Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Graphikas : Le studio qui fait rimer design graphique avec écologie

Graphikas : Le studio qui fait rimer design graphique avec écologie

Published Dec 14, 2020 Updated Jan 18, 2021 Environment
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 374 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Graphikas : Le studio qui fait rimer design graphique avec écologie

Membre de la famille des ambassadeurs.drices Möbius depuis cet été, Lucas est Directeur Artistique. Aujourd'hui, il revient, pour nous, sur son parcours, ses passions et la création de son propre studio : Graphikas. Né de sa volonté de transformer durablement le métier de Directeur Artistique, Graphikas propose des solutions écologiques à ses clients.

Itinéraire d'un passionné en quête de sens

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lucas Maniez, j’ai 25 ans. J’habite en banlieue parisienne mais je suis originaire du Nord. Je dirais que je suis souriant, empathique et curieux. Dans mon métier de Directeur Artistique, j’essaie de trouver des solutions écologiques innovantes.

Graphikas, qu’est-ce que c’est ?

Graphikas est né en 2016 de la contraction de Lucas, mon prénom, et graphisme, ma discipline. Au départ, je l’utilisais pour partager mes infographies en ligne, et puis, au bout de quelques années, c’est devenu une pratique de design graphique, innovante et impliquée dans la transition écologique. Je me suis spécialisé dans le branding et le storytelling pour proposer des solutions durables et écologiques aux entreprises.

Site Internet du studio Graphikas

--> Découvrir le site Internet de Graphikas

Pourquoi avoir créé Graphikas ?

Étant engagé dans la transition écologique depuis 2017, je trouvais que les choses n’allaient pas assez vite, surtout dans le monde du design. Encore aujourd’hui, je suis à la recherche d’un monde meilleur par le design.

Graphikas sur Instagram

--> Découvrir Graphikas sur Instagram

Pourquoi t’être engagé dans la transition écologique ? Quel a été ton déclic ?

Comme pour beaucoup, c’est arrivé alors que je regardais un énième reportage sur les dessous de l’industrie alimentaire, où ils évoquaient les conditions désastreuses pour l’environnement, les animaux mais aussi les habitants alentours. J’y ai toujours été plus ou moins sensible, mais ce moment était particulièrement décisif.

La chose que tu as changée dans ton quotidien dont tu es le plus fier ?

Passer au régime végétarien ! C’est très difficile quand on est amateur de viande. Il faut y aller pas à pas, et, quand on y arrive, on se sent fier.

Repas végétarien

--> Repas végétarien

 Quelle est la prochaine étape dans ta transition écologique ?

Ma prochaine étape sera d’arrêter les produits laitiers. Je souhaite ensuite passer au zéro déchet.

Un conseil pour ceux qui souhaitent s’engager dans la transition écologique ?

Le meilleur conseil, selon moi, serait de commencer léger mais commencer aujourd’hui. Le moindre changement a son importance ! On peut commencer par faire un audit de sa consommation personnelle et voir ce qui peut être changé facilement : shampoing solide, brosse à dent en bambou, diminuer sa consommation de viande, etc. Le plus important est de commencer aujourd’hui.

La personne à suivre selon toi ?

Sylvain Boyer, pionnier de l’éco-design. Il a proposé une nouvelle manière de penser le design, plus éthique avec des interfaces utilisateurs, des logos ou des palettes de couleurs éco conçues.

Site Internet de Sylvain Boyer

--> Découvrir le site Internet éco-conçu de Sylvain Boyer

 

*branding : Le branding désigne une action marketing qui se base uniquement sur l’image d’une marque afin de séduire le consommateur. Plus qu’une recherche de performance quantitative, il s’agit d’un procédé qualitatif dont le but est d’augmenter la notoriété d’une marque et de lui attribuer une identité forte.

**storytelling :  Art de raconter des histoires à des fins de communication

lecture 374 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers