Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Démocratie culturelle : l’Institution muséale, c’est moi, dans mon salon.

Démocratie culturelle : l’Institution muséale, c’est moi, dans mon salon.

Published Apr 5, 2022 Updated Apr 5, 2022 Politics
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 100 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Démocratie culturelle : l’Institution muséale, c’est moi, dans mon salon.

FAN ART & FICTION : Exposition temporaire dans le métavers Cultima Académie

Avec le régime d’exception sanitaire et sécuritaire que nous vivons, les musées et expositions temporaires se sont encore plus éloignés de la culture populaire. En période de paix ou en période de guerre aux libertés, la contre-culture ne s’est jamais départi de sa capacité à régénérer le tissu culturel français.
La spécialisation des métiers dans les institutions, comme dans le milieu socioculturel, continue de fabriquer des mandarins et a terminé de tuer la visibilité des initiatives bénévoles.

Heureusement le Métavers, avant que les grandes firmes s’en emparent, ou si on les laisse faire, est un espace de liberté, de création et de proposition, gratuit et sans limites…

Dans le cadre de mes activités dans le monde 2d Cultima Académie, dédié aux Cultures de l’Imaginaire, j’ai imaginé et produit cette exposition virtuelle qui présente le fan art et la fan fiction aux néophytes et aux amateurs éclairés. Il s’agit de rendre lisible ce qui unit les passionnés de pop culture ou plus exactement de jeu, de simulation et d’interactivité. Des exemples concrets sur l’origine de cette forme d’art populaire, qu’ n’a rien à envier à la culture bourgeoise ou hipster, sont illustrés en grand format et commentés.

D’ailleurs, c’est cette possibilité de commenter avec les autres avatars présents via tchat, audio ou visio, qui fait que les expositions culturelles dans le Métavers sont des concurrents sérieux pour les musées. Les œuvres sont préservées et sécurisées mais presque plus accessibles que dans un musée réel : l’accès est gratuit, de jour comme de nuit, la médiation culturelle peut s’installer partout et à tous moments, et on interagit dans l’espace proposé avec autant, voire plus de possibilités que dans un musée ou une bibliothèque. Pas besoin de chuchoter, de ne pas prendre des photos, de suivre l’itinéraire imposé, on peut laisser des commentaires sur les cartels, boire son café parmi une foule qui se presse avec vous devant une œuvre prisée…

Depuis, une autre exposition a vu le jour, qui concerne cette fois, plus précisément les Ludistes, l’univers des jeux de société, nouveaux et anciens :

 

L’expérience de la visite qui a du sens, et non « le sens de la visite« , c’est par ici : Cultima Académie

Lire la suite : Comment créer et travailler dans le Métavers

Utilisez le bouton COMMENTAIRES pour me faire part de vos questions et remarques, suite à la lecture de cet article. Elles me seront précieuses, comme manifestation d'intérêt et pour faire évoluer mon écriture. Si cet article vous a plu, abonnez vous en Prime ou soutenez l'auteur par un don d'1, 2 euros ou le prix libre qui vous semblera le plus équitable. Il ne s'agit pas de vivre de ma plume.
Seuls les auteurs vedettes de l'industrie de l'édition vivent de leur plume...
Mais plutôt de soutenir ma démarche d'auteur et m'encourager à vous offir de profiter de textes toujours meilleurs, plus riches et plus denses, parce que j'aurais pu y consacrer plus de temps, grâce à votre aide concrète. 

lecture 100 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Politics
Pétition
Pétition

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Du bonheur au Bhoutan
Du bonheur au Bhoutan

ou ; ce 20 mars 2024  journée internationale du Bonheur, saluons le Bhoutan considé...

Bernard Ducosson
1 min
Maréchal
Maréchal

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Le plus haut titre mi...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers