Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Des lycéens des Pays de la Loire à la barre

Des lycéens des Pays de la Loire à la barre

Pubblicato 24 mag 2025 Aggiornato 24 mag 2025 Istruzione
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
1
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Des lycéens des Pays de la Loire à la barre

Les élèves de terminale des lycées de l’académie de Nantes ont, une fois de plus, démontré leur talent lors de la sixième édition des ‘’Petites Plaidoiries”.


Le vendredi 5 avril, le tribunal judiciaire de Nantes a accueilli la finale du concours destiné aux élèves de terminale des lycées généraux ayant choisi l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC). Sur les 45 binômes ayant participé à l'étape de pré-sélection, 13 ont été retenus. Parmi eux, on compte des élèves de plusieurs établissements nantais, dont l’Ensemble Saint-Félix - La Salle, le Lycée du Loquidy, le Lycée Monge - La Chauvinière et le Lycée La Perverie.


Ces derniers ont plaidé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante, afin de défendre la cause qui leur a été attribuée. Les plaidoiries abordaient différents sujets tels que le droit d’auteur et la concurrence déloyale, l’agression à caractère homophobe sous emprise de stupéfiant, la santé mentale et le harcèlement moral au travail et sur les réseaux sociaux, le suicide assisté… Chaque binôme a défendu son camp pendant cinq minutes avant de répondre aux questions du jury : “Comment estimer les dommages et intérêts ?”, “Le suicide est-il un acte de souffrance ou de liberté ?”, “La sécurité prévaut-elle sur la vie privée ?”...


Pour les lycéennes angevines, le verdict est sans appel


Le palmarès a été annoncé par le président du tribunal judiciaire, Franck Bielitzki, qui a félicité l’ensemble des élèves pour leur travail et leur investissement. Le premier prix a été décerné au lycée Urbain-Mongazon (Angers), le deuxième prix au lycée Douanier-Rousseau (Laval) et le troisième prix au lycée Robert-Garnier (La Ferté-Bernard). Les lauréats ont reçu des lots offerts par le Rectorat de l’Académie de Nantes et le ministère de la Justice, clôturant ainsi une journée riche en émotions et en apprentissages


Teddy Fradet

09/04/2024




lecture 13 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (1)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Istruzione
Ronchonneur
Ronchonneur

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joiePour no...

Bernard Ducosson
1 min
Les sens en action
Les sens en action

Pour décrire une scène de manière détaillée et immersive, je vous invite à utiliser vos cinq sens,...

L. S. Martins
9 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app