loi modifiée sur les manifestations publiques: Les Nations-Unies ont raison.. Le Gouvernement Togolais pleinement

La loi modifiée sur les manifestations publiques: Les Nations-Unies ont raison.. Le Gouvernement Togolais pleinement

Published Apr 9, 2020 Updated Sep 29, 2020 Politics
time 3 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 64 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La loi modifiée sur les manifestations publiques: Les Nations-Unies ont raison.. Le Gouvernement Togolais pleinement

La nouvelle Loi sur les manifestations publiques divise.. *Mais première remarque, la liberté de manifestation est toujours garantie au Togo.. Qui dit le contraire?* 
 
Le Gouvernement au vu de tout ce qui s'est passé en 2017 sur les plans politique et économiques  avec des morts et des blessés et des milliards de Fcfa partis en fumée a tiré juste de petites leçons.. Qui serait à la place de ce Gouvernement ne ferait pas de meme en restreignant un peu le champ des libertés? 
 
Le Gouvernement trouve aussi que le contexte international *avec la recrudescence des actes terroristes doit l'amener à réfléchir et à controler systématiquement les libertés publiques? N'oubliez pas ce qui se passe au Burkina-Faso, au Mali avec tout ce que nous voyons sur le plan terroristes avec des dizaines de morts*.. 
Qui serait à la place de ce Pouvoir ne chercherait pas revoir sa loi relative à l'expression des libertés publiques sur son territoire? 
 
*Le Togo a perdu assez de temps au nom d'une quelconque démocratie et d'une certaine liberté.. Comptez toutes les manifestations publiques, comptez tous les morts, les blessés, les refugiés, évaluez  l'organisation de ces manifestations en termes de chiffres( Fcfa) depuis 1990.. Et faites de mème depuis 1967 jusqu'à 1990, vous réaliserez le Togo a plus perdu pendant la période démocratique que pendant le temps du parti unique.*  Les 29 ans de la vie démocratique ont eu à faire reculer le pays.. Nous n'avons pas su bien négocier notre démocratie et nous voulons poursuivre la mème démarche.. Patrice Talon du Bénin que je prends du plaisir à critiquer s'en est aussi aperçu parce que la démocratie chèrement vantée et adulée n'a pas contribué au développement du Bénin..Et le Président qui veut apporter son concours pour le developpement de son pays fait face à un obstacle pas des moindres,: une certaine démocratie..et Talon est tout furieux et veut tout revoir... 
 
La plupart des grands pays que nous donnons aujourd'hui en exemple se sont construits sous la dictature..S'ils avaient opté pour notre démocratie telle que nous la pratiquons, on ne les citerait jamais en exemple.. De plus, ces pays veulent restreindre encore plus le champ des libertés à leur niveau.. Allez lire la loi sur les manifestations publiques de la République française.. Vous comprendriez un peu la logique Togolaise.. Les manifestations en voie d'etre beaucoup plus controlées en France que le Togo.. 
 
*Autre chose*, les réseaux sociaux sont plus controlés dans les pays occidentaux que dans des pays Africains.. *En France ou aux Etats-Unis, vous employez juste certains mots sur votre page facebook et whatsapp, une voiture peut débarquer devant votre appartement.*. Mais combien de mots violents n'employons-nous pas sur les reseaux sociaux, qui peut nous déranger? 
 
Le Rwanda que nous aimons citer en exemple, si ce pays pratiquait " notre démocratie ", il ne serait pas à ce niveau que nous louons aujourd'hui.. Nous voulons une chose et son contraire... 
 
Le Gouvernement Togolais vend son PND(Plan National de Developpement) à l'Etranger.. Il a besoin de milliards de Fcfa pour le realiser.. Il fait la cour aux investisseurs.. Quel investisseur va vouloir accepter investir dans un pays où on manifeste quotidiennement et sans contrôle? 
 
Les Nations-Unies ont aussi leur raison.. *Elles défendent simplement les grands principes qu'elles ont juste formalisés*.. Elles savent que c'est l'idéal, mais la réalité exprime autre chose.. Elles ne pouvaient se taire.. Se taire impliquerait une certaine complicité de leur part..
*Mais Où étaient les Nations-Unies lorsque Georges Bush montait tout un dossier douteux pour aller l'Irak de Sadam Hussein en Mars 2003.. L'ONU savait que Bush Jr racontait des contre-verités sur ses prétendues " armes de destructions massives" qui semblaient exister en Irak.. Des milliers de morts.. Les Nations-Unies sont où et étaient où?* 
 
Les Nations-Unies sont soutenues par les defenseurs des Droits de l'Homme.. C'est normal.. Ce sont les mèmes principes qu'ils cherissent.. Mais ces principes n'arrivent pas ètre en odeur de sainteté avec les principes politiques.. 
 
*Je suis journaliste, défenseur des droits de l'homme, chroniqueur politique, je veux plus de liberté, et je me battrai toujours pour que le monde ait assez d'espace de liberté.. Mais j'essaie d'ètre beaucoup plus réaliste et pratigmatique*. 
 
Mais qui serait *à la place de ce Pouvoir avec tout ce qu'il a subi en 2017 et 2018 laisserait sans modification*  la loi sur les manifestations de 2011? 
 
*Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique*Manif politiques
lecture 64 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Politics
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers