Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
La métaphore de Saint Thomas

La métaphore de Saint Thomas

Published May 17, 2022 Updated May 17, 2022 Environment
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 157 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La métaphore de Saint Thomas

Mon dernier article , espérer sans espoir : https://panodyssey.com/fr/article/environnement/esperer-sans-espoir-84fr97a5nqb9 a sucité de nombreuses réactions de lecteurs et d’amis proches. Leur spectre est très large. Cela va de « je ne m’informe plus afin de ne pas être terrorisé » à « nous allons droit dans le mur, tout espoir est illusoire ». Entre ces deux extrêmes, l’on m’a dit : «  ce n’est pas réaliste de prendre la vie du bon côté alors que la catastrophe est imminente » , et : « jouissons des moments de bonheur et advienne que pourra ». J’ai même eu droit à : « tu devrais avoir honte d’adopter une posture heureuse dans un monde malheureux ». Certains m’invitent à m’engager dans un parti politique , une association ou une ONG pour changer le monde quitte à prendre part à des actions radicales. 

Autant de représentations mentales permettant à chacun de donner du sens à une situation où nos pouvoirs sont limités , voire inexistants. Nous n’avons pas choisi la concomitance d’événements dramatiques et anxiogènes actuels, en revanche nous pouvons choisir la signification que nous leur donnons et la manière dont nous vivons avec. Tout en étant partie prenante du système, acceptons qu’il soit plus fort que nous et nous dépasse.

A cet effet, je m’autorise à inventer une métaphore bâtie sur des faits irréels que j’ai envie de partager avec vous.
Avant d’être saint, Thomas était moine. Il aimait jouer au football avec ses condisciples dans le cloître de l’abbaye. Un jour, un ange s’approche et lui pose une question : «  Thomas, si je te révélais que tu allais mourir cette nuit, que ferais-tu ? » Et Thomas de répondre : « Et bien, je continuerais à jouer au football dans ce magnifique cloître . »

lecture 157 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers