Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
  Si l'on reparlait du réchauffement climatique

  Si l'on reparlait du réchauffement climatique

Published Apr 3, 2022 Updated Apr 3, 2022 Environment
time 9 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 5 comments
lecture 142 readss
1
reaction

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

  Si l'on reparlait du réchauffement climatique

Ne jamais recevoir aucune chose pour vraie que je la connusse évidemment être telle.

                                                                                              René Descartes

 

 

S’il est une chose en ce monde qui fait l’unanimité de tous les « scientifiques » est bien le réchauffement climatique, conséquence « indéniable » de l’action de l’homme sur notre planète.

LE DOUTE qui doit prévaloir à toute discussion scientifique et à tout ce qui est présenté comme un dogme n’a plus droit de Cité.

Exit les climato-sceptiques, allez-vous rhabiller, vous n’êtes pas désirés dans ce débat !

Et pourtant ! Ne peut-on pas rappeler des faits indiscutables, intangibles qui peuvent tout de même nuancer certains propos et décisions catégoriques.

Discuter, argumenter ne signifie

lecture 142 readings
thumb 5 comments
1
reaction

You cannot read any more publications this month without being logged in.


To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Commentss (5)

avatar

Jean-Jacques Hubinois 2 years ago

Merci pour ces belles paroles. Je suis en effet assez confiant en la "sagesse" naturelle de l'homme et sa prise de conscience. Inutile de nous l'expliquer, comme le fait le GIEC avec un bulldozer surtout quand on ne peut rien faire tout seuls. Je ne veux pas dire bien sûr qu'il ne faut rien faire. Surtout pas! Mais je vais reprendre la phrase d'un de nos ancien président décédé: "Laissons du temps au temps" De toutes manières on ne peut rien faire d'autre. Excellente journée.
Article de fond, j'apprends plus qu'en écoutant la radio... je suis un empéché, et là en écrivant, ma pensée ne filtre pas l'écran nuit noir, donc impossible de dévellopé mon commentaire. Cependant, j'ignorais cette présence si utile de CO2 en "orbite" !

Parfois j'écoute des livres audio, ou je me souviens d'un livre "pourquoi, j'ai mangé mon père" sociologie des premiers hommes, vous êtes optimiste, alors que pour moi "l'optimiste est un bateau d'apprentissage)

En découvrant votre tribune, je me rends compte de mes manques de savoir, et je vous remercie d'éveiller les consciences.
avatar

Jean-Jacques Hubinois 2 years ago

Viens de lire "Le monde sans fin".
Très intéressant, parfois quand même "difficile" mais cette approche en BD est intéressante.
Merci à vous.
avatar

Stéphane Hoegel 2 years ago

N'ayant aucune compétence dans le domaine, je me garderai bien d'entrer dans la polémique.
En revanche je me permets de conseiller à tous ceux qui, comme moi, aiment apprendre et comprendre le monde qui nous entoure, la BD "Le Monde sans Fin" de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici aux éditions Dargaud.
Jancovici est avant tout un scientifique et un pragmatique. Il aborde dans ce livre, et de manière très pédagogique, sans langue de bois ni idéologie, tout ce qui concerne les questions d'énergies. Énergies au pluriel : fossiles, renouvelables, nucléaire.
L'une de mes lectures les plus intéressantes de ces derniers mois !
avatar

Jean-Jacques Hubinois 2 years ago

Merci pour cette info. Je crois que je vais l'acheter. Le dessin ressemble à un dessin de Sempé, c'est amusant. Je ne doute pas qu'il me plaise quels que soient les conclusions de l'ouvrage. C'est très bien d'en faire une BD par ailleurs car (hélas!!!) il touchera une population jeune qui, pour l'essentiel, a abandonné l'effort de la lecture et c'est souvent un bon moyen pour rattacher les wagons à la locomotive...

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
Laver
Laver

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Le propre de la salet&eacut...

Bernard Ducosson
1 min
Ecoeurement
Ecoeurement

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Répugnance ; a...

Bernard Ducosson
1 min
Piton
Piton

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un titre qui n'a qu'r...

Bernard Ducosson
1 min
Premier mai
Premier mai

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Que la f&eci...

Bernard Ducosson
1 min
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min

donate You can support your favorite writers