Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
France, connaissez-vous « Men Tensel » ?Non ? cover de Passa Porta Bruxelles image de Clessire C...

France, connaissez-vous « Men Tensel » ?Non ? cover de Passa Porta Bruxelles image de Clessire C...

Published Jan 4, 2025 Updated Jan 4, 2025 Offbeat
time 19 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 146 readings
0
reactions

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

France, connaissez-vous « Men Tensel » ?Non ? cover de Passa Porta Bruxelles image de Clessire C...


France, connaissez-vous « Men Tensel » ?

Non ?

Alors, vous n’êtes pas un marin breton, ni un expert en navigation. Moi non plus, pourtant je suis né dans la ville de Brest, et j’ai habité au pays des abers. Le pays des abers ce sont des sortes de fjords du cru. De plus ce sont des ports salutaires en eau profonde pour celui que je connais le mieux, sept mètres de marnage, parfois…

C’est beaucoup, entre la basse mer et la marée haute, vers la naissance de mon père, je ne suis pas précis, ce souvenir date peut-être d’après la guerre mondiale, vous pouviez voir de nombreux voiliers de travail tel les gabarres pour le sable, ceux de pêches pour nos assiettes, et les marchands pour le reste. Il suffit de savoir aussi, que la mer d’Iroise est remplie de rochers, d’algues, de ce varech qui nourrit les habitants sous-marins...

Ainsi, les poissons divers et variés, plus les royaux cétacés peuvent respirer, boire dormir, comme nous…

 

Imaginez les rochers à fleur d’eau, tant de bateaux ont sombré, puisque le couple du courant fort puissant, plus l’amas de ses divins cailloux, sont en fait deux choses : à la fois un spectacle sans fin suivant les humeurs du temps, les hordes de nuages, le roi-soleil, parfois, les fonds marins. C'est une carte postale, et de multiples dangers pour y naviguer…

 

Pourtant, si vous vous promenez dans cet arrière-fond de notre Finistère et même si votre regard, azur vous délivre, vous livre, vous offre une très belle balade. Ce sublime décor sur la mer est aussi, une autre réalité, étant si dangereux. Certes vous oubliez les morts gisants au fond du jusant, subjugué par la beauté du lieu, votre regard anticyclone. Vous êtes heureux de vous promenez dans cet univers de bleu. Stop !

 

Arrêtez-vous, levez le regard, vos yeux verront un ciel de traîne, le drôle pied du cumulus, enfin bref des nuages gris, épais, de dépressions. Or pas seulement, à la pointe Ouest cardinale, avant la naissance du rail de navigation de la grande île de Ouessant, vous y verrez l’axe Ouest, je me répète, et la puissance sauvage de la Nature. La démente Nature est faite ainsi tel les vagues la brassant elle a du caractère comme ce village paumé, si loin de la lettre Capitale, la majuscule Paris.

 

L’île de Ouessant est unique, situé à la pointe de la diversité extraordinaire variété de paysage, de ce petit pays où je suis né : la France !

 

Imaginez, promenez votre regard ouvert comme la lentille du photographe, vers la côte la plus lointaine, vous plongez votre âme vers la nudité de la mer sans éclat de roches, plus rien aucune côte pendant des miles marins, ou des kilomètres, au large de l’île, vous verrez l’horizon plein de vie, des oiseaux, des goélands, des sternes, quelques fous de bassan. Ceci n'étant pas une liste fixe, complète, elle est non exhaustive, on y trouve à la pointe de Ouessant, cette ville de pierre, ce temple antique de schiste, de granite elle est un continent, une ville, votre amer, votre amour si détestable, et aimable, si difficile de respirer là-dessus, ce petit bout d’évasion, ce « papillon » de l’île du diable, et parfois par temps calme, l’île devient ange, sans larme, reste le charme de la vieille dame.

 

Cette île est soit une beauté soit vous la détestez, le froid, la brume parfois si épaisse. Le climat frais est de plus fourni en nuages de toutes catégories. Pas un seul arbre majeur pour aspirer votre conscience, pas de pin sylvestres, de chênes aux glands, hêtres, de variété d’arbres juste de l’herbe casses cheville des dunes, et des abris pour les habitants, des murets talus, ils abritent les maisons des quelques jardins des îliens, ces ouessantins, de ces vents fracassants la mer d’Iroise la rendant noir de bleu, si blanche, si puissante que le phare de la Jument reçoit des vagues scélérates ceinturant sa taille de guêpe, et indiquant aux divers navigateurs. Les acteurs de la vie Humaine en haute mer, tant le temps du coin, de la région de ce Finistère est hostile par la force des éléments, et l’isolement , l’extrême solitude de ce petit et dernier bout de terre, avant de traverser la manche et trouver le royaume de Saxe. « Terre » aurait dit la vigie dans sa nacelle sur le perchoir constitué par le mât, au moyen-âge !

 

On peut facilement dire que la couverture du ciel est très variable. Ce ciel est souvent gris, souvent chargé de pluie, donc l’herbe des dunes est grasse, plus verte. Aimer ou non la région Bretagne, c'est une question de tempérament, les successions de tempêtes, la pluie sculpte en lapins, en ours le granite de ses falaises, ou ils sont posés sur la dune ces rochers...

 

Sa position géographique l'a placé définitivement la plus à l’Ouest de ce pays, divers et varié qu’est la France, et elle est un rempart naturel contre les forts vents, et les nombreuses attaques de ce petit pays sans pétrole. Cependant il a des idées selon la légende, à défaut de l’or noir…

 

Je godille pour aller pêcher du lieu jaune dans un alignement par trois points fixes, très facile à en créer une triangulation imaginaire et de jeter l’ancre, afin de mouiller les lignes de crin, en plastique brûlant les mains, loin d’être « Le vieil homme et la mer » ce livre de Hemingway. Nous, notre aventure du week-end et des mercredis se résumait en une simple petite pêche sur une roche de reproduction, de lieux jaunes. Un bon repas pour les amoureux de ce mets, mayonnaise, pomme de terre. Sourire du souvenir, une plage, un refus catégorique de manger ce plat familial trop répétitif, lorsque nous étions réfractaires contre nos parents, pour abus de variations des repas dans le nid familiale…

 

Le résultat, une grève de la faim, pas bien longue, notre mère se mit à cuisiner, pour le plaisir de nos papilles…

 

Un petit peu plus tard, véliplanchiste débutant à la naissance de sport si addictif, car amusant et de glisse. Le port de Lanildut, est un des trois ports des abers le plus petit, celui de Saint-Ildut, le pays, l’arrière-pays de cette patrie est mère de bien des légendes, et si vous prenez une carte de la France, vous verrez, que la côte du Finistère reste de montagne antique ayant subie l’érosion, du vent, de la pluie, des falaises de granites, versus pierre aux diamants incrustés, et aussi du rose, sur la bien nommé côte de granite de cette couleur, le rose, les montagnes sont nées bien des ères avant la naissance de nous, les Humains, et évidemment la datation Humaine s’avère impossible…

 

Par exemple, savez-vous que bien avant d’arpenter l’Océan, et de naviguer en voilier sur une petite surface du g

This is a Prime publication

To access, subscribe to the Creative Room L'ORDINAIRE by Jean-François Joubert

Membership benefits:

check

Full access to exclusive content and archives

check

Early access to new content

check

Comment on the author's publications and join the community of subscribers

check

Get a notification for each new publication

Subscribing is a way of supporting an author in the long run

Subscribe to the Creative Room
lecture 146 readings
thumb 0 comments
0
reactions

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Subscribing is a way of supporting an author in the long run

Subscribe to the Creative Room

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Olifant
Olifant

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieCorne pour un instrument de musi...

Bernard Ducosson
1 min
ECHECS
ECHECS

Souvenir d'une partie d’Échecs, avec un type à la moustache fournie qui demandait à se faire enfermer la nuit parce qu'il av...

Christophe Negi
3 min
Ni arme, ni violence, et sans haine
Ni arme, ni violence, et sans haine

Ni haine, ni remords, ni amertume, mais je me souviens du jour où Lucie, bonne élève, jamais un mot plus haut que l'autre, a...

Christophe Negi
2 min
Echo
Echo

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieSans savoir quand écho ment ; un...

Bernard Ducosson
1 min
Couac
Couac

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app