Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Coup de chance

Coup de chance

Published Oct 24, 2020 Updated Oct 24, 2020 Music
time 3 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 61 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Coup de chance

Pas la peine de se perdre dans les détails, mais il arriva qu’un soir d’automne l’an dernier nous nous retrouvâmes chez notre ami Ameziane qui avait réussi le tour de force de faire venir chez lui pour une soirée privée Archie Lee Hooker et son « Coast to coast blues band».

Archie, qui a eu 70 ans le jour de Noël, est le neveu du regretté et géant du blues John Lee Hooker, chez qui il a vécu quelques temps à la fin des années 80. Marié avec une française, Archie vit maintenant dans l’est de la France. Depuis 2011, il tourne avec le « Coast to coast blues band » composé de 2 brésiliens (guitare et orgue/harmonica), un luxembourgeois (batterie) et un français (basse/contrebasse). Ils ont sorti en 2016 l’album « Chilling ».

("The blue Lady, ce soir là, c'était mon épouse, de bleu vêtue : normal, vu la circonstance !)

Vous vous doutez qu’un tel cocktail de nationalités réunies sous la bannière du blues a tous les ingrédients pour faire quelque chose de chaud, quelque chose de chouette. Ça n’a pas raté ! On a eu droit à deux heures pendant lesquelles Archie nous a parlé (et chanté) de Memphis, Clarksdale, des champs de coton, bref tous ce qui a fait le blues. Ça n’avait rien d’un blues à la mode d’autrefois. Aidé par le talent des musiciens, on s’est régalés de rythmes et d’inspirations variés, le tout dans une ambiance de proximité absolument magique (on était environ 80, et on ne parlait pas encore de COVID !).

En fin de set, il nous a parlé de la dernière fois qu’il a vu son tonton, le 21 juin 2001, le jour où ce dernier est allé rejoindre le paradis des bluesmen. Ils nous ont alors envoyé l’hymne de John Lee Hooker : « boom boom boom ». Il ne pouvait pas en être autrement…

 

Quelques illustrations trouvées sur Youtube :

L’ambiance « champs de coton » :

https://www.youtube.com/watch?v=pMk8CeVWTss

Le blues, ça veut dire qu’on l’aime :

https://www.youtube.com/watch?v=kC_E_SPNAz0

Et puis quand il s’agit d’accélérer, on accélère :

https://www.youtube.com/watch?v=ypf3yKhMsxg

Enfin, l’hommage :

https://www.youtube.com/watch?v=eU6F14NtGxg

Une fois le show terminé, comme chacun avait amené de quoi grignoter et se désaltérer, on s’est tous retrouvés autour d’une belle table. Les musiciens étaient vraiment contents d’avoir joué dans cette ambiance un peu intimiste et très chaude. Leur modestie n’avait d’égal que leur talent.

                                                                                                   Ameziane & Archie

Lorsque nous nous décidâmes à rentrer, j’allai saluer Archie, tout en le remerciant chaleureusement pour ce magnifique moment. Il me répondit, avec son accent et sa grosse voix d’américain :

« Thanks! I like when you shake your booty » (Merci ! J’aime quand vous bougez vos fesses)

Quelle chance d’avoir vécu ce moment. Un grand merci à Ameziane pour avoir organisé cette soirée inoubliable !

NO ESCAPING OUR ROOTS

lecture 61 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers