Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Des lycéens des Pays de la Loire à la barre

Des lycéens des Pays de la Loire à la barre

Published May 24, 2025 Updated May 24, 2025 Education and Training
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 1 comment
lecture 13 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 10 publications per month without being logged in. Enjoy9 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Des lycéens des Pays de la Loire à la barre

Les élèves de terminale des lycées de l’académie de Nantes ont, une fois de plus, démontré leur talent lors de la sixième édition des ‘’Petites Plaidoiries”.


Le vendredi 5 avril, le tribunal judiciaire de Nantes a accueilli la finale du concours destiné aux élèves de terminale des lycées généraux ayant choisi l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC). Sur les 45 binômes ayant participé à l'étape de pré-sélection, 13 ont été retenus. Parmi eux, on compte des élèves de plusieurs établissements nantais, dont l’Ensemble Saint-Félix - La Salle, le Lycée du Loquidy, le Lycée Monge - La Chauvinière et le Lycée La Perverie.


Ces derniers ont plaidé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante, afin de défendre la cause qui leur a été attribuée. Les plaidoiries abordaient différents sujets tels que le droit d’auteur et la concurrence déloyale, l’agression à caractère homophobe sous emprise de stupéfiant, la santé mentale et le harcèlement moral au travail et sur les réseaux sociaux, le suicide assisté… Chaque binôme a défendu son camp pendant cinq minutes avant de répondre aux questions du jury : “Comment estimer les dommages et intérêts ?”, “Le suicide est-il un acte de souffrance ou de liberté ?”, “La sécurité prévaut-elle sur la vie privée ?”...


Pour les lycéennes angevines, le verdict est sans appel


Le palmarès a été annoncé par le président du tribunal judiciaire, Franck Bielitzki, qui a félicité l’ensemble des élèves pour leur travail et leur investissement. Le premier prix a été décerné au lycée Urbain-Mongazon (Angers), le deuxième prix au lycée Douanier-Rousseau (Laval) et le troisième prix au lycée Robert-Garnier (La Ferté-Bernard). Les lauréats ont reçu des lots offerts par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le ministère de la Justice, clôturant ainsi une journée riche en émotions et en apprentissages


Teddy Fradet

09/04/2024




lecture 13 readings
thumb 1 comment
1
reaction

Comment (1)

You must be logged in to comment Sign in

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Ronchonneur
Ronchonneur

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePour no...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app